Maison de la rando

Randonnée Mer de Glace à Chamonix par la forêt de Montenvers

La Mer de Glace figure en bonne place parmi les sites naturels de la vallée de Chamonix à visiter. Ce glacier du massif du Mont-Blanc réserve à ses visiteurs de belles découvertes. Il a également pour bonne idée d’être accessible en train à crémaillère. Une particularité séduisante lorsque l’on prépare une randonnée en famille avec de jeunes enfants, comme celle que nous allons vous présenter.

La randonnée Mer de Glace à Chamonix par la forêt de Montenvers est particulièrement adaptée aux sorties en famille. D’un niveau de difficulté moyen, elle offre une belle alternance de paysages et comprend des moments qui plairont aux petits comme aux grands. Vous apprécierez le voyage en train, la visite de la Grotte de Glace ainsi que la marche bucolique au travers de la forêt et des prairies alpines.

L’itinéraire proposé offre un faible dénivelé positif (250 m) puisque la montée se fait en train. Si vous prévoyez de la réaliser avec des personnes âgées en bonne forme physique, il est préférable d’inverser le sens de la randonnée. La montée offre un dénivelé positif de près d’un Km, mais permet de préserver les articulations des genoux et de moins fatiguer les cuisses.

A lire aussi : Les vitamines essentielles pour la randonnée en hiver

L’itinéraire de votre randonnée Mer de Glace – Chamonix

Cette randonnée est à réaliser aux beaux jours. La période idéale se situe entre la fin juin et la fin octobre. Comme toujours en montagne, renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir.

Train du Montenvers

La montée vers la Mer de Glace

Pour vous rendre à la Mer de Glace, nous allons prendre le train du Montenvers. Pour le prendre, rien de plus simple, direction la gare de Chamonix. Si vous venez en voiture, vous pouvez la garer au parking souterrain de la place du Mont-Blanc ou au parking du Biolay. 

Le voyage en train prend 20 minutes. Le petit train rouge empreinte un merveilleux itinéraire à flanc de montagne. Vous ne manquez pas de vous enthousiasmer pour les paysages majestueux qui vous entourent. Arrivé au terminus à 1913 mètres, préparez-vous à contempler un panorama exceptionnel. Vous êtes cernés par des sommets de légende comme l’Aiguille Verte, Les Drus ou les Grandes Jorasses qui dominent le géant de glace.

Informations et réservation sur ce site

La Grotte de glace

La visite de la Grotte de glace

Avant d’entreprendre la randonnée à proprement parler, mettez-vous en jambes avec la visite de la spectaculaire Grotte de la mer de glace. Une marche de 20 minutes vous attend pour atteindre l’entrée. Retaillée chaque année, sa visite constitue une spectaculaire immersion au cœur du glacier. 

Vous pouvez également prolonger l’expérience avec une visite du glaciorium. Attention, la visite combinée des deux peut prendre jusqu’à 3 heures les jours de forte fréquentation. 

La descente vers Chamonix par la forêt de Montenvers

Avant d’entreprendre la descente, il est nécessaire de remonter sur la gare ferroviaire de Montenvers. De la grotte de glace, prenez le chemin vers la gare d’arrivée du télécabine. Passez la gare sur le même sentier et continuez jusqu’à une intersection. Tournez à gauche et entreprenez l’ascension du sentier en lacets. 

Lorsque vous arrivez au niveau du Musée des cristaux, prenez le temps de vous arrêter sur le belvédère afin de profiter d’une vue panoramique plongeante sur la Mer de glace. Reprenez le chemin jusqu’à l’hôtel de Montenvers. 

Une fois arrivés au niveau de l’hôtel, tournez à gauche. Vous trouverez une nouvelle intersection une centaine de mètres plus loin. Prenez à droite. Continuez jusqu’au prochain croisement et poursuivez sur le chemin de gauche qui longe la voie de chemin de fer.

À la première bifurcation, vous avez la possibilité de faire un petit détour afin de profiter d’une belle vue sur le viaduc de la voie ferrée. Pour ce faire, prenez le sentier qui part à droite. Il s’agit d’une impasse, vous reviendrez par le même chemin pour reprendre votre descente vers Chamonix.

Une fois de retour sur le sentier, continuez votre randonnée en prenant soin d’avoir la voie de chemin de fer sur votre droite. Le sentier vous mène à cette dernière au travers de lacets en pente. 

En arrivant à proximité de la voie, assurez-vous qu’aucun train n’arrive puis traversez la en portant une attention particulière à la crémaillère. Continuez par le chemin en vis-à-vis en descente. À la première intersection, bifurquez à gauche.

Votre descente vous mène au niveau du chalet de la buvette Caillet. Poursuivez votre chemin sur le même sentier. Vous marchez pendant un bon kilomètre et demi sur un sentier qui alterne les traversées à flanc de montagne et les lacets, avant d’arriver de nouveau au niveau de la voie ferrée. Traversez la de nouveau avant de poursuivre jusqu’au hameau. 

Continuez tout droit jusqu’à rejoindre une piste de ski. Suivez son parcours jusqu’au parc de loisirs. Vous n’avez plus qu’à suivre la voie de chemin de fer pour arriver à la gare de Chamonix.

Exit mobile version