Maison de la rando

Randonnée autour du lac de Charpal en Lozère

Cette randonnée courte vous fera voyager dans plusieurs pays à la fois, la diversité des paysages est impressionnante. Sans difficulté, cette marche autour d’un beau lac est accessible à tout le monde, quelque soit votre âge et votre condition physique. La partager avec des enfants qui seront émerveillés par les paysage et les insectes.

 

L’histoire du lac de Charpal en Lozère

Le lac de Charpal est artificiel, il sert aujourd’hui de retenue pour le barrage, mais son histoire remonte à loin et elle est entourée de secrets militaires. Le lac est construit après la première guerre mondiale et a demandé 9 ans de dur labeur, puisque sa construction a commencé en 1925 pour finir en 1934. Avant cette date, un chemin de fer aujourd’hui disparu (même des mémoires, personne ne sait ou il est) a été construit à partir de 1923.

Vue du lac de Charpal

Le chemin de fer dont il ne reste plus de trace d’une longueur de 15 KM a servi à deux choses. L’acheminement du matériel pour construire le barrage dans un premier temps, puis le transport de munitions confisquées aux Allemands pendant la première guerre, ainsi que du surplus militaire Français, tout ça pour les immergés dans le lac de Charpal.

Malheureusement pour les instigateurs du projets qui avaient parfaitement choisi le département de la Lozère, très peu peuplé à l’époque (c’est toujours le cas aujourd’hui), donc parfait pour une opération d’envergure secrète, n’avaient pas prévu que l’eau du lac soit trop acide, ils n’ont pas mené leur projet à finalité. Le projet fut donc abandonné et la ligne de chemin de fer démontée à la veille de la seconde guerre, en 1938.

Aujourd’hui, le tour du lac de Charpal a été reboisé, durant la randonnée, tout est parfaitement expliqué et des photos témoignent du changement de paysage, arrêtez vous pour lire ces panneaux particulièrement bien fait qui enrichissent encore plus cette randonnée. Profitez de cette randonnée pour faire du bien au corps et à l’esprit!

 

Le parking vu du barrage

Comment venir randonner au lac de Charpal en Lozère

Venir au lac de Chapal pour randonnée est très facile et parfaitement pratique, le parking se trouve à proximité du départ de la randonnée qui sera également votre arrivée.

Le parking est grand, vous trouverez à coup sur une place pour vous garer. Pour se rendre au départ du parking, suivre la direction de Rieutort-de-Randon si vous arrivez de l’Ouest, Châteauneuf-de-Randon en arrivant de l’Est, vous pouvez aussi rentrer sur votre GPS 44°37’24.9″N – 3°33’36.4″E pour arriver directement sur le parking.

La randonnée du lac de Charpal

Le départ de la randonnée

Vous avez 2 choix, longer le lac par la droite ou par la gauche. Je vous conseille plutôt par la droite, sans prendre le passage qui traverse le barrage. Le lac se trouvera donc sur votre gauche et vous commencerez en vous enfonçant dans une belle nature forestière.

La randonnée du lac de Charpal

La randonnée d’une durée d’environ 3H avec une boucle d’environ 9Km est accessible à tous les profils, enfant, adulte ou sénior, la randonnée n’est pas technique mais vous offrira des paysages étonnant pour cette belle marche dans ce lieu classé Natura 2000. Vous passerez par des sous-bois, des hautes herbes pleines d’abeilles (le bourdonnement y est étonnant), des sentiers surplombant le lac, des forêts de conifères, des petits ponts en bois traversants des ruisseaux et encore plus incroyable et rare, des tourbières! Cette randonnée est souvent décrite comme un voyage aux 4 coins du monde en quelques heures, vous verrez les forêts Canadiennes ou les tourbières écossaises ! Côté faune, vous aurez peut-être la chance d’y voir la loutre d’Europe qui y a élu domicile, mais plus certainement beaucoup d’insectes, dont de grosses fourmilières dans la deuxième partie de la randonnée.

Une page sur le lac de Charpal, parfait pour s’y restaurer

Plusieurs aménagements de tables permettent de s’arrêter pour pique niquer dans ce paysage magnifique, vous y trouverez aussi quelques plages ou rochers proche du lac pour déjeuner ou gouter . La randonnée s’allongera d’autant et vous y passerez beaucoup plus que 3H entre la pause déjeuner, les photos que vous prendrez, etc.

A lire également : Quel appareil photo choisir pour une randonnée

Vous pouvez retrouver des cartes à télécharger sur le site de coeur Lozère.

 

Que découvrir après votre randonnée?

  1. C’est aussi le plus grand lac de pêche de carnassiers « no-kill », avis aux amateurs.
  2. Le pic de Fortunio avec son relais de téléphone qui culmine à plus de 100m.
  3. Aux Estables, un bâtiment, certainement anciennement militaire, aujourd’hui vide et libre d’accès.

 

Exit mobile version