Site icon Maison de la rando

Randonnées des gorges de la Carança dans les Pyrénées

Randonnées des gorges de la Carança dans les Pyrénées

Pour les amateurs de sensations fortes et surtout de randonnées, la randonnée dans les gorges de la Carança est un trajet mémorable.

Vous passerez par des corniches époustouflantes, des passerelles de haute voltige, et surtout un parcours magnifique.

Ce parcours passe par une corniche creusée dans la roche qui permettait aux ouvriers en 1943 de desservir le chantier pour creuser la roche permettant d’alimenter l’usine hydroélectrique du Thuès.

Ce qui est bien c’est que vous avez la possibilité de faire différents parcours qui peuvent durer de la simple heure à plusieurs journées.

Attention, si vous avez le vertige, c’est un parcours déconseillé, car le grand frisson est au rendez-vous.

Quelques conseils de sécurité

Attention, car ce parcours, bien que très fréquenté en été, n’est pas facile pour tous.

De plus, il est important d’avoir un équipement adéquat pour ce genre de trajet et surtout ne pas prendre le risque de s’aventurer dans ces gorges sans avoir regardé la météo.

Quel que soit le parcours, des dangers sont présents :

De plus, ne partez pas tout seul, car un accident peut arriver et il est important quand vous faites une randonnée avec des difficultés, d’être au moins deux.

Calculez bien votre temps de trajet et surtout prévoyez bien votre parcours. Ne vous lancez pas dans un chemin plus long que prévu, surtout s’il est tard ou que le temps change. Vous aurez l’occasion de revenir sans prendre de risques.

À noter que les animaux sont interdits.

Accès

Pour venir au départ des parcours, il faut se rendre soit sur le parking payant des gorges de la Carança proche de Villefranche de Conflent, à Thuès Carança par la N116.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un bus, la ligne 260 ou le Train Jaune, emblème des Catalans qui vous amènera de Villefranche de Conflent à Thuès Carança.

Les différentes randonnées

Chacune des randonnées part du parking et le temps indiqué peut varier en fonction de votre rythme, mais également du monde présent, surtout sur les premières portions.

Une petite boucle d’une heure

Cette petite boucle d’une heure est accessible au plus grand nombre et vous permet de prendre la température de ce qui vous attend si vous continuez le chemin. En effet, vous traversez déjà un premier pont qui vous entraine dans une ascension jusqu’à la première corniche.

C’est le moment où vous pouvez repartir en arrière, car sinon vous vous lancez dans une bien plus longue randonnée.

5 heures jusqu’au pont de pierre

Vous n’avez pas rebroussé chemin et le vide ne vous fait pas peur. Vous empruntez donc la corniche sécurisée par une main courante.

Ensuite, les passerelles et les ponts de singe s’enchainent pour surplomber le ruisseau.

Enfin, après presque 3 heures de marche le pont de pierre marque le retour en arrière par un chemin balisé en jaune.

Le refuge de la Carança — 8 heures de marche

Vous avez prévu de continuer et de prendre le pont de pierre et ensuite vous arrivez au refuge. Le retour se fait jusqu’au pont de pierre par le même chemin et c’est après ce dernier que vous suivez une sente à droite et balisée en jaune.

Le lac de la Carança (2610 mètres) — 15 heures de marche

Vous l’aurez compris, il est très difficile de faire cette randonnée en une seule fois depuis le parking.

Il est donc important d’avoir la possibilité de s’arrêter au refuge (attention réservation obligatoire), ou d’avoir l’équipement pour bivouaquer aux emplacements prévus.

Enfin, depuis le refuge, le parcours est agréable pour rejoindre le lac de la Carança qui se trouve au sein d’un paysage idyllique.

Quitter la version mobile