Quel est l’intérêt du GR5 des Alpes ?

Quel est l’intérêt du GR5 des Alpes ?

22/06/2021 0 Par BERTRAND

Le GR5 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée au monde. Il se parcourt par tronçons ou en une fois en plusieurs années ou sur un seul été. Une partie du GR5 se déroulant en France porte le nom de Grande Traversée des Alpes (GTA). Pour vivre pleinement cette aventure exceptionnelle, il est important d’être bien renseigné. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le GR5 GTA des Alpes !

Un aperçu du GR5 GTA

Quel est l’intérêt du GR5 des Alpes ?Le GR5 est un itinéraire qui permet de regagner Nice depuis la mer du nord. Il s’agit d’une randonnée de près de 2600 km qui traverse plusieurs pays, notamment les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. En France, une partie de cette traversée passe par les Alpes. C’est cette portion du parcours que l’on appelle la Grande Traversée des Alpes.

Avant de se lancer dans cette grande aventure, il est bien avisé d’en savoir plus. La GTA débute au lac Léman (Thonon) pour finir à la Méditerranée (Nice). Ainsi, elle totalise plus de 500 km sur une quarantaine d’étapes. Cette traversée passe principalement par les Préalpes, les Alpes, la célèbre Vanoise, le Queyras, l’Ubaye, le Mercantour et bien d’autres parcs.

Elle permet également de découvrir de belles réserves naturelles. Par ailleurs, le nombre de jours passés à faire la GTA dépend essentiellement de sa condition physique.

A lire aussi : Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

Comment se préparer pour la GTA ?

En général, la période idéale pour démarrer la GTA est entre mi-juin et mi-septembre. Si vous êtes en liberté ou en refuge, vous devriez prévoir un duvet moyen, un matelas léger et une veste imperméable. Pensez également à emporter des vêtements, des chaussettes, des vivres de courses et un appareil photo. Si vous comptez faire ce voyage en autonomie, prévoyez une tente bivouac, un réchaud, une bouteille de gaz et une mini pharmacie. Aussi, il faut garder les éléments nécessaires en liberté.

Quel est l’intérêt du GR5 des Alpes ?Pour l’hébergement, il est conseillé de réserver par tranche de 4 à 6 jours. Ainsi, vous éviterez les tracasseries de gestion des hébergements de tout le parcours. Avec les refuges, les réservations doivent se faire à l’avance entre le 15 juillet et le 15 aout. Le budget dépend de la formule choisie. Vous pourrez l’établir en fonction de vos besoins et des services proposés. Restez rationnel.

Que procure cette expérience ?

La Grande Traversée des Alpes est un itinéraire de randonnée à faire absolument. Durant ce parcours, vous découvrez une grande variété de paysages et la diversité des Alpes à travers des rives verdoyantes, des sommets enneigés et des villages haut perchés. Vous aurez l’occasion d’admirer la faune, la flore et les richesses naturelles de nombreuses réserves naturelles.

Vous découvrez 3 parcs, notamment Vanoise, Queyras et Mercantour. Vous pouvez également vivre l’expérience des activités en plein air. Un excellent moyen de renouer avec la nature ! Enfin, avec ce beau paysage, vous aurez de nombreuses occasions de faire de belles photos pour immortaliser vos moments. N’oubliez pas de garder votre appareil photo à chaque étape du parcours.