Quelle nourriture emporter pour une randonnée?

Quelle nourriture emporter pour une randonnée?

26/10/2020 0 Par BERTRAND

Marcher dans les bois ou sur un terrain escarpé, admirer la nature tout en brûlant des calories représente pour beaucoup d’entre nous l’idée que nous avons de la randonnée. Pour mieux profiter de votre journée randonnée, il ne faudrait pas oublier l’aspect alimentation. En effet, quelle que soit la durée de l’effort physique, il est nécessaire de maintenir un bon niveau d’énergie. Découvrez dans les lignes suivantes quelques produits énergétiques indispensables pour une randonnée.

Les boissons énergétiques

Au cours d’une randonnée, vous dépensez beaucoup d’énergie. Cet effort d’endurance est synonyme d’une bonne hydratation. Pour éviter tout inconfort gastro-intestinal, il est recommandé de boire de l’eau en petite quantité. Si vous ne disposez pas d’eau potable sur votre trajet, gardez sur vous deux bouteilles d’eau de 75 cl. En réalité, si la faim se ressent plus facilement, la sensation de soif quant à elle est un signal très mal adapté. Il vaut mieux boire avant d’avoir soif. Ainsi, si votre bouteille d’eau est indispensable pour une randonnée ou une course à pied, pour une randonnée plus longue et intense, les boissons énergétiques sont primordiales. Ces derniers vous aideront à mieux maintenir votre taux de sucre et vos électrolytes. Précisons qu’il faudrait mieux boire quelques gorgées toutes les demi-heures plutôt qu’une énorme quantité lors des pauses moins fréquentes.

Le grignotage énergétique
Quelle nourriture emporter pour une randonnée?

Lors d’une randonnée, la dépense d’énergie peut varier entre 3000 et 5000 calories pour 8 heures de marche. Il est donc conseillé de se nourrir avant d’avoir faim. Cependant, aux risques de vous exposer à une baisse d’énergie vous devez vous nourrir de façon régulière. Misez donc sur les glucides simples plutôt que sur les glucides complexes. Comme vous l’auriez remarqué, les sandwichs au thon sont à éviter. En effet, pour être au top de vos capacités il faut une alimentation équilibrée et énergétique. Le but est de maintenir votre glycémie à un niveau constant et d’augmenter la résistance de votre organisme. Choisissez donc une barre énergétique. Composé de vitamines, de minéraux et de glucides, ces barres sont idéales pour combler vos besoins en nutriments avant et pendant l’effort. Avant de choisir votre barre énergétique, assurez qu’elle ne contient pas de lipides et que les sources de glucides sont saines. Pour plus de sécurité, privilégiez les barres énergétiques bio meltonic sur elleestfit.com.

Le gel énergétique

Pour maintenir un niveau élevé de performance tout au long de votre randonnée, il faudra pallier le déficit glycémique. En effet, votre organisme et tous vos muscles vont puiser dans les glucides, mais également dans la graisse stockée. Mais pour être utilisés, ils doivent être transformés. Vu que la transformation des graisses est longue, l’organisme privilégie la création d’énergie grâce aux glucides. Cependant, bien qu’elle soit beaucoup plus rapide à consommer il faut noter que la quantité de glucides dans le corps s’épuise très vite. C’est là qu’intervient le gel énergétique. Ce dernier vous procurera un effet coup de fouet et aidera votre esprit à se sentir en forme. Toutefois, ce procédé demande du temps. Il doit donc être combiné aux autres produits énergétiques que vous auriez mis dans votre sac à dos.