Site icon Maison de la rando

Top 5 des applications mobile pour la randonnée

Top 5 des applications mobile pour la randonnée

Pour aller en randonnée, il est nécessaire de s’équiper d’un certain nombre d’équipements, dont la carte géographique. Aujourd’hui, les cartes topographiques en papier ont en grande partie perdu leur valeur au profit des applications mobiles d’orientation. Et cela s’explique d’une part par le fait que ces cartes ne sont pas aisées à déchiffrer pour tout le monde. De plus, elles prennent assez de place dans les bagages pour la randonnée. Mais les applications GPS de randonnée en plus d’être plus facilement transportables offrent une multitude de fonctionnalités supplémentaires. Pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure expérience, voici notre sélection des 5 meilleures applications de randonnée.

Le top 5

1- Visorando

Disponible sur Android et sur iOS, l’application Visorando vous permet de faire de votre smartphone ou de votre tablette un GPS lors de vos randonnées. Ses principales fonctionnalités vous permettent entre autres de :

Par ailleurs, Visorando vous propose plein d’autres options convenables aussi bien pour la randonnée pédestre, que celles à VTT, en ski, en raquette et à cheval.

2- ViewRanger

Compatible avec Android et iOS, ViewRanger a été conçue pour servir aux randonneurs de guide numérique en plein air. Cette application est constituée de plusieurs milliers de guides de route, des cartes du monde entier ainsi que de fonctionnalités de navigation GPS de dernière génération. Les cartes en question sont gratuites. Par ailleurs, le concepteur de cette application conclut des partenariats avec des organismes nationaux de cartographie en vue d’offrir des cartes topographiques premium dans au moins 23 pays.
ViewRanger vous offre également la possibilité de trouver des routes publiées par de célèbres marques d’activités sportives de plein air, des organismes officiels du tourisme, des parcs nationaux, des rédacteurs touristiques. L’application fonctionne un peu partout dans le monde et sans connexion internet. Il suffit pour cela de télécharger des cartes d’accès hors ligne et des guides de route sur votre dispositif avant de quitter chez vous.

À lire également : Le meilleur smartphone pour faire de la randonnée

3- iPhigenie

Cette application, directement liée au Géoportail, permet une visualisation des cartes et orthophotos qui s’y trouvent. Iphigenie vous permet d’utiliser la carte de votre choix en un clic, système plus pratique que la version papier. Également plus performant, Iphigénie vous informe de la vitesse, du cap et de l’altitude. Glissement fluide du bout du doigt, zoom par pincement/écartement, rotation en paysage automatique, etc.

Plusieurs fonctions assurent une utilisation optimale du téléphone. Vous avez la possibilité de partager votre position avec une tierce personne par GPS. En prévision de leur utilisation dans un secteur sans connexion, il vous est possible de télécharger les cartes en avance, tuile par tuile. Afin de rendre accessible son utilisation à tous et chacun, Iphigénie est compatible avec iOS et Android.

4- Mytrails

Cette application s’adapte quel que soit l’usage auquel elle est destinée. Elle est disponible en version gratuite avec une carte OpenCycleMap en ligne. Cette version est favorable à un usage VTT proche d’une zone urbaine. Il existe également sa version pro qui, contrairement à la version ordinaire, est payante. Cette dernière vous fait bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires et très intéressantes. Ces fonctionnalités se déclinent entre autres en : l’affichage tête haute en haute surimpression sur la carte avec vitesse, altitude, etc. Avec cette application, vous pouvez aussi acheter des cartes en ligne ou hors ligne.

Hormis ces fonctionnalités,  Mytrails vous propose de nombreuses autres possibilités assez utiles.

5- GPXViewer

GPX Viewer est une application propice aux randonnées et autres activités en plein air. Sa première fonction est de vous fournir votre position GPS sur une carte détaillée parmi la variété disponible sur OpenStreetMap (Google Maps, Mapbox, HERE, Thunderforest…). Ainsi, il est possible de sauvegarder sa position sur la carte. Elle s’occupe de la conversion en cas de divergence de formats de trace (gpx, kml, kmz et loc).

Le second avantage de cette application réside dans les précisions qu’elle donne. Statistiques détaillées de vos traces enregistrées, kilomètres et dénivelés parcourus, altitude, cadence, rythme cardiaque et température extérieure, autant de données susceptibles de vous faire prendre conscience de vos capacités physiques et de votre évolution lors de vos activités.

 

Bon à savoir

La qualité de précision du GPS ne dépend pas généralement de l’application utilisée, mais plutôt du téléphone. Par conséquent, pour mieux profiter des avantages de ces applications, il serait judicieux d’opter pour un mobile offrant un niveau de précision élevé en ce qui concerne le GPS.

Si les applications mobiles de randonnée se substituent de plus en plus aux cartes, c’est d’une part parce qu’elles sont assez pratiques pour le randonneur. D’autre part, elles offrent une multitude de fonctionnalités permettant au randonneur de jouir d’une mobilité meilleure que celle des cartes topographique.

Quitter la version mobile