Site icon Maison de la rando

La bouteille isotherme, la compagne idéale de vos randonnées

Homme entrain de se servir un café avec une bouteille isotherme de randonnée

La randonnée est l’activité idéale pour les amoureux du grand air. Elle permet de se rapprocher de la nature. Cependant, c’est une discipline ou on transpire beaucoup et par la même occasion, elle vous permet de rester en forme. 

La randonnée peut s’avérer très fatigante pour votre corps, surtout si vous la pratiquer sur un terrain difficile. Par conséquent, vous perdez lors de cette ballade une quantité considérable d’eau corporelle par la transpiration. Pour cela, il est important que vous vous hydratiez correctement tout au long de votre périple. Il y a un outil qui permet de rester hydraté en respectant la nature lors de vos activités, cet accessoire s’appelle la bouteille isotherme.

Qu’est ce que la bouteille isotherme ?

Une bouteille isotherme est une gourde généralement fabriquée avec un isolant protecteur qui va permettre d’empêcher la chaleur de réchauffer le liquide à l’intérieur de celle-ci.

La couche protectrice peut être constituée de différents matériaux, mais grâce à la technologie moderne, une bouteille thermique peut conserver la température de son contenu simplement par sa forme unique.

À lire : le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

Pourquoi choisir une bouteille isotherme?

Choisir une bouteille isotherme n’est pas seulement un geste tendance, mais il s’agit également d’un geste écologique.

La bouteille isotherme est donc un premier pas vers un monde sans plastique.

En outre, opter pour une bouteille thermique est une habitude saine pour votre santé.

Les bouteilles en plastique peuvent libérer des substances toxiques pour notre corps surtout lorsqu’elles sont exposées à la chaleur et à la lumière.

Voici, ci-dessous, quelques uns des nombreux avantages et quelques caractéristiques des bouteilles isothermes. Si vous souhaitez avoir plus de détails, nous vous invitons à consultez cette page : https://www.nature-zone.net/bouteille-isotherme

Comment choisir sa bouteille isotherme ?

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer les bouteilles isothermes sont généralement l’aluminium et l’acier. 

Une bouteille en aluminium est généralement très résistante et légère, tandis qu’une gourde en acier est de loin la plus durable et la plus facile à entretenir.

Les dimensions

Il y a peu de conseils qui peuvent être donnés sur ce critère puisque les besoins individuels guident souvent le choix. 

Il existe sur le marché des bouteilles très compactes, capables de contenir de 300 à 500 ml  de liquide.

Certaines bouteilles peuvent stocker jusqu’à 1000 ml de liquide ; une capacité qui peut encore augmenter si vous choisissez d’acheter une bouteille thermique pour les familles et le camping.

Le poids

L’équipement  léger minimise la pression sur votre corps lors de vos randonnées.

Il est donc conseillé d’opter pour une bouteille isotherme légère

Vous pouvez trouver sur le marché une multitude de bouteilles avec des poids variés allant jusqu’à 500g. 

L’isolation

Les bouteilles isolantes présentent une conception spéciale pour réduire le transfert de chaleur par conduction et convection. 

Toute bouteille isotherme se compose de deux bouteilles où l’une est placée dans l’autre. 

L’air dans l’espace entre les deux bouteilles est ensuite extrait (créant un vide) pour minimiser le transfert de chaleur entre les deux.

L’ouverture

La bouteille isotherme permet un remplissage et un nettoyage facile.

De plus, avec une large ouverture, elle vous donne également la possibilité d’insérer des glaçons quand vous le voulez.

Quelques modèles de bouteille isolante populaire sur le marché

Pour maintenir votre boisson à la même température, nous vous conseillons d’opter pour une bouteille isotherme. Cela empêchera votre boisson de chauffer ou de refroidir rapidement en raison des conditions météorologiques à l’extérieur. 

De plus la bouteille isotherme vous permet un usage multiple par rapport à celle en plastique qui est nocive pour l’environnement.

Comment mettre de l’eau de qualité dans sa bouteille isotherme?

Autant profiter d’une activité en pleine nature pour boire de l’eau la plus saine possible. Pour cela, 2 solutions.

Utiliser de l’eau filtrée

Très économique, mais aussi le plus écologique, l’eau du robinet filtrée est le meilleur moyen de boire sainement. Mais uniquement si vous utilisez des filtres, il en existe beaucoup et le choix n’est pas toujours facile. Si vous n’en êtes pas encore équipé, un comparatif sur les 6 principaux systèmes de filtration vous permettra de mieux choisir votre équipement.

Utiliser de l’eau en bouteille

Si vous n’êtes pas chez vous ou que vous n’avez pas de système de filtration de l’eau, l’eau en bouteille reste encore la plus saine lors de votre randonnée.

Une belle idée cadeau pour un randonneur

Tout randonneur qui se respecte possède une gourde. Voir plusieurs. S’il n’en a pas une, dépêchez vous de lui en trouver une. S’il en possède déjà, une bouteille isotherme personnalisée sera toujours un plus et un bon souvenir. Vous pourrez en trouver de très jolies sur cette page.

Quitter la version mobile