Le top 5 des randonnées à faire dans les Pyrénées françaises

Le top 5 des randonnées à faire dans les Pyrénées françaises

14/05/2020 0 Par Bertrand

Vous aimez les belles expériences et aimez respirer de l’air pur. Vous êtes un amateur de la marche en pleine nature et êtes de passage en France. Faites des randonnées dans la direction du sud de ce pays pour parcourir les Pyrénées. Vous y découvrirez des merveilles puisque tous les paysages y sont magnifiques. Voici une liste des 5 randonnées que vous devrez absolument découvrir à votre rythme.

Les magnifiques lacs de la Cerdagne

La Cerdagne est un territoire situé au niveau de la frontière franco-espagnole. Il est parsemé d’eaux chaudes de hautes altitudes, de lacs gelés avec un ensoleillement quasi quotidien. Si vous vous y rendez, vous serez ébloui par la beauté de son lac nommé « les Bouillouses ». Classé site naturel, il ne cesse de séduire de nombreux touristes. Très haut, il a une altitude de 2 000 m et pour y accéder, vous devez passer par la route départementale ou par le télésiège de tout le massif pyrénéen.

Comme de nombreux sites de hautes montagnes, il faut vous y rendre dans la matinée pour vous promener. Depuis le lac du passet, il faudra 8 heures de marche. Équipez-vous suffisamment et portez vos chaussures de randonnées pour y passer des moments de plaisir. Rendez-vous-y en famille et pique-niquez.

Le prestigieux cirque de Gavarnie

Une fois dans les Pyrénées françaises, faites un détour sur ce prestigieux site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. De nombreux touristes s’y rendent chaque année pour contempler ses beaux paysages. Il est localisé en plein cœur du Parc National des Pyrénées, à proximité du Mont Perdu qui culmine à plus de 3000 m d’altitude. Au sud, il est entouré par les canyons d’Ordesa.

De l’Est à l’Ouest, vous pouvez y découvrir ses nombreux sommets. Il s’agit principalement du Petit Astazou, du pic Brulle, du pic du Marboré, de la tour du Marboré et du casque du Marboré. Abritant une cascade de 423 mètres de hauteur, l’une des plus importantes d’Europe, il est idéal pour faire de la randonnée. Il est accessible à toute la famille et ses cascades de glace font rêver. Ménagez votre monture pour tenter cette aventure.

Votre temps de randonnée est de 4 heures 30 minutes environ si vous prenez le départ de Garvanie à destination du refuge des Espuguettes. Comme conseil, équipez-vous d’accessoires de sport et réveillez le sportif qui sommeille en vous. Tout le monde y trouve son bonheur.

À lire : GR10, la randonnée qui traverse les Pyrénées

Le mythique Pic du Canigou

Vous aimez vivre dans de grands espaces en pleine nature ? Rendez-vous au Pic du Canigou et gravissez ses monts. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales et incontournable. Chaque année, il est fréquenté par de nombreux touristes à travers les quatre coins du globe et fait partie des grands sites de France.

Il est composé de beaux villages, de 9 sites Natura 2000 et de trois réserves naturelles. Empreinte de mystères et de légendes, il culmine à près de 2784 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder à pied ou en voiture ou encore à dos d’âne.

Vous pouvez prendre votre départ de Prades ou depuis Vernet-les-Bains et le refuge pour s’y rendre. Il a une faune et une flore qui émerveillent. Avant de s’y rendre, maîtrisez l’endurance. La durée à son ascension est de 3 heures et celle à la descente est de 2 h

Les historiques châteaux Cathares

Vous ne pouvez séjourner dans les Pyrénées sans faire un tour aux châteaux Cathares. Ce sont les meilleurs sites dans le pays Cathare situé sur le sommet des collines des Corbières. Ils conviennent aux amoureux de la gastronomie et de l’histoire. Dès que vous y serez, passez au château de Montségur. Ne manquez pas non plus d’aller à Peyrepertuse vers la citadelle du vertige. Vous y découvrirez sa forteresse qui s’étend sur près de 300 mètres et qui se tient juste sur une falaise de calcaire. Dès que vous y serez, faites plaisir à vos yeux en contemplant ses vallées et ses cols.

Si vous avez encore du courage, poussez jusqu’à la cité fortifiée de Carcassonne. Cependant, n’oubliez pas de porter des chaussures de sport pour vous y rendre. Rendez-vous en voiture, car il fait 200 kilomètres environ et il vous faudra une dizaine de jours pour le découvrir dans son entièreté.

Découvrez le Gouffre et Ru d’Enfer

Partir en randonnée sur ce site vous fait profiter d’une belle balade. Il est situé dans la commune de Castillon-de-Larboust, 31 110, et vous pouvez y découvrir de merveilleux canyons avec des chutes d’eau féeriques. Ici, peurs et sensations sont au rendez-vous, mais vous ne courrez aucun risque si vous êtes prudent et prévoyant.

N’oubliez pas de faire un tour sur la cascade Enfer. Elle est d’environ 70 mètres de haut et ses eaux se déversent dans le Lys. Dès que vous quittez cet endroit, rejoignez directement le promontoire du Gouffre d’Enfer et le Ru d’Enfer. De belles et incroyables vues vous y sont offertes.

La durée moyenne de votre randonnée est de 3 heures 50 minutes. Chaussez-vous, portez votre sac à dos sans oublier votre gourde d’eau et rendez-vous à pied sur ce site.

Maintenant que vous avez toutes les clés avec vous, partez en randonnée dans les Pyrénées françaises. Prévoyez l’achat de vos chaussures de randonnées et au passage, bonne découverte à vous !