Quelles chaussures d’été pour une randonnée estivale ?

Quelles chaussures d’été pour une randonnée estivale ?

07/03/2022 0 Par BERTRAND

Pour profiter pleinement des randonnées de montagne en été, il est important de choisir des chaussures en adéquation avec les conditions climatiques. Utilisez des chaussures d’été. Une chaussure trop chaude et pas assez respirante peut vite transformer votre promenade en enfer. Ampoules, gène, fatigue sont autant de petits problèmes qui peuvent devenir désagréables. Si pour le moment vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à suivre notre guide.

Pourquoi choisir des chaussures d’été spécifique ?

Lorsque la température augmente, vous avez tendance à utiliser le moins de couches de vêtements possible. C’est également un constat au niveau des chaussures et vous avez envie de vous orienter vers des modèles moins rigides et moins lourds. Pourtant, c’est un équipement de base qu’il ne faut aucunement négliger, sous peine de vous mettre en danger.

Peu importe la température extérieure, une chaussure d’été femme se doit d’avoir une bonne accroche et une excellente adhérence. C’est également le même constat pour une chaussure de randonnée homme.

Cependant, il faut savoir qu’il existe des chaussures spécifiques qui vous apporteront toute la sécurité nécessaire et un véritable confort. En outre, vous aurez toujours le choix entre des chaussures hautes ou basses. Le choix dépend de leurs caractéristiques.

Choisir une chaussure de randonnée adaptée

Par fortes chaleurs, il est nécessaire de s’orienter vers des chaussures de randonnée qui évitent l’accumulation de la transpiration. Peu importe la marque et le modèle que vous aurez sélectionné, il faut impérativement que les chaussures d’été soient respirantes et légères pour évacuer la chaleur. De cette façon, vous conservez toujours vos pieds au frais.

  • Le choix des chaussures basses reste un incontournable. Que celle-ci soit confectionnée avec une tige haute, moyenne ou basse, il faut avant tout regarder la composition de la chaussure. Ne choisissez pas une chaussure été femme en cuir synthétique, car cette dernière vous fera transpirer et vous allez très vite rencontrer des problèmes sur l’aération du pied. Investissez dans le suède ou le nubuck.
  • La respirabilité est indispensable pour une chaussure été ouverte. Même si les conditions météorologiques sont bonnes, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse. De ce fait, nous vous recommandons d’imperméabiliser vos chaussures en utilisant un spray spécifique si elles ne le sont pas de base. Vous pourriez également sélectionner des chaussures d’été disposant d’une doublure avec une membrane imperméable Gore-Tex.

L’avantage des sandales d’été

Il existe une alternative aux chaussures de randonnée traditionnelles : les sandales de randonnée. Ce sont des chaussures spécifiquement développées pour ce type de sortie. Cependant, elles ne conviendront pas si vous évoluez dans des sentiers techniques, rocailleux ou en montagne. Elles seront donc parfaites pour des randonnées pédestres à la journée. Ou encore dans un sac à dos de randonnée, en attente d’une journée particulièrement clémente lors d’un trek.

Privilégiez un modèle qui vous assure un excellent maintien au niveau de la cheville. Soyez également attentif à la semelle, car il est nécessaire d’avoir une bonne accroche afin d’éviter la glissade.

sandales de randonnée ou chaussure d'été
Sandales de randonnée

Néanmoins, les sandales d’été sont particulièrement appréciables, car ce sont des chaussures ouvertes qui vous feront bénéficier d’un excellent confort, tout en restant très facile à enfiler.

Conclusion

Si vous souhaitez pratiquer la randonnée en été, les mêmes précautions s’imposent que pendant l’hiver. C’est-à-dire que vous devez investir dans un équipement spécifique pour que le plaisir de la sortie soit au rendez-vous. Opter pour des chaussures d’été lors de fortes chaleurs vous aidera à surmonter les conditions, comme des chaussures de neige lors de grands froids.

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de chaussures de randonnée et il conviendra de les choisir par rapport à vos préférences et à votre utilisation principale.