
3 pépites à découvrir dans le Puy-de-Dôme
10/06/2023Le Puy-de-Dôme (63) est un département français propice à la randonnée pédestre et à de nombreux sports outdoor en général. En effet, il se situe au cœur de la magnifique région historique, l’Auvergne. L’Auvergne et ses volcans, ses montagnes, ses parcs naturels, forêts et lacs en font une destination réputée pour le sport. Partons à la découverte de ce que le Puy-de-Dôme a à vous offrir.
Les puys
Nous connaissons tous la réputation des Puys. Mais avant de commencer, qu’entendons-nous par Puy ? Ce mot provient de l’occitan, et signifie « lieu élevé, hauteur au sommet plus ou moins arrondi ».
La chaîne des Puys est un immanquable de cette région. En effet, cette chaîne est constituée de pas moins de 80 volcans alignés. Le Puy-de-Dôme, qui donne son nom à la région, culmine à 1465m d’altitude. Les randonnées pédestres y sont magnifiques et abordables en famille. Le tour du Puy-de-Dôme ou son ascension sont des randonnées de moins de 10 kilomètres, présentant des panoramas à couper le souffle.
D’autres Puys méritent également un détour. Nous pensons ici au Puy-de-Sancy, qui n’est autre que le volcan le plus haut de France (1885m d’altitude). Les randonnées autour ou sur ce dernier valent le coup. Elles varient de 5-6 km à une quinzaine, pour des difficultés moyennes à élevées. Une randonnée autour du Sancy comporte de nombreux points de vue remarquables sur la région.
Si vous appréciez les longues randonnées ou treks, vous pourrez aisément emprunter des itinéraires afin de gravir un grand nombre de ces Puys.
Ses lacs
La région du Puy-de-Dôme possède également des atouts non négligeables pour les randonneurs et amateurs de photos : des Lacs. Ces lacs, vous vous en doutez, ont la particularité d’être d’origine volcanique. Cela se remarque particulièrement sur le lac Pavin, qui est relativement circulaire. Les randonnées autour de ce lac sont très agréables et la difficulté modérée.
Certains lacs peuvent être rejoints lors d’une même randonnée. Du lac Pavin au lac de Montcineyre par exemple. Une dizaine de kilomètres, deux lacs, des tourbières, mais également des gouffres sont au programme.
À lire également : Réglementation et restrictions d’utilisation des drones
Le lac de Chambon est également un endroit à ne pas rater. En effet, un chemin a été aménagé autour du lac, permettant notamment de traverser les zones marécageuses. Une randonnée en 8 permet de faire le tour de ce lac, d’apprécier une vue sur le massif du Sancy, et un passage sur le château de Murol.
Son architecture et ses villages
Au-delà des randonnées pédestres en pleine nature, le Puy-de-Dôme a également des monuments remarquables à ne pas manquer. Ils peuvent être des étapes d’une randonnée en nature, comme le château de Murol dont nous avons parlé plus haut, ou un but lors d’une randonnée citadine, comme la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand.
D’autres monuments sont également remarquables, tels que le château de Tournoël ou la basilique Notre-Dame d’Orcival.
En ce qui concerne les villages, le Puy-de-Dôme possède de nombreux villages atypiques tels que Murol, Saint-Floret, Usson ou encore Besse.
Bonus : Ses cascades
Un petit bonus pour les amateurs de Cascade. Grâce à ses formes géologiques et son climat, le Puy-de-Dôme possède un certain nombre de cascades, plus ou moins connues. Pour ne citer qu’elles, vous pourrez vous aventurer à la recherche de la cascade du Rossignolet, du Mont-Dore, de Chiloza ou encore de celle de Saillant. Dans la vallée de Chaudefour, vous pourrez trouver des itinéraires empruntant le chemin de plusieurs cascades dans la même journée.