Faire de canoë kayak en Corrèze, les essentiels à savoir

Faire de canoë kayak en Corrèze, les essentiels à savoir

02/03/2021 0 Par BERTRAND

Randonnées, canoë et kayak sont les meilleures activités pour se dépayser, se ressourcer et se décompresser. La Corrèze est un département riche en diversité, apte à accueillir les amoureux de la nature et les adeptes d’aventures. Faire du canoë  avec une randonnée pédestre dans la région n’est que pur bonheur. 

Les parcours célèbres de canoë et de kayak

  • Voutezac

Le circuit de canoë de Voutezac comprend une descente de 4 ou 8 km sur la Vézère. Le circuit est facile et ne présente que quelques petites rapides faciles à accoster. La pratique aisée, accessible dès 7ans, est couplée à la découverte d’un patrimoine unique et d’une nature verdoyante. Tels sont les avantages du circuit. 

  • Argentat-sur-Dordogne

Une virée sur la rivière Dordogne constitue un classique incontournable du canoë ou du kayak en Corrèze. Le parcours se fait entre 1h30 à 5h suivant les parcours choisis. Le circuit peut se faire en toute autonomie ou avec un moniteur. Le circuit permet aussi de pratiquer du Stand Up Paddle pour varier les  activités.

Les circuits pédestres en accompagnement

  • Cascades et moulins du Deiro

Sur la rive du ruisseau de Deiro, la balade à contre-courant dévoile un magnifique paysage. Un circuit qui ne s’étale que sur 3km, il s’accomplit en une heure seulement. La ballade permet de contempler les merveilleux encrages granitiques ainsi que de connaitre le moulin de Contensousas, patrimoine datant. Le cadre bucolique au bord de l’eau permet de profiter d’une naturothérapie gratuite. 

  • Des gorges de la Dordogne au plateau Soursacois

gorges de la DordogneLes randonnées sont aussi de merveilleux antistress. Avec la verdure qu’offre le circuit des gorges de la Dordogne au plateau Soursacois, l’itinéraire à balises jaunes est à accomplir en groupe. Sur une longueur de 13km, la ballade se termine en 4h. Cela offre le temps de découvrir les somptueux villages, les monts d’Auvergne et les quelques patrimoines vestiges du temps passé.

 

Comment bien s’équiper pour faire du canoë ou du kayak

Une fois les itinéraires et les circuits choisis, il importe de bien s’équiper. 

  • Pour les vêtements et chaussures

canoë kayak en Corrèze

canoë kayak en Corrèze

La règle d’or est de choisir ses vêtements suivant la météo et la saison. En effet, entre maillot de bain, short et veste léger sont adéquat en été. Tandis que la combinaison néoprène ou un top thermique sont essentiels en hiver. Un coupe-vent à capuche est d’autant plus conseillé à cette période. Les chaussures d’eau ou « Aquashoes » sont à préférer.

Pour la sécurité, il ne faut jamais oublier de porte un gilet de sauvetage homologué à sa taille.

  • Les accessoires

Les accessoires varient suivant les parcours. Mais généralement, il faut prévoir un sac à dos étanche ou un bidon étanche pour stocker les affaires. Crème solaire, lunettes, couvre-chef, casque sont facultatifs.

Par ailleurs, pour les rando-canoë de plusieurs jours, il ne faut pas oublier les équipements de camping et les équipements de cuisine. 

  • La nourriture

Il est essentiel de bien s’équiper en eau potable. Par cela, il faut prévoir 2l par personne par jour au minimum. 

Il faut par la suite prévoir assez de nourriture suivant le trajet. Le nombre de repas à prévoir dépend des avancés. Il est possible de prévoir des pauses en village pour se ravitailler.