Site icon Maison de la rando

Les 5 plus belles randonnées à faire à La Réunion

Les 5 plus belles randonnées à faire à La Réunion

Quelles sont les 5 plus belles randonnées à faire lors de votre séjour à La Réunion ? En effet, l’île intense, comme on l’appelle souvent, est le paradis des randonneurs. Grâce à son relief, le trekking est un incontournable sur l’île, et offre véritablement des panoramas somptueux. Que vous soyez un randonneur sportif dans l’âme ou simplement un randonneur débutant, vous trouverez votre bonheur parmi ces centaines de sentiers balisés. 

1. La Roche Verre-Bouteille, panorama impressionnant sur les montagnes de Mafate

L’île de La Réunion, dans le Trapèze des Mascareignes, compte plus de 900 sentiers de randonnée balisés. Tous vous offrent des paysages sublimes dans une nature verdoyante. Parmi les plus beaux parcours, nous retrouvons la randonnée de la Roche Verre-Bouteille. 

Cette randonnée se décline en deux versions :

Dans tous les cas, vous aurez une vue directe sur le Cirque de Mafate d’un côté, et sur la ville de La Possession de l’autre. Pour la boucle complète, comptez un peu moins de 4 kilomètres, pour un dénivelé positif de 500 mètres. Ce n’est pas une randonnée difficile, à condition d’avoir une bonne condition physique. Il ne faut pas trop avoir le vertige pour cette randonnée, en faisant la boucle complète, vous devrez escalader quelques échelles. 

2. L’ascension du Piton des Neiges, point culminant de l’île

Le Piton des Neiges est le volcan à l’origine de la formation de La Réunion. Aujourd’hui, il est éteint, mais surplombe toujours toute l’île du haut de ses 3 070 mètres d’altitude. Il est possible d’y faire une randonnée assez sportive. Une fois arrivé, le site offre un panorama inégalable à 360 degrés sur toute l’île intense. 

En revanche, il faut être préparé à cette randonnée. Il existe deux façons différentes d’y aller, mais le chemin le plus connu débute dans le Cirque de Cilaos. Comptez 7 kilomètres de marche, aller, pendant 4 h 30 pour 1 700 mètre de dénivelé positif ! C’est physique, mais le jeu en vaut véritablement la chandelle. 

Pour les plus téméraires, faites votre randonnée de nuit, afin de pouvoir assister au lever du soleil au sommet ! Cette expérience est unique à vivre.

3. Randonnée à faire à La Réunion : le Piton de La Fournaise

Avec le Piton des Neiges, l’île compte un second volcan : le Piton de La Fournaise. Celui-là, en revanche, est encore très actif, et se donne en spectacle plusieurs fois dans l’année avec des éruptions impressionnantes.

En dehors des périodes d’éruption, il est possible d’y faire une randonnée qui vous amène tout droit au pied du cratère. Encore une fois, la sensation est unique, ce n’est pas tous les jours que l’on peut marcher sur un volcan actif. 

Cette randonnée débute au lieu-dit le Pas de Bellecombe. Comptez 5 heures de marche pour 12 kilomètres aller-retour, et un dénivelé positif de 500 mètres. Ce n’est pas une randonnée difficile. En revanche, prenez de quoi vous couvrir, car vous serez exposé en plein soleil tout au long de votre marche.

4. Emprunter les sentiers de La Nouvelle en direction du Cirque de Mafate

L’île de La Réunion compte trois cirques, qui se sont formés à la suite de l’effondrement du Piton des Neiges : Cilaos, Salazie et Mafate. Cilaos et Salazie sont accessibles en voiture. En revanche, le Cirque de Mafate, bien qu’habité, n’est accessible qu’à pied.

Le Cirque compte plusieurs petits ilets (plateaux de terre), accessibles par différents sentiers de randonnées. C’est une belle expérience à vivre, en pleine nature, en étant comme coupé du monde. La randonnée la plus connue et la plus facile, accessible avec des enfants, est celle qui vous amène au petit village de La Nouvelle.

Elle débute dans le Cirque de Salazie, au niveau du Col des Bœufs. Comptez 3 heures de marche aller, avec un dénivelé positif de 400 mètres avant d’arriver dans ce paradis de la nature foisonnante !

A lire également : Comment choisir des jumelles de randonnée ?

5. Balade dans le Sud Sauvage : randonnée pédestre au Cap Jaune

Le Cap Jaune se situe dans le sud de l’île, dans la ville de Saint-Joseph. Il s’agit d’une des nombreuses curiosités géologiques que compte La Réunion. Vous y retrouvez, comme son nom l’indique, un cap d’une cinquantaine de mètres de haut de couleur jaune.

Cette couleur atypique s’explique par les débris de magma vitrifié et de blocs de lave emprisonnés dans les terres. Si vous effectuez cette randonnée au moment du coucher du soleil, les couleurs en seront davantage accentuées. 

Le site de la marine de Vincent est relié au Cap Jaune par un sentier sur le littoral. Tout au long de votre marche, vous aurez en plus l’opportunité de profiter de la beauté naturelle du sud sauvage, avec l’océan Indien qui frappe les falaises de lave abruptes du lieu, et la végétation luxuriante.  

Cette randonnée est très facile et accessible à tous. Comptez une heure de marche aller-retour, et quasiment aucun dénivelé. Le sentier vous amène tout droit vers le Cap Jaune, que vous remarquerez immédiatement. 

Quitter la version mobile