Découvrez le VTT en Valais (Suisse)

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)

13/10/2020 0 Par BERTRAND

Tout VTTiste qui se respecte s’est très certainement mis à rêver devant les images paradisiaques des montagnes suisses, de la beauté de leur paysage et de la diversité surprenante de sa flore. S’imaginer évoluer dans ce décor de carte postale pour un tour en VTT mémorable n’est vraiment pas difficile. Cet article vous donnera quelques pistes intéressantes pour parcourir les plus beaux sentiers alpins suisses, principalement en Valais, et vous aidera à organiser un voyage VTT inoubliable dans les Alpes valaisannes.

 

Quelle saison pour rouler en VTT en Valais ?

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)Idéalement située au sud-ouest du pays, le Valais offre des conditions météo plutôt inattendues et propices sous ces latitudes. Considérée d’ailleurs comme la région la plus ensoleillée de Suisse avec plus de 300 jours de soleil par an, votre sortie en VTT dans le Valais se présentera assurément plus comme un bain de soleil que comme un bain de boue.
La période entre avril et octobre est clairement la meilleure pour pratiquer le vélo dans de bonnes conditions. La période estivale permet en outre d’atteindre les plus hauts sommets et prolonger avantageusement vos sorties VTT. Au-delà de cette période, les conditions peuvent être sèches sur les parties les plus basses des vallées, mais le froid vous obligera sans doute à ne pas être trop optimiste et surtout vous équiper en conséquence pour supporter les basses températures propres à l’hiver dans cette région.

 

Quelle est la pratique idéale en VTT dans le Valais ?

Chaque cycliste pratiquant le vélo tout terrain trouvera sans aucun doute des chemins adaptés à ses roues et son style de pratique pour un tour ou un séjour VTT en Valais pleinement réussi. Conscient de l’attrait que représente cette région dans le domaine du vélo, l’office du tourisme régional a d’ailleurs mis les bouchées doubles pour le développement du VTT dans les Alpes valaisannes et ainsi valoriser au plus l’attrait touristique des vallées jusqu’ici essentiellement tournées vers le tourisme d’hiver. Cette valorisation se matérialise depuis plusieurs années à travers la mise en place de nombreux itinéraires VTT et e-bikes officiels, proposés selon des niveaux de difficultés spécifiques, et qui ont pour objectif d’utiliser au mieux le superbe réseau de sentiers pédestres qui parcourent les alpages et les abords des glaciers, tout en traversant les petits villages d’altitude et leurs chalets typiques suisses.

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)Toutes les disciplines grands publics du VTT sont donc idéales. Le ebike a particulièrement le vent en poupe et en plus des parcours pour les VTT électriques, on trouve de plus en plus de stations de recharge autour des petits restaurants s’altitude et des cabanes de montagne pour permettre aux randonneurs cyclistes d’étendre leur sortie en VTTAE. Grâce au développement du VTT électrique dans le Valais, c’est des centaines de petits commerces locaux qui profitent directement d’un nouvel afflux de VTTistes.

En marge de ce développement grand public de la pratique, les disciplines du vélo de montagne plus spécialisées comme le VTT enduro et all-mountain répondent également plus favorablement l’offre sportive des montagnes valaisannes. En effet, il est aisé de trouver des remontées mécaniques, des téléphériques ou des bus adaptés, ce qui pourra vous affranchir avantageusement de longues montées pénibles. En effet, la pente moyenne dans les montagnes des Alpes suisses est plutôt prononcée et ne laisseront que peu de répit à vos pauvres petits mollets. C’est pourquoi le formidable réseau de transport public qui accepte les vélos peut se présenter comme une alternative fabuleuse pour étendre votre rayon d’action et rapidement poser les roues de votre VTT sur les trails les plus intéressants et privilégier l’aspect descendant et le dénivelé négatif qui peut aller jusqu’à plus de 2’000 mètres de D- sans avoir à donner un seul coup de pédale.

A lire aussi : Top 5 des applications mobile pour la randonnée

Il est cependant important de bénéficier d’un bon coup de guidon et de bien maîtriser ses freins car les sentiers VTT enduro en Valais peuvent se montrer parfois techniques et requièrent une attention de tous les instants pour garder le contrôle de votre bike en toutes circonstances.

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)

Afin de mieux préparer votre périple, VTT ou e-bike, il est également judicieux d’envisager de faire appel à un guide VTT valaisan dont le travail consiste justement à vous proposer un tour, des vacances ou pourquoi pas un peu de coaching VTT adaptés à vos capacités et découvrir les montagnes du Valais accompagné par un professionnel de l’accompagnement VTT en montagne.
De la sorte, vous serez assuré de passer des vacances paisibles et de profiter de belles excursions en VTT ou en ebike avec un guide local qui sera ravi de partager son expertise et sa connaissance du Valais jusque dans ses recoins les plus reculés pour une expérience VTT inoubliable, en solo ou en groupe.

 

Quel est le meilleur matériel pour rouler en VTT dans le Valais ?

Pour les VTT

Pour profiter autant que possible de votre ride VTT en Valais, il est essentiel de vous équiper d’un vélo en bon état de marche car le terrain est parfois exigeant, et pour vous assurer une sortie à  VTT en toute sécurité, il est essentiel de compter sur du matériel fiable. Des freins à disque de 180mm ou plus vous permettront d’assurer un freinage efficace en toutes circonstances, car les descentes longues peuvent rendre vos freins inefficaces très rapidement. Un vélo à doubles suspensions est également un gros avantage pour vous jouer des obstacles parfois techniques sur les sentiers naturels des Alpes, avec en plus un confort accru lors des pédalages. Si ces suspensions se bloquent, c’est également un point positif car ce système améliorera sensiblement votre efficacité au pédalage et donc votre rendement.

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)

Pour les VTT électriques

Pour les amateurs de ebikes, les mêmes caractéristiques pour la partie cycle sont recommandées. Concernant le moteur et la batterie, ne lésinez surtout pas sur la qualité, en privilégiant des systèmes reconnus comme Shimano ou Bosch, accompagnés de batteries efficaces de 500Wh minimum, voir 625Wh pour affronter les ascensions les plus longues et éviter de tomber en panne entre deux vallées. Les montagnes du Valais sont particulièrement hautes, et une panne avant votre point d’arrivée peut s’avérer très pénible. Il est donc essentiel de s’équiper en conséquence.
Le cas échéant, n’hésitez pas à faire appel à un loueur de ebike en Valais, qui pourra mettre à votre disposition le VTT électrique idéal pour votre sortie VAE.

 

Quelques spots VTT incontournables en Valais

Avec tout ça, vous êtes probablement impatient de pouvoir vous-même venir poser vos crampons sur les singletrails valaisans et vivre une belle expérience VTT ou ebike. Reste à savoir où.

Parmi les lieux que vous devez absolument rider, nous avons retenu quelques places incontournables comme le Haut-Valais dans son ensemble, à l’extrême est du canton du Valais, région dans laquelle se trouve entre autres le Glacier d’Aletsch, Zermatt, Visp, Stalden, Moosalp et le Simplon. Chacun de ces endroits propose des transports publics performants ouverts au transport des VTT, même sur les sommets les plus inatteignables, des sentiers VTT d’exception adaptés à toutes et à tous, et bien entendu des paysages splendides typiques du Valais. Le Haut-Valais se présente comme le spot qui offre généralement des trails plutôt flow, recouverts de délicates épines de mélèzes et quelques belles épingles qui viendront corser votre parcours avec délicatesse.

Le Val d’Anniviers est également propice à de belles virées VTT et e-bike et est tout aussi riche en télécabines et car postaux disponibles durant toute la saison d’été pour explorer les environs de Saint-Luc, de son bikepark et au-delà, ainsi que des itinéraires spécifiques, dont certains 100% ebike avec stations de recharge.

Enfin, le Bas-Valais ravira les amateurs de sensations fortes et d’itinéraires bike plus engagés. Verbier a entre autre mis les bouchées doubles pour s’imposer comme un haut-lieu de la pratique du VTT, ainsi que du VTT électrique avec entre autres l’organisation du E-Bike Festival qui attire depuis plusieurs années de nombreux amateurs de VTTAE, en marge du bikepark avec des pistes de VTT downhill et des itinéraires VTT enduro de grande qualité.

Découvrez le VTT en Valais (Suisse)