Choisir un drone pour immortaliser ses futures randonnées

27/10/2020 0 Par BERTRAND

Faire de la randonnée est un moyen idéal de découvrir des paysages à couper le souffle. Pouvoir immortaliser la nature qui nous entoure avec des points de vue aériens pendant une rando est un luxe. Que ce soit en montagne, en campagne ou en forêt, l’avantage d’un drone est de pouvoir prendre des vidéos et des photos panoramiques du décor que l’on traverse.

Quel drone choisir pour la randonnée ?

Il y a deux caractéristiques essentielles pour l’achat d’un drone pour les excursions, l’encombrement (poids et taille) et la caméra. Les autres spécifications sont importantes mais secondaires.

Taille et poids

Choisir un drone pour immortaliser ses futures randonnées

Votre drone doit être léger et compact

Cela parait logique, mais souvent en randonnée, on essaye d’avoir un sac à dos le plus petit et léger possible car marcher pendant des heures avec un fardo de 20 kilos n’est pas la chose la plus agréable. Donc si vous souhaitez avoir un drone pendant vos balades, il est essentiel de partir sur un modèle

léger et compact. Certains drones sont pliables (les bras des hélices se replient) et peuvent se ranger dans un compartiment d’un sac à dos.

Exemple : DJI Mavic Mini | Parrot Anafi

En plus d’être facilement transportable, il ne doit pas être trop lourd. On conseille de prendre un drone pesant moins de 800 grammes. Car il faudra rajouter en plus du poids du drone, les batteries supplémentaires, la télécommande et peut-être un chargeur (cela dépend de vos périples).

La Caméra

La deuxième chose très importe pour le choix d’un drone est sa caméra. En effet, un drone c’est comme un appareil photo, il faut pouvoir photographier ou filmer fidèlement le paysage et la nature pendant une randonnée. Donc, il faut éviter à tout prix les drones jouet ou les drones avec des caméras non stabilisées. Préférez un modèle avec une résolution minimum de Full HD 1080P équipée d’une stabilisation mécanique sur 2 ou 3 axes. La stabilisation permet que le rendu d’une vidéo soit fluide malgré les mouvements. La résolution pour avoir de nombreux détails dans l’image.

Exemple : DJI Mavic Air 2 | Hubsan Zino Pro

Autres points importants

Normalement avec ses 2 conseils, vous êtes déjà apte à choisir un drone pour vos futures randonnées. Les autres caractéristiques à prendre en compte sont l’autonomie, la distance de contrôle et les modes de vols autonomes.

En effet, la plupart des drones avec caméras possèdent des modes de vols automatiques pour pouvoir effectuer des vidéos avec de jolis angles de vues, certains sont capables de vous suivre automatiquement pendant votre rando. Si vous souhaitez plus d’informations, le site drone-store.fr regorge d’informations et vous devriez trouver un drone dans la catégorie des 10 meilleurs drones caméra.

L’autonomie est un point également important, puisque les drones actuels sont équipés de petites batteries au lithium qui permettent un temps de vol assez court entre 10 et 30 minutes selon les différents modèles (ça passe très vite).

La distance de contrôle ou portée est un élément à ne pas négliger, c’est ce qui permet de pouvoir explorer des endroits inaccessibles (ce qui ne manque pas dans les randonnées).

Pour conclure, choisissiez de préférence un drone compact et léger avec une caméra de bonne qualité. Ah oui ça coute relativement cher ! Mais les souvenirs de rando avec des images aériennes ça vaut le coup !