Comment choisir son power bank pour une randonnée ?
18/06/2021Envisagez-vous de faire une promenade ou une petite randonnée ? Vous craignez de ne plus avoir de batterie, que votre smartphone s’éteigne… Optez donc pour une power bank. Dans la nature vous n’aurez surement pas de prises électriques, il vous faudra alors trouver de l’énergie quelque part. Pourquoi ne pas emporter avec vous une recharge supplémentaire ? Découvrez ici comment choisir une batterie externe adaptée à vos besoins au cours de vos randonnées.
Une power bank, qu’est-ce que c’est ?
La power bank ou batterie externe est une batterie portable et rechargeable. Il est utilisé pour charger les appareils électroniques lorsqu’on se trouve en déplacement ou en cas d’indisponibilité de courant électrique.
Mais attention, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle batterie de secours. Suivez ces quelques conseils pour faire un bon choix.
Faites le choix de la batterie secondaire en fonction de votre appareil
Le premier critère de choix de ces batteries c’est l’appareil auquel il est destiné.
- Le téléphone
Si vous ne souhaitez que charger votre téléphone portable, choisissez une power bank d’une capacité de 2500 à 3000mAh. Au cas où vous voudriez recharger plusieurs fois votre appareil au cours de la randonnée, optez plutôt pour une power bank d’environ 5200mAh.
- La tablette
Si vous achetez une batterie externe pour votre tablette, sachez que les capacités des tablettes varient entre 3000 et 10 000 mAh. Nous vous conseillons de vous procurer une power bank de 10 000 à 20 000 mAh. Vous pourrez ainsi charger votre appareil entièrement et même plusieurs fois au cours de votre randonnée. Cela variera en fonction du modèle.
- L’ordinateur portable
Une batterie externe de 20000mAh suffira pour charger votre ordinateur si vous voulez l’utiliser une ou deux fois seulement.
Toutefois, si votre randonnée est prévue pour durer ou que vous souhaitez travailler longtemps avec votre laptop, optez plutôt pour une power bank de 50000mAh. Vous avez aussi la possibilité de choisir une power bank publicitaire personnalisée, à votre gout…
Vous devez prêter attention à l’intensité et à la tension de la batterie de votre appareil. Elles doivent être identiques à celles inscrites sur la power bank. Cela permet d’éviter les cas de surchauffe ou de ralentissement de la charge.
Choisissez votre power bank en fonction du nombre de ports
Si vous n’avez qu’un seul appareil à charger, vous pouvez choisir une batterie externe ayant un seul port USB. De même, si vous souhaitez recharger plusieurs appareils électroniques, choisissez une batterie avec autant de ports USB.
Il faudra juste retenir que pour une capacité de 20000mAh, 4 ports seront disponibles sur la power bank. Chacun d’eux délivrera 5000mAh, etc.
Choix de la power bank : la taille aussi compte
Vous aurez certainement remarqué dans les magasins que les batteries externes sont de poids et tailles divers. Le plus souvent, un modèle de 20 000 mAh pèse environ 500 g et celui de 50 000 mAh pèse environ 1 kg.
En général, plus le boitier est petit de taille, moins il pèse et moins il a de capacité de recharge. Pour les randonnées, choisissez donc de petites batteries externes s’il ne s’agit que de charger votre téléphone portable. Vous pourrez ainsi glisser aisément ce genre de power bank dans votre sac.
Un chargeur portable solaire ?
De plus en plus de batteries externes sont équipées de mini panneaux solaires. Ces derniers permettent de poser la batterie sur le dessus du sac afin de le laisser se recharger grâce à l’énergie solaire.
Même si l’efficacité reste à démontrer en cas de mauvais temps, la promesse est intéressante. Grâce à ces batteries, vous pourrez partir plusieurs jours en étant proche d’une autonomie en énergie (pour les petits appareils électriques tels que les téléphones ou les lampes).
Vous avez le choix entre plusieurs critères pour choisir une bonne batterie externe pour vos randonnées. Toutefois, vous devez opérer votre choix en fonction de vos besoins et de la portabilité de cet outil.