Site icon Maison de la rando

Top 12 de la préparation d’une randonnée à vélo

Top 12 de la préparation d'une randonnée à vélo

Demandez à de nombreux cyclistes amateurs ce qu’ils emportent avec eux lors de leurs balades à vélo et vous constaterez qu’au-delà du téléphone, de l’argent et peut-être d’une barre granola, ils n’ont souvent pas grand-chose d’autre. Mais, une fois que vous avez votre première crevaison ou un autre problème mécanique en cours de route, vous réalisez à quel point un peu de planification peut contribuer à rendre même un court trajet beaucoup moins stressant. La prochaine fois que vous partirez sur la piste, consacrez quelques minutes à vous préparer pour assurer une excursion sûre et confortable.

1 – Gonfler vos pneus

Lisez les inscriptions sur le côté du pneu pour vous assurer que vous mettez la bonne quantité d’air. Cela rendra votre randonnée plus confortable car les pneus amortissent et le risque de crevaison sera amoindri.

 

2 – Inspectez votre casque

Assurez-vous qu’il n’est pas fissuré ou altéré de quelque manière que ce soit, assurez-vous qu’il est bien ajusté et serrez les sangles comme il se doit. Un casque ne doit pas avoir reçu de choc et contrôler qu’il soit bien aux normes. L’achat d’un casque n’est pas une option, c’est une obligation pour votre sécurité.

 

3 – Vérifiez votre vélo

Assurez-vous que vos freins et votre chaîne fonctionnent correctement. Il est beaucoup plus facile de faire des réglages à la maison que sur la piste. Vérifiez également que vos réflecteurs sont propres et que vous avez une lumière si vous prévoyez de rouler après la tombée de la nuit ou de traverser un tunnel de sentier. Si vous avez le moindre doute sur la qualité de préparation de votre VTT, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du cycle, il vous fera une révision et vous éviterez ainsi une grosse galère de panne en pleine nature!

 

4 – Eau en pack

Apportez plus qu’assez d’eau, surtout par temps chaud ou si vous vous trouvez dans une région éloignée.

Parfois, même un point de remplissage d’eau garanti n’est pas disponible pour une raison ou une autre. Ce que vous allez perdre en premier lors de votre randonnée à vélo, c’est l’eau de votre corps, par la transpiration mais aussi par évaporation.

 

5 – Apporter des collations

Les noix, les barres granola ou les aliments compacts qui fournissent un punch protéiné sont les articles parfaits à emporter pour conserver l’énergie. Comme pour l’eau, emportez toujours un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Les compotes en sachet souple sont également une bonne idée.

 

6 – Préparez votre téléphone

support de téléphone pour guidon de vélo

Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé avant de partir et munissez-vous d’un support de téléphone étanche. Votre téléphone portable aura plusieurs fonctions, il peut vous permettre de l’utiliser en tant que GPS, mais aussi pour téléphoner en cas de besoin. L’utilisation du support de guidon permettra de protéger efficacement votre smartphone mais aussi d’en facilité l’utilisation.

 

7 – Tracez votre itinéraire

Si vous partez sur un nouveau sentier, n’oubliez pas de télécharger les indications pour les points de départ des sentiers et de rechercher les lieux de stationnement. Notez où se trouvent les toilettes, les fontaines d’eau, les magasins de vélos et autres services à proximité du sentier. Déterminez également si votre sentier nécessite des frais ou un permis.

A lire aussi : les meilleurs smartphone pour une randonnée

8 – Examinez vos options en matière de vêtements

En fonction de la période de l’année et des conditions du jour où vous roulez, demandez-vous si vous avez besoin d’un poncho de pluie, d’une couche supplémentaire ou de gants.

 

9 – Un cadenas

Même si vous ne prévoyez pas de vous arrêter, il est bon d’avoir un cadenas adapté à votre vélo en cas de changement de plan. Le cadenas doit être solide et facile à transporter, oubliez les modèles très lourds. Certain cadenas pour vélo sont équipée d’une attache supplémentaire qui vous permettra de garder votre cadenas sur une partie de votre vélo, mais dans ce cas, attention qu’il ne gène pas les jambes lors du pédalage.

 

10 Apporter des fournitures pour vélos

Assurez-vous d’avoir une chambre à air supplémentaire (assurez-vous que c’est la bonne pour votre vélo) ou un kit de réparation, ainsi que des démonte-pneus, un outil multifonctionnel pour cyclistes et une pompe. Vous trouverez facilement des kits complets en magasin de cycle ou de sport.

 

11 Porter une protection solaire

N’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil, même par temps couvert. En effet, même à travers es nuages, les UV passent et vous ne vous rendrez même pas compte de ces effets. De plus, si vous pratiquez la randonnée à VTT en hautes altitudes, les UV n’en seront que plus puissants!

12 Les obgets divers

Autres articles à inclure dans votre trousse : un ou deux pansements, une crème de chamois antifriction, un baume à lèvres, des mouchoirs, de l’argent liquide et une carte de crédit, une pièce d’identité et votre carte d’assurance maladie (dont vous n’aurez pas besoin, espérons-le). S’il s’agit d’un nouvel itinéraire, vous pouvez également envisager d’apporter une carte, des indications et un appareil photo.

A lire aussi : Découvrez le VTT en Valais (Suisse)

Quitter la version mobile