GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)

GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)

15/01/2021 0 Par BERTRAND

Dans le massif du Cantal, il existe un sentier très apprécié, le GR400. En effet, vous traversez des espaces naturels et des villages caractéristiques.

Il n’est pas toujours simple de faire l’ensemble de ce GR car vous avez besoin approximativement de huit jours pour l’avaler.

Si vous les avez devant vous, pas de problème, préparez votre sac et vos affaires pour ne rien oublier. Sinon il peut être scinder en deux pour permettre de le faire en plusieurs fois.

Ce GR400 se déploie dans une partie est et une autre partie ouest. C’est ce qui permet de le couper en deux.

Voici donc la première partie qui vous est proposée en quatre étapes.

Retenez que les indications de temps ne sont pas les mêmes pour tous en fonction de votre rythme, mais c’est pour avoir un ordre d’idée.

Les préparatifs

GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)Avant de vous lancer, soyez prêt. Physiquement car le parcours est assez vallonné, mais également au niveau matériel.

En effet, pour prévenir toutes blessures il est bien d’avoir de bonnes chaussures et chaussettes et un sac à dos bien réglé.

De plus, en fonction des étapes, vous pouvez trouver différents lieux d’hébergement. Il est même possible par endroit de planter la tente.

La météo est aussi un point très important dans ce parcours. En effet, vous pouvez très rapidement voire les températures dégringoler et le mauvais temps s’installer. Ne partez pas sans protections.

 

Première étape : Murat – Refuge de Meije-Costes (16 kilomètres, 6 heures de marche)

GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)

Refuge de Meije-Costes

Cette première étape commence par de belles pentes pour croiser les premiers burons. Ce sont des bâtiments en pierre en toit de lauzes ou d’ardoises utilisés pour les pâturages en altitude.

Les pentes sont encore un peu plus rudes jusqu’au buron de Peyre Gary de l’Or.

C’est ensuite que vous arriverez après un passage en forêt et le long de burons jusqu’au refuge de Meije-Costes. Pensez à bien réserver votre place si vous souhaitez y faire étape.

Au cas où, vous pouvez descendre sur le Lioran ou dans la station de Super Lioran pour la nuit, tel que dans le beauc gîte le Bufadou.

Bon à savoir : Le Lioran est une très belle station de ski, des activités y sont également proposées en été.

Seconde étape : Refuge de Meije-Costes – Thiézac (13 kilomètres, 5 heures de marche)

Vous quittez le refuge et le GR400 sur les crêtes en direction du Puy Griou. Puis vous continuez sur les hauteurs en direction du col du Perthus où vous retrouver le sentier GR400.

Direction Thiézac, dans la vallée de la Cère. Peu avant Thiézac, vous rencontrerez la grotte des Ermites.

Vous trouverez le gîte de Lafon parfaitement placé.

GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)

Thiezac, village typique Cantalou

Troisième étape : Thiézac – Prat-de-Bouc (18 kilomètres, 6 heures 30 de marche)

Cette étape commence par une belle montée direction le chaos de Casteltinet. Puis de nombreuses prairies bordent les chemins que vous empruntez.

Passage par le Puy Gros à 1594 mètres d’altitudes puis direction le Plomb du Cantal (1855 mètres). C’est le second sommet d’Auvergne.

Depuis le Plomb du Cantal, vous redescendez direction Prat de Bouc.

Vous pouvez facilement vous loger à La Granges des Roches.

GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 1)

Prat-de-Bouc

Quatrième étape : Prat-de-Bouc – Murat (16 kilomètres, 4 heures 30 de marche)

C’est la dernière étape de parcours qui vous aura permis de découvrir une partie du tour du volcan du Cantal.

Sur le versant est du Plomb du Cantal, vous allez entrer dans la forêt domaniale de Murat après le passage aux alentours du cirque de Chamalière.

Retour à Murat pour terminer ce superbe parcours.

Si jamais vous souhaitiez faire le tour du volcan du Cantal en une seule fois et donc en huit étapes, vous retrouverez dans l’autre partie, en cinq étapes, une étape qui part du refuge de Meije-Costes et une autre qui passe par le col du Perthus. Ainsi, vous retrouvez la première boucle ici présentée et ainsi finir le second tour.

A lire si vous souhaitez continuer : GR400 Le Tour du Volcan du Cantal (Partie 2)