Site icon Maison de la rando

Randonnée des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Randonnée des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Cette randonnée est très réputée en Île-de-France et permet de magnifiquement découvrir la forêt de Fontainebleau et ses innombrables paysages. Créé au début des années 70’ par des alpinistes pour s’entrainer peu importe la saison pour la montagne. Pins à perte de vue, sublimes rochers, plages de sable, les montées et descentes seront là pour se faire plaisir et vous chauffer les cuisses.

Détails du circuit des 25 bosses de Fontainebleau

Durée : 5h30 au total

Distance à parcourir : 15.1 km

Dénivelé : 341 mètres (positif et négatif)

Zone : Fontainebleau (77)

Itinéraire d’ascension :

Accessibilité : Cette randonnée n’est pas recommandé pour les personnes avec des difficultés de marche ou en fauteuil roulant

Début de la randonnée pour le circuit des 25 bosses

Accédez au parking à la fin du Chemin de la Fontenelle, que vous trouverez en accédant par l’A6, sortie « Ury ». Vous passez au-delà du parking du « Rocher Cailleau » et vous prenez directement la première à droite une fois arrivé dans le village.

Le parcours des 25 bosses de Fontainebleau

L’ensemble du circuit comporte un balisage dense de couleur rouge. Le parcours étant particulier et comporte de nombreux virage, il est compliqué d’en faire un détail minutieux. Nous avons rédigé ci-dessous les axes principaux et les points de repère majeurs pour vous permettre de réaliser une belle randonnée.

Partant du parking cité ci-dessus, vous prenez à droite (Nord-Est) le chemin de la Mée. Après un petit cent mètres, à la parcelle 168, vous croiserez le circuit des 25 bosses. Il est indiqué par une flèche à double-sens Rouge sur un arbre. Prenez le sentier sur la gauche. Vous trouverez un peu plus un croisement en T. Continuez de suivre les flèches rouges et vous arriver sur votre premier rocher (première bosse), le rocher Guichot. Escaladez-le puis redescendez, en poursuivant votre marche.

L’ensemble du parcours est bien indiqué, il suffit de suivre les flèches. De chemin en chemin vous parcourrez les différents rochers :

A partir du rocher du potala, vous finirez par tomber sur un panneau d’information sur les gravures médiévales qu’on trouve dans les forêts environnantes. Traversez le petit chemin et continuez sur un sentier qui monte légèrement. Passer le long d’un bloc de rocher par la gauche, puis remettez-vous au milieu des rochers. A partir de là vous descendez doucement pour arriver à un carrefour de plusieurs sentiers dans un bois avec peu d’arbre (incendie de forêt récent).

Prenez le sentier sur la gauche et monter vers les rochers, pour la dernière ascension. Restez sur le haut des rochers, tout en allant toujours vers l’Est. Sautez de rocher en rocher pour avancer. A la fin vous descendez et vous arriverez à un abri sous rocher avec une cheminée. Prenez sur votre droite dans un angle serré. A la prochaine intersection, prenez sur la gauche. Le chemin à été modifié pour cause d’érosion et prenez le virage qui tourne légèrement à droite. Continuez de suivre le balisage rouge, jusqu’au Chemin de la Mée pour rejoindre le parking du départ ! Vous êtes arrivé, bon retour !

En ce qui concerne le matériel nécessaire, vous devrez emporter avec vous l’équipement classique lors d’une randonnée. A savoir, de bonnes chaussures de randonnée ou de trail, des vêtements adaptés à la saison (notamment une protection pour la pluie), un sac de randonnée pour une journée comportant une réserve d’eau, un en-cas, une crème solaire et une lampe frontale. Lors du choix de vos chaussures de trail, vous pourrez vous tourner vers ce site, proposant un grand nombre de chaussures de qualités, pour tous les niveaux : chaussure-trail.com

Quitter la version mobile