Site icon Maison de la rando

Top 4 des plus belles randonnées dans le Mercantour

Top 4 des plus belles randonnées dans le Mercantour

Le Mercantour est un haut lieu des randonnées pédestres. En effet, le massif du Mercantour, situé dans les Alpes du Sud offre des centaines de randonnées aux amoureux de sa riche faune et de sa flore.

Mais lorsque l’on veut faire une randonnée dans le Mercantour, il est intéressant de savoir ce que vous souhaitez privilégier ou ce que le temps que vous avez devant vous.

Pour vous aider dans ce choix, voici un classement des plus belles randonnées dans le Mercantour.

Attention, certaines randonnées ne sont pas accessibles à tous et il est bon d’être bien préparé avant de se lancer, pour les plus ardues.

Visitez le site du  parc du Mercantour.

Le Mont Pépoiri – 4 heures de marche pour 16 kilomètres

Cette splendide randonnée vous amène auprès de très beaux lacs.

Au départ du parking des Millefonts jusqu’au Mont Pépoiri culminant à 2674 mètres, vous allez passer le col de Veillos qui vous entraine ensuite jusqu’aux lacs de Millefonts et Tinée Valdeblore avant de remonter par le col du Barn qui mène jusqu’au Mont Pépoiri par la crête.

Ensuite, vous redescendez sur l’autre versant du mont pour rejoindre le parking par le Lac d’en Veillos.

Surtout à cause de sa descente, cette randonnée est de difficulté moyenne. Si vous revenez sur vos pas depuis le Mont Pépoiri, elle sera plus accessible.

Le chemin des lacs – 5 heures de marche pour 20 kilomètres

Cette randonnée est accessible à tous. Juste la longueur qui peut venir à bout de certains enfants mais le parcours est très facile.

Située dans le vallon de Lauzanier cette randonnée au départ du parking de Pont Rouge, vous amènera au lac du même nom puis au lac de Derrière la Croix.

Si vous avez encore les jambes, vous pouvez monter au sommet de la Croix pour profiter d’un panorama magnifique.

Le retour se fera par le même sentier et vous permettra peut-être de croiser une marmotte qui s’était caché lors de votre passage à l’allée.

A lire aussi : Randonnée autour de Sospel sur la Côte d’Azur

Autour du Mont Caval – 4 heures de marche pour 16 kilomètres

Vous partez du Sanctuaire de la Madone de Fenestre. Cette randonnée est très facile et accessible à tous. En effet, c’est un superbe spot pour initier vos enfants au plaisir de la randonnée.

Ainsi, vous ferez le tour du Mont Caval qui culmine à presque 2400 mètres d’altitude. Cela ne veut pas dire que la randonnée est totalement plate car vous passerez par la Baisse des 5 Lacs, avant de passer aux côtés des fameux lacs qui ont donné le nom à la Baisse.

Enfin, vous retrouverez un nouveau versant du Mont Caval pour retourner à votre point de départ.

Le Grand Coyer en passant par les Gorges de Saint-Pierre – 7 heures de marche pour 19 kilomètres

Gorges de Saint-Pierre

Cette randonnée est difficile et ne permet pas à tout le monde de la réaliser. En effet, elle enregistre un dénivelé de presque 1500 mètres et emprunte des sentiers où il fait bon être bien chaussé surtout pour la traversée des Gorges.

Le point de départ de trouve un peu plus haut que Beauvezer. Ensuite, c’est parti dès le début dans les prémices des gorges pour vite entrer dans le vif du sujet.

Après les gorges, le chemin en forêt enregistre plus de 400 mètres de dénivelé et vous permet d’arriver sur les hauteurs et les panoramas magnifiques des pointes rocheuses.

Vous arpenterez la baisse du Détroit pour ensuite arriver sur le flanc du Grand Coyer à 2693 mètres d’altitude.

Le retour se fera par le même chemin car il n’est pas très judicieux de vouloir chercher un raccourci dans les gorges qui sont déjà très escarpées.

Quitter la version mobile