Randonnées en Suisse, un paradis pédestre ?

Randonnées en Suisse, un paradis pédestre ?

16/10/2023 0 Par BERTRAND

Les montres, le chocolat, les banques, ses fromages, la Suisse possède déjà de nombreux secteurs où elle excelle. Et pourtant ce n’est pas tout. Ce pays d’Europe centrale possède d’autres atouts naturels, dont la réputation n’est plus à faire : ses montagnes, ses lacs, sa nature en soit. Par conséquent, les activités liées à l’outdoor ne se comptent plus, entre randonnées pédestres, stations de ski, haute montagne et alpinisme, activités nautiques aériennes ou encore cyclistes, ce pays semble ne pas avoir de limites.

Grâce à ses atouts naturels, les randonnées pédestres en Suisse sont souvent classées parmi les plus belles randonnées d’Europe. Faisons un petit tour d’horizon de ce que propose ce magnifique pays.

Quand randonner en Suisse

Du fait de son climat et de sa topographie montagneuse, de nombreuses randonnées ne sont pas accessibles toute l’année. L’hiver rigoureux impose la fermeture des sentiers les plus en altitude. D’après nos expériences en Suisse, il semblerait que la meilleure saison s’étende de mai à octobre. En effet, vous y retrouverez un maximum de sentiers pédestres et des températures clémentes, pouvant même être considérées comme chaudes lors de la saison estivale.

Cependant, l’hiver, il n’est pas impossible de randonner. Notamment dans les régions les moins montagneuses, ou bien, avec un équipement adapté (raquettes, équipement de grands froids) et un bon accompagnement, l’alpinisme offre de magnifiques points de vues.

L’équipement pour randonner en Suisse

À propos de l’équipement, nous aborderons celui qui est indispensable lors des beaux jours. Et comme pour toute randonnée classique vous aurez besoin de vous munir de ces quelques affaires.

Chaussures de randonnée

Naturellement, le matériel par excellence pour la randonnée pédestre n’est autre que la chaussure de randonnée. En Suisse, vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée. Et par bonnes, nous entendons plusieurs critères.

Premièrement, le confort. Vos chaussures ne devront pas présenter de points de pressions et doivent être en bon état.

Deuxièmement, elles devront être adaptées à la technicité du terrain. Les randonnées faciles pourront être parcourues avec des chaussures polyvalentes. Lors de randonnées plus techniques et longues, nous vous conseillons de vous chausser avec une paire dont le maintien et la semelle seront plus développés, ainsi qu’une tige plus haute.

Enfin, vos chaussures devront être en adéquation avec la météo locale. En effet, lors d’une marche ou a météo est changeante, une membrane imperméable de type Gore-Tex par exemple sera un vrai plus.

Vêtements de randonnée

À l’instar des chaussures de randonnée, de bons vêtements vous apporteront un confort et une amélioration de vos sensations. Comme dans la majorité des régions montagneuses du monde, nous vous conseillons de fonctionner selon un système multicouches pour le haut du corps également appelé 3 couches. Soit un t-shirt léger et respirant, combiné à une couche intermédiaire visant à garder la chaleur en cas de baisse de température. Pour la dernière, vous vous en doutez elle se compose d’un vêtement de protection contre le vent et la pluie.

Pour le bas du corps, optez pour un pantalon de randonnée si la météo est froide, ou un short de randonnée léger lors de marches sous le soleil.

Les chaussettes de randonnée sont également très prisées par les pratiquants de la marche.

Protection contre la pluie

La Suisse, comme ses pays, voisins possède un climat tempéré l’été. La météo peut être changeante et il sera donc nécessaire de vous équiper contre le vent et la pluie. Pour le buste, la troisième couche dont nous avons parlé plus haut sera nécessaire, quelle que soit la saison, même s’il doit, par chance, rester dans votre sac à dos. Avec le haut du corps, le deuxième équipement contre la pluie n’est autre que la chaussure en elle-même. Parcourir une longue distance avec des chaussures mouillées peut s’avérer être un vrai calvaire. Optez donc pour des chaussures respirantes et imperméables en cas de mauvaise météo.

Enfin il serait pratique que votre sac possède au minimum une protection antipluie amovible ou dans le meilleur des cas un revêtement imperméable.

Un sac à dos de randonnée adapté au circuit

Emporter un sac à dos de randonnée doit être un réflexe, quelle que soit la longueur ou la difficulté. En conséquence sa taille doit varier en fonction de ces derniers critères.

Naturellement, vous devrez emporter avec vous ces quelques indispensables lors d’une randonnée pédestre : une réserve d’eau et de nourriture suffisante, mais également une crème solaire pour protéger votre peau exposée et une lampe frontale en cas de mauvaise visibilité.

Ce que l’on peut attendre de la Suisse pour la randonnée

De magnifiques montagnes et collines

La Suisse possède une géographie particulièrement montagneuse. 3 grandes régions peuvent être parcourues : les Alpes suisses, le plateau suisse ainsi que le prolongement de la chaine du Jura.

De nombreux lacs

Comme souvent avec les régions montagneuses, la Suisse possède de nombreuses retenues d’eau et lacs. On en compte pas moins de 1500 dans le pays. Ce nombre important a pour belle conséquence de proposer une variété de couleurs et de paysages exceptionnels.

Villes

Ce pays possède de magnifiques villes et villages. Parmi les plus connues, vous retrouverez Zurich, Genève, Bâle, Berne ou encore Lausanne, Lugano et Sion. Mais de plus petites villes ou villages sauront conquérir les coeurs des amoureux des randonnées moins citadines, comme Gimmelvald, Ascona, Lauterbrunnen et bien d’autres.

Quelques randonnées immanquables

Choisir parmi tous ce que propose la Suisse est une mission impossible tant les randonnées pédestres sont plus belles les unes que les autres. Nous avons donc tenté de sélectionner ces quelques lieux immanquables de la Suisse, dans une liste clairement non exhaustive.

Les lacs et montagnes autour de Zermatt

La ville alpine de Zermatt possède l’avantage d’être entourée de nombreux « classiques » des Alpes suisses. Vous y trouverez le fameux Mont Cervin, réputé pour sa forme marquante et imposante. La région possède pas moins de 400 kilomètres de sentiers, composés de circuits pour tous les niveaux, des néophytes aux plus chevronnés.

La randonnée des 5 lacs est l’une des randonnées de niveau moyen la plus réputé en Suisse.

Glacier Aletsch

glacier suisse

Ce glacier n’est autre que le plus long des Alpes. Avec ses 20 kilomètres, vous y trouverez de nombreux points de vues magnifiques sur ces coulées géantes de glace. Ce site est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, un endroit de plus à cocher sur cette magnifique liste.

Saxer Lücke, une randonnée sur les crêtes

Pourquoi choisir cette randonnée plutôt qu’une autre ? Pour plusieurs raisons. Cette randonnée de moins de 20 kilomètres possède des points de vues remarquables, notamment le Saxer Lücke et Appenzell en marchant le long d’une crête. De plus, le sentier le plus connu est accessible à tous les niveaux, pour ceux qui sont prêts à marcher environ 5 heures (bien qu’il soit possible de réduire ce temps en fonction du point de départ).

Lac d’Oeschinen

Lac d'Oeschinen

Ce lac est également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est situé dans les Alpes Bernoises. Considéré par certains comme le plus beau lac alpin, ce dernier est entouré par un cirque montagneux qui propose de nombreux points de vues aux couleurs étonnantes et changeantes en fonction de la météo et de la saison.

Etape de la Via Alpina, ce lac possède de nombreux sentiers pédestres pour tous les niveaux. Il est également possible de s’y baigner ou de profiter d’une promenade en barque.