Maison de la rando

Randonnée du Tour des Charbonnières près du Lac d’Aiguebelette

Vous connaissez très certainement le célèbre Lac d’Aiguebelette. Situé à seulement 45min de la métropole de Lyon, ce lac est le plus petit des 4 lacs de Savoie. Pourtant, il reste l’un des plus connus pour la beauté de son eau, ses plages animées et son camping qui connaissent un franc durant la période estivale. Peu étonnant avec des eaux qui dépassent les 28°C à certaines périodes !

Outre la baignade, ce lac et ses environs restent des références pour la pratique des sports outdoor tels que le paddle, le parapente ou encore la randonnée. Parmi les sentiers de randonnées les plus connus du pays du lac d’Aiguebelette ont parlent très régulièrement du numéro A10, le tour des Charbonnières. Décryptage de ce parcours atypique, entre collines et prairies d’élevage savoyards.

Déroulement de la randonnée A10 du Tour des Charbonnières

Où garer votre voiture ? 

Pour commencer une randonnée dans les meilleures conditions, rien ne vaut un parking facile d’accès pour garer sa voiture en toute sécurité. Afin d’entamer le sentier de randonnée A10 en toute simplicité, un parking vous attend au bord de la départementale 921 : le parking de Bagné. 

Tout savoir au départ du Tour des Charbonnières

Votre voiture enfin garée correctement, vous voilà parti pour une randonnée d’un peu plus de 5km et une durée de parcours comprise entre 1h30 et 2 heures. Au total, vous serez amenés à grimper près plus de 300 mètres de dénivelé positif, d’où l’importance d’être équipé de chaussures de randonnée adaptées. D’autant plus par temps pluvieux.

A lire aussi : Les chaussures de randonnée… Un accessoire à ne pas négliger

Au début de votre parcours, vous commencez par longer de belles prairies étendues pendant quelques minutes afin de rejoindre la forêt du Canyon de Grenand. Une fois ce petit chemin parcouru, vous voilà désormais sur les traces du balisage du GR9. Ne vous inquiétez pas, impossible de passer à côté de son balisage rouge et blanc. Par la suite, il est nécessaire de suivre ce balisage jusqu’aux Roches de St-Béron, endroit où vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur le Pays d’Aiguebelette. Après en avoir pris plein les yeux, vous continuez votre chemin sur des petites routes qui vous mèneront finalement dans une seconde forêt, à suivre pour rejoindre le Gruat, lieu où vous serez le plus haut à environ 600m d’altitude. 

Pour terminer votre boucle, il vous suffira de redescendre le versant afin de rejoindre le parking de départ. Un parcours adapté à tous, parfait pour profiter pleinement de cette randonnée avec toute votre famille ! Enfin, il est possible de retrouver toutes les informations sur cet itinéraire sur la carte IGN TOP 25 3333 OT « Chartreuse Nord », disponible dans toutes les boutiques spécialisées. 

Le Tour des Charbonnières, une randonnée remplie d’histoire

La richesse des milieux naturels n’est pas le seul et unique point fort de cette randonnée du tour des Charbonnières. Il s’agit surtout d’un lieu rempli d’histoire ! En effet, durant la seconde guerre mondiale la colline des Charbonnières a été le lieu de nombreux parachutages des alliés. Ce fut d’ailleurs malheureusement le lieu du décès d’un allié nommé Albert Robin. Tentant de protéger ses camarades, il fut tué par des allemands en 1944. D’ailleurs, en hommage au courage de cet homme, une stèle est encore présente sur l’un des parcours balisés de ce sentier.

Aujourd’hui, ces grandes prairies sont entretenues par des agriculteurs de la région, toujours soucieux de préserver la beauté de ce lieu si particulier.

Exit mobile version