Maison de la rando

Bien choisir son barbecue portable : le guide   

Que vous soyez un novice ou un passionné du camping entre amis ou en famille, vous aurez besoin de certains indispensables. Parmi ceux-ci, le barbecue portable. Mais avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, comment choisir l’idéal pour soi ? Nous répondons dans cet article !

Le type de barbecue portable

Il existe trois principaux types de barbecue portable, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Il y a entre autres : le barbecue portable à charbon, le barbecue portable à gaz et le barbecue portable électrique. Il vous reviendra de peser le pour et le contre pour faire un choix optimal.

Le barbecue portable à charbon

Idéal pour les campings en famille ou entre amis, le barbecue portable à charbon est le plus utilisé. Il est désavantageux pour un usage quotidien, mais donne un réel effet traditionnel et convivial à votre camping. Le charbon procure aux aliments une saveur à la fois grillée et fumée ce qui laisse un petit côté aventurier à votre camping. Pour faire fonctionner ce type de barbecue, il existe plusieurs techniques, mais la plus économique reste la technique des boules de papier. La gestion des braises, les risques de brûlures et son effet salissant sont ses principaux inconvénients. Il est cependant moins cher que les autres.

Le barbecue portable à gaz

Moderne et moins salissant, le barbecue portable à gaz est très avantageux du point de vue de la gestion de chaleur. Capable de tenir jusqu’à 10 h d’horloge (la bouteille de 6 kg), il est cependant plus encombrant du fait des accessoires qui y sont associés. Aussi, est-il plus cher. Idéalement, privilégiez le propane au butane, car le propane s’utilise toutes les saisons.

Le barbecue portable électrique

Le barbecue électrique défie celui à gaz dans la simplicité d’utilisation. Utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il ne nécessite aucun combustible. Son prix est à la portée de toutes les bourses selon le modèle. Mais la gestion du bac à graisse est dérangeante et la rallonge qui traîne est un potentiel danger.

Le poids

Le poids est un facteur important. De ce fait, il doit également être pris en considération pendant le choix de son barbecue portable. En effet, la caractéristique première d’un barbecue portable c’est qu’il soit facilement transportable. Autrement, sa portabilité poserait problème et il vous faudra être au moins deux pour le soulever sur une longue distance. Un barbecue portable léger est donc l’idéal. Si vous préférez un modèle lourd, privilégiez ceux à roulettes.

Le matériau de fabrication

Très souvent, les barbecues portables sont conçus en fonte ou en acier. Choisissez entre ces deux modèles uniquement. Les modèles en acier sont plus répandus parce qu’en plus d’être légers, ils résistent mieux à la rouille. Les modèles en fonte sont certes plus lourds, mais gardent la chaleur sur une longue durée.

La fréquence d’usage et la simplicité d’entretien

Les accros aux barbecues devraient se pencher sur les modèles à gaz ou électriques selon les moyens. Très rapides à l’allumage, ce sont les meilleurs modèles pour les habitués.

Ce sont également les modèles qui offrent une plus grande facilité d’entretien. Ne manquez pas de vérifier avant achat que votre modèle est doté de bac de récupération de graisses et d’eau.

Le confort

Un bon barbecue portable doit procurer un certain confort à son utilisateur. Ainsi, assurez-vous que les poignées soient sur les côtés. Votre barbecue portable doit également être stable (principal avantage des modèles plus lourds). S’il propose aussi des cases de rangements pour les accessoires, c’est sans doute le meilleur.

Exit mobile version