GR34 le sentier des douaniers, 10 étapes incontournables

04/04/2022 0 Par BERTRAND

Élu « Sentier GR préféré des Français » en 2018, ce sentier de Grande Randonnée a énormément à vous offrir. C’est un sentier mêlant tour à tour villages typiques bretons, landes rocheuses, falaises vertigineuses. Les raisons de se lancer sur ce sentier de randonnée de plus de 2000 kilomètres de côtes sont nombreuses. Vous pouvez naturellement le diviser en plusieurs parties. Le GR34 le sentier des douaniers regorge de lieux incontournables, en voici 10 des plus mythiques que vous ne devez pas rater lors de vos marches.

Le Mont Saint-Michel

Le premier lieu de ce GR34 le sentier des douaniers n’est autre que le point de départ. Et quel endroit mythique pour commencer. Malgré le fait que l’îlot rocheux soit l’un des 10 lieux les plus visités de France, il reste un incontournable. C’est un monument à voir une fois dans sa vie.
Vous pourrez notamment dormir dans la ville afin de vous reposer avant le long voyage.

Saint-Malo

gr34 le sentier des douaniers saint malo

Nous restons dans un endroit citadin avant de vous plonger en pleine nature. La vieille ville et ses ruelles, quel endroit charmant ! Prenez le temps de vous promener et de vous perdre dans ses petites ruelles jusqu’à monter sur les remparts et admirer l’horizon, le port.
Un nouvel endroit parfait pour se reposer.

Le Cap Fréhel

Le cap Fréhel fait le lien entre la baie de Saint-Malo et celle de Saint-Brieuc. Ce cap, en grès, tourmenté par les eaux tumultueuses et les vents est magnifique. De magnifiques falaises seront au rendez-vous, ainsi que le phare du Cap Fréhel, majestueux. Ce qui en fait un des plus beaux endroits du GR34 le sentier des douaniers.

Le Cap d’Erquy

Non loin du Cap Fréhel, vous trouverez le Cap d’Erquy et ses bruyères balayées par le vent. À cet endroit vous marcherez sur de petits chemins vous faisant découvrir de magnifiques criques aux eaux turquoise. Mais c’est bien ses landes qui raviront vos envies de nature.

Le gouffre de Plougrescant et Castel Meur

Encore un bijou que nous offre la Bretagne et ce GR34 le sentier des douaniers. Deux édifices sont à retenir ici. Le premier, une maison entre les rochers offre un spectacle magnifique devant un lac. Castel Meur, l’une des maisons les plus insolites de Bretagne.

Le second, naturel cette fois, est le gouffre. Cette formation rocheuse laisse éclater la force de la mer lors des tempêtes avec une violence et des sons impressionnants. Ses roches sont découpées par le vent formant des milliers de lames de rasoir.

Ploumanach, la côte de Granit Rose

L’un des villages préférés des Français, non loin de Perros-Guirec. Mais au-delà de ce charmant village, nous retiendrons sa baie et ses formations rocheuses roses. Un vrai tableau les jours de beau temps. C’est l’un des plus beaux sites naturels de Bretagne.

Le phare de l’île Vierge

GR34 phare ile vierge

En vous rapprochant de l’ouest de la Bretagne, vous croiserez sur le GR34 le sentier des douaniers, le plus haut phare d’Europe et ses 80 mètres de hauteur. Il est également le plus haut du monde en pierre de taille. Un édifice remarquable sur plusieurs kilomètres. Que serait la Bretagne sans ses phares ?

Crozon et Pen-Hir

crozon pen-hir gr34

Quelle étape ! Vous êtes maintenant dans le Parc naturel régional d’Armorique. Cette presqu’île, composée de trois parties laisse apercevoir les chemins passés et ceux futurs sur des kilomètres. Et que dire de Pen-Hir, la pointe et ses « Tas de pois » maintes fois photographiés. Elle reste unique.

Quiberon et sa Baie

gr34 Baie de quiberon

Vous vous rapprochez du Golf du Morbihan. Vous l’apercevez au loin de la Baie. Néanmoins, prenez le temps d’admirer Quiberon et ses environs. Au programme, petits ports de pêche, formations rocheuses (dont un arc très réputé) et une promenade vivifiante.

Le Golf du Morbihan

l'île aux moines gr34 morbihan

Ce lieu est l’un des derniers endroits de ce GR34 le sentier des douaniers. En effet, le Golf est proche de Saint-Nazaire, le terminus. Ce Golf offre des vues incroyables sur ses petites îles enfermées par la pointe de Kerpenhir et le phare de Port-Navalo. Mor Bihan soit la petite Mer est un endroit hors du temps, ou il fait bon de naviguer sans craindre la houle incessante de la mer. Attention à la marée.

Si vous désirez en savoir plus sur ce GR34 le sentier des douaniers, rendez-vous ici.

Les photos du Mont Saint-Michel, du Cap Fréhel, du Cap d’Erquy, le gouffre de Plougrescant, Castel Meur et Ploumanac’h vous sont proposée par Oeil de Voyageur.