Le meilleur smartphone ou appareil photo pour faire de la randonnée

Le meilleur smartphone ou appareil photo pour faire de la randonnée

04/06/2020 1 Par Bertrand

Il existe plusieurs équipements qui doivent partie du sac de tout randonneur. Parmi ceux-ci, on peut citer l’appareil photo et le téléphone (smartphone). Cependant, au vu de l’exigence des randos, ces équipements sont plus efficaces en répondant à spécificités telles que la robustesse ou encore la durée de vie de la batterie.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous donnons dans les lignes qui suivent une liste des critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre smartphone ou de votre appareil photo pour les randonnées. Et nous profiterons de l’occasion pour vous parler des meilleurs smartphones et appareils photos pour la randonnée.

Critères de choix de smartphones pour la rando

Tous les smartphones ne sont pas adaptés pour faire de la rando. Ainsi pour choisir celui avec lequel vous voulez prendre part à des randonnées, vous devez faire attention à ces différents points ci-après :

  • Une capacité raisonnable de stockage d’au moins 32 Go ;
  • Une bonne RAM de plus 2 Go pour exécuter sans trop de difficultés les applications mobiles de randonnée telles que ViewRanger ou VisoRando par exemple ;
  • Une excellente autonomie de la batterie serait également appréciable ;
  • Un capteur GPS impeccable pour vous aider à vous géolocaliser au cours de votre marche ;
  • Résistance aux différents chocs qui peuvent survenir et aux intempéries.

Top 3 des smartphones pour randonnée

1 – Doogee S95 Pro

Équipé d’une mémoire vive d’environ 8Go et d’un processeur octocoeur, le Doogee S95 Pro vous permet de bénéficier d’un temps de réponse et de traitement des informations très appréciables.

Également doté d’une batterie d’une capacité de plus de 5 000 mAh, ce téléphone assure ainsi une autonomie de longue durée. Il est même possible d’y ajouter une batterie complémentaire grâce aux points de fixation à l’arrière du téléphone.

2 – Blackview BV9100

Le Blackview BV9100 affiche des caractéristiques très intéressantes. Il présente une très grande résistance aux chocs, à l’eau ainsi qu’aux très grandes températures. Il est équipé d’une batterie d’une capacité estimée à plus de 13000 mAh, ce qui vous permet une utilisation pour une très longue période.

Il vous donne également la possibilité de recharger d’autres téléphones. Avec sa RAM de 4 Go et son processeur octocoeur, c’est une fluidité d’utilisation assurée.

3 – Ulefone Armor 3W

Avec des caractéristiques sensiblement similaires au Blackview BV9100, le Ulefone Armor 3W est équipé quant à lui d’une batterie avec une capacité de 10000 mAh. Aussi utilisable pour recharger d’autres appareils, il est équipé d’un processeur octocoeur, d’une RAM de 6 Go et d’une armure de protection contre les chutes et les intempéries.

Notre choix s’est porté sur ces smartphones car ils résument bien les caractéristiques recherchées pour réussir votre randonnées avec un téléphone portable.

Critères de choix d’appareils photos pour la rando

Le premier critère qui entre en ligne de compte pour le choix de l’appareil photo quand il s’agit de randonnée est le poids de l’appareil. Un appareil pesant moins de 2 Kg accessoires (objectif, batterie …) compris est idéal.

Ensuite vient le critère de l’objectif. Pour obtenir des photos en mode paysage, optez pour un objectif grand angle. Pour les gros plans, ayez recours à un objectif macro. Au cas où vous ne seriez pas spécialiste, vous pouvez faire appel à un objectif standard.

Vous pouvez en dernier lieu choisir votre appareil en raison de sa robustesse et de sa capacité à résister aux mauvais temps.

Top 3 des appareils photos pour randonnée

1 – Olympus Tough 8010

La principale caractéristique de l’Olympus Tough 8010 est la résistance. En effet, il résiste à l’eau jusqu’à une profondeur de 10 mètres, il permet de prendre des photos à des températures en dessous de 10°C. Il peut encaisser des chocs d’environ 100 Kg et ceux dus à des chutes pouvant aller jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Toutes ces caractéristiques combinées, font de lui un appareil photo idéal pour les randonnées. En plus de cela, il permet de prendre des clichés de très haute qualité.

2 – Pentax Optio W90

Le Pentax Optio W90, de par sa constitution est très robuste. Il dispose en effet d’un habitacle en caoutchouc qui lui donne l’avantage de résister à des chocs de plus d’1m50 de hauteur. La taille (un peu au-dessus de la normale) de ses touches vous offre une facilité d’utilisation même avec des gants. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre quelques photos à de très hautes altitudes sans crainte.

Il est également résistant à l’eau à une profondeur allant au-delà de 10 mètres, à la poussière et au sable. En somme, c’est l’appareil photo quasi idéal peu importe les aléas climatiques.

3 – Fujifilm XT-1

Le Fujifilm XT-1 remplit l’essentiel des conditions pour vous donner la possibilité d’immortaliser vos précieux instants passés lors de vos randonnées. Équipés d’une technologie qui fait de lui un appareil hybride, il vous permet de prendre des photos à n’importe quel moment de la journée sans ternir la qualité. Il est en outre constitué de composants qui lui octroient un poids d’environ 300 g, ce qui fait de lui un appareil très confortable à tenir.

Il est par ailleurs équipé d’un boîtier très résistant à l’eau, au sable et à la poussière.

J’ajouterai également dans la liste la GoPro Hero 8, car même si à la base c’est une caméra faite pour les activités sportives, l’appareil prend également de très bonnes photos.