Comment choisir des chaussures de randonnée urbaine
16/12/2020Sur maison de la rando, nous parlons de randonnées en pleine nature. Nous n’oublions pas pour autant les randonnées en ville, très nombreuses et dont l’équipement est différent, notamment en termes de chaussures. Le choix de bonnes chaussures de randonnée urbaine est donc important. En effet, le sol n’est pas du tout le même, beaucoup plus dure, l’amortie de la chaussure est une nécessité pour prendre soin de ses articulations.
Chaussure de randonnée en ville et à la campagne, les différences
Si une paire de chaussures classiques de randonnée doit protéger les chevilles d’un terrain accidenté, les pieds d’une morsure éventuel de serpent ou d’un choc contre une pierre, et avoir une semelle parfaitement adaptée à un terrain qui est glissant, la randonnée en ville n’a pas du tout les mêmes critère lors de la sélection de votre chaussure.
Le choix d’une paire de soulier pour une randonnée citadine aura l’avantage d’être plus légère, pas besoin d’avoir de grosses protections contre les agressions extérieures permet de faire un choix totalement différent.
Vous trouverez un maximum de tests d’article de sport sur https://testeur-du-dimanche.fr/sport-et-loisir/
L’amortie de vos chaussures de randonnée urbaine
Premier point très important, et cela aura une répercussion sur votre corps et surtout vos articulations, que ce soit au niveau des genoux ou du dos, l’amortie de le semelle de votre paire de chaussure de randonnée sera primordiale dans le choix. Ce choix sera facilité dans un comparatif des chaussures femmes pour se balader en ville. Pourquoi l’amortie est important? Car ce n’est pas un terrain en terre que vous allez foulé mais du goudron beaucoup plus ferme.
Le dessin de la semelle
Autre divergence avec les chaussures de randonnée traditionnelles, les semelles n’ont pas la même fonction. Si lors d’une marche en montagne ou à la campagne il est nécessaire d’avoir des semelles qui accroche un terrain terreux ou en pente, voir de pouvoir monter sur des rochers, la randonnée en ville n’impose pas cela. Le type de semelle sera plus proche d’une chaussure de sport, beaucoup plus lisse. Cela sera plus agréable que de gros crampons.
Le poids de votre chaussure de marche
C’est un l’un des très grand avantage de la chaussure de marche citadine. Vous avez le loisir de choisir des chaussures légères, c’est un grand confort lors d’une marche de plusieurs heures, une chaussure de randonnée en ville sera jusqu’à 4X plus légère qu’une chaussure montante de randonnée classique.
Comment choisir votre chaussure de randonnée urbaine?
Pour bien choisir votre future paire de chaussures de randonnée urbaine, vous avez déjà compris la plupart des fonctions à regarder, voici quelques indications supplémentaires.
La chaussure doit être particulièrement souple pour adopter la forme de votre pied et se déformer lors de la marche.
La semelle doit apporter un amortie.
Une chaussure respirante sera un plus lors d’une longue marche.
Votre paire de chaussures de randonnée urbaine doit être légère, c’est toujours du poids en moins à transporter.
Les lacets doivent être de bonne qualités et facile à faire comme à défaire.
Éviter les marques de premier prix bas de gamme, vous les remplacerez très vite.
Prenez vous temps, que ce soit en magasin ou en recherche sur internet.
N’utilisez pas votre vieille paire de baskets qui traine, une chaussure trop ancienne à perdu tout les bénéfices qu’elle est censée apporter.
Adaptez le choix de votre paire de chaussure à la météo, une situation pluvieuse demandera des modèles qui vous protègerons de l’humidité, par situation ensoleillée, les chaussures devront être très respirantes.
À lire aussi : Comment choisir une paire de chaussure pour randonner dans la nature
Vous connaissez maintenant les critères importants pour le choix de vos chaussures de randonnée urbaine.