La bouteille isotherme, la compagne idéale de vos randonnées

La bouteille isotherme, la compagne idéale de vos randonnées

mai 21, 2020 0 Par Bertrand

La randonnée est l’activité idéale pour les amoureux du grand air. Elle permet de se rapprocher de la nature. Cependant, c’est une discipline ou on transpire beaucoup et par la même occasion, elle vous permet de rester en forme.

La randonnée peut s’avérer très fatigante pour votre corps, surtout si vous la pratiquer sur un terrain difficile. Par conséquent, vous perdez lors de cette ballade une quantité considérable d’eau corporelle par la transpiration. Pour cela, il est important que vous vous hydratiez correctement tout au long de votre périple. Il y a un outil qui permet de rester hydraté en respectant la nature lors de vos activités, cet accessoire s’appelle la bouteille isotherme.

Qu’est ce que la bouteille isotherme ?

Une bouteille isotherme est une gourde généralement fabriquée avec un isolant protecteur qui va permettre d’empêcher la chaleur de réchauffer le liquide à l’intérieur de celle-ci.

La couche protectrice peut être constituée de différents matériaux, mais grâce à la technologie moderne, une bouteille thermique peut conserver la température de son contenu simplement par sa forme unique.

À lire : le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

Pourquoi choisir une bouteille isotherme?

Choisir une bouteille isotherme n’est pas seulement un geste tendance, mais il s’agit également d’un geste écologique.

La bouteille isotherme est donc un premier pas vers un monde sans plastique.

En outre, opter pour une bouteille thermique est une habitude saine pour votre santé.

Les bouteilles en plastique peuvent libérer des substances toxiques pour notre corps surtout lorsqu’elles sont exposées à la chaleur et à la lumière.

Voici, ci-dessous, quelques uns des nombreux avantages et quelques caractéristiques des bouteilles isothermes. Si vous souhaitez avoir plus de détails, nous vous invitons à consultez cette page : https://www.nature-zone.net/bouteille-isotherme

Comment choisir sa bouteille isotherme ?

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer les bouteilles isothermes sont généralement l’aluminium et l’acier. 

Une bouteille en aluminium est généralement très résistante et légère, tandis qu’une gourde en acier est de loin la plus durable et la plus facile à entretenir.

Les dimensions

Il y a peu de conseils qui peuvent être donnés sur ce critère puisque les besoins individuels guident souvent le choix. 

Il existe sur le marché des bouteilles très compactes, capables de contenir de 300 à 500 ml  de liquide.

Certaines bouteilles peuvent stocker jusqu’à 1000 ml de liquide ; une capacité qui peut encore augmenter si vous choisissez d’acheter une bouteille thermique pour les familles et le camping.

Le poids

L’équipement  léger minimise la pression sur votre corps lors de vos randonnées.

Il est donc conseillé d’opter pour une bouteille isotherme légère

Vous pouvez trouver sur le marché une multitude de bouteilles avec des poids variés allant jusqu’à 500g. 

L’isolation

Les bouteilles isolantes présentent une conception spéciale pour réduire le transfert de chaleur par conduction et convection. 

Toute bouteille isotherme se compose de deux bouteilles où l’une est placée dans l’autre. 

L’air dans l’espace entre les deux bouteilles est ensuite extrait (créant un vide) pour minimiser le transfert de chaleur entre les deux.

L’ouverture

La bouteille isotherme permet un remplissage et un nettoyage facile.

De plus, avec une large ouverture, elle vous donne également la possibilité d’insérer des glaçons quand vous le voulez.

Quelques modèles de bouteille isolante populaire sur le marché

  • Les bouteilles YETI : elles sont les plus populaires sur le marché actuellement. Ce sont des bouteilles en forme de cylindre épaisse  et en acier inoxydable ; Elles disposent  d’une isolation à double paroi. Leurs prix varient en fonction de leurs tailles.
  • Les bouteilles S’WELL : Ce sont des bouteilles en acier inoxydable populaire. S’WELL se distingue de YETI par le fait que la forme des bouteilles ressemble à celle d’une véritable bouteille d’eau avec un bouchon à visser. Ce sont des bouteilles à triple paroi.
  • Les bouteilles MYHYDRATE sont des « bouteilles intelligentes » avec des fonctionnalités très remarquables adaptées parfaitement à votre mode de consommation d’eau.

Pour maintenir votre boisson à la même température, nous vous conseillons d’opter pour une bouteille isotherme. Cela empêchera votre boisson de chauffer ou de refroidir rapidement en raison des conditions météorologiques à l’extérieur. 

De plus la bouteille isotherme vous permet un usage multiple par rapport à celle en plastique qui est nocive pour l’environnement.