Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

14/05/2020 0 Par Bertrand

Les activités en plein air sont de plus en plus appréciées à cause de leur caractère à la fois sportif et amusant. Souhaitez vous faire de la randonnée, mais vous ne savez pas comment vous y préparer convenablement ? Plus de panique, nous vous proposons un top 5 du matériel indispensable pour une randonnée.

Un sac de rando

Le sac de rando est un des matériels les plus importants de la randonnée. En effet, il vous permet non seulement d’éviter les encombrements, mais également de garder les affaires à emporter pour cette aventure. Cependant, tous les sacs de rando ne sont pas forcément adéquats pour votre virée en pleine nature. Un bon sac de rando doit respecter certains critères.

  • Il doit être facile à ranger : il est important d’avoir un sac dans lequel vous pouvez ranger facilement et distinctement vos affaires. Il doit donc avoir des compartiments bien séparés.
  • Le sac de rando doit être assez volumineux : si ces sacs ont l’avantage de vous éviter d’être encombré, c’est bien parce qu’ils vous servent de contenant pour toutes vos affaires. À travers leur volume ou leur espace d’emplacement, vous pouvez emporter tous les éléments dont vous aurez besoin.
  • Votre sac de rando doit également avoir un bon système de portage.

Ce dernier critère est très important, car le sac sera accroché pendant plusieurs heures à votre dos. Afin de ne pas trop peser sur cette partie du corps, le sac de rando doit notamment assurer votre confort lors du transport en ayant notamment des bretelles larges et confortables et un dos rigide.

Les chaussures

La randonnée est une activité qui sollicite majoritairement l’usage des pieds. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de veiller à leur entretien durant ce voyage. Les chaussures de randonnée permettent de protéger les pieds contre les ampoules et les entorses de la cheville afin de ne pas affecter la bonne évolution de la randonnée.

À cet effet, il est nécessaire de choisir une bonne paire de chaussures. Les critères de choix d’une bonne chaussure pour une randonnée sont nombreux.

  • La légèreté : il est indispensable que votre chaussure de randonnée soit légère afin de vous faciliter les longs trajets.
  • Le confort : la randonnée suppose de parcourir de longues distances. En effet, il serait très gênant de faire de longues distances avec une chaussure dans laquelle vos pieds sont compressés et mal à l’aise.
  • La polyvalence et la résistante : une chaussure de randonnée doit pouvoir s’adapter à toutes les pistes. De plus, elle doit être résistante afin de ne pas céder au cours du périple et être très étanche.

À la suite de ces critères, il est important de préciser que les chaussures de randonnée sont la quasi-totalité du temps à tige mi ou montante.

La gourde / bouteille isotherme

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la gourde est un matériel très important et indispensable pour une randonnée. En effet, elle permet de vous désaltérer, en cas de besoin. Aussi, une gourde est légère et écologique contrairement aux bouteilles jetables. Pour en jeter encore moins, il existe des emballages alimentaire réutilisables

En ce qui concerne les astuces de choix, privilégiez celle qui a :

  • une grande contenance,
  • qui est parfaitement étanche
  • isotherme.

Lors de ce périple, vous aurez à parcourir de longues distances. Dès lors, il est important d’avoir une bouteille isotherme qui peut contenir une très grande quantité d’eau. De plus, la gourde de randonnée doit être facilement transportable. Elle ne doit en aucun cas devenir une autre charge ou une autre difficulté pour le randonneur. Une gourde idéale doit peser environ 180 g à 200 g.

A lire aussi : Comment choisir sa gourde de randonnée

Le sac de couchage

Tout comme le sac de randonnée, les sacs de couchage sont très importants pour un randonneur. En effet, après un long parcours et à la nuit tombée, il est indispensable de vous reposer et de reprendre des forces. Le sac de couchage représente à bon escient le matelas du randonneur.

Cependant, le sac de couchage ne doit pas être choisi au hasard. Ainsi, avant de faire son choix, le randonneur doit disposer d’un certain nombre d’informations relatives à la saison et aux conditions météorologiques de sa randonnée. Une fois en possession de ces informations, il pourra choisir entre le sac de couchage synthétique et le sac de couchage en duvet.

Le premier est lourd à température égale et moins compressible. De même, il est très résistant à l’humidité. Ce sac est recommandé lorsque vous devez être sujet aux intempéries. Le sac de couchage en duvet quant à lui est léger, compressible, très isolant et respirant. Il perd cependant son pouvoir d’isolation s’il est mouillé. Il est ainsi déconseillé si le randonneur risque d’être trop exposé à l’humidité.

La tente de randonnée

La tente est un instrument qui permet de vous protéger et de mettre vos sacs ou bagages à l’abri.

La tente pour randonnée doit être dotée de certaines caractéristiques. D’abord, elle doit être spacieuse. En effet, la tente doit vous permettre de vous coucher, mais également de disposer vos bagages ou même d’accueillir d’autres randonneurs. Si la tente doit assurer votre protection, il faudrait qu’elle ne laisse pas passer l’eau ni par le toit ni par le sol. En d’autres mots, elle doit être étanche.

Enfin, la tente doit être légère et facile à transporter. Aussi, elle doit être résistante afin de garantir la sécurité des randonneurs en cas d’intempéries.