Comment choisir des chaussures de randonnée urbaine

Comment choisir des chaussures de randonnée urbaine

16/12/2020 0 Par BERTRAND

Sur maison de la rando, nous parlons de randonnées en pleine nature. Nous n’oublions par pour autant les randonnées en ville, très nombreuse et dont l’équipement est différent, notamment en therme de chaussure. En effet, le sole n’est pas du tout le même, beaucoup plus dure, l’amortie de la chaussure est une nécessité pour prendre soins de ses articulations.

Chaussure de randonnée en ville et à la campagne, les différences

Si une paire de chaussures classiques de randonnée doit protéger les chevilles d’un terrain accidenté, les pieds d’une morsure éventuel de serpent ou d’un choc contre une pierre, et avoir une semelle parfaitement adaptée à un terrain qui est glissant, la randonnée en ville n’a pas du tout les mêmes critère lors de la sélection de votre chaussure.

Le choix d’une paire de soulier pour une randonnée citadine aura l’avantage d’être plus légère, pas besoin d’avoir de grosses protections contre les agressions extérieures permet de faire un choix totalement différent.

L’amortie de vos chaussures de randonnée en ville

Premier point très important, et cela aura une répercussion sur votre corps et surtout vos articulations, que ce soit au niveau des genoux ou du dos, l’amortie de le semelle de votre paire de chaussure de randonnée sera primordiale dans le choix. Ce choix sera facilité dans un comparatif des chaussures femmes pour se balader en ville. Pourquoi l’amortie est important? Car ce n’est pas un terrain en terre que vous allez foulé mais du goudron beaucoup plus ferme.

Le dessin de la semelle

Autre divergence avec les chaussures de randonnée traditionnelles, les semelles n’ont pas la même fonction. Si lors d’une marche en montagne ou à la campagne il est nécessaire d’avoir des semelles qui accroche un terrain terreux ou en pente, voir de pouvoir monter sur des rochers, la randonnée en ville n’impose pas cela. Le type de semelle sera plus proche d’une chaussure de sport, beaucoup plus lisse. Cela sera plus agréable que de gros crampons.

Le poids de votre chaussure de marche

C’est un l’un des très grand avantage de la chaussure de marche citadine. Vous avez le loisir de choisir des chaussures légères, c’est un grand confort lors d’une marche de plusieurs heures, une chaussure de randonnée en ville sera jusqu’à 4X plus légère qu’une chaussure montante de randonnée classique.

Comment choisir votre chaussure de randonnée urbaine?

Pour bien choisir votre futur paire de chaussure, vous avez déjà compris la plupart des fonctions à regarder, voici quelques indications supplémentaires.

La chaussure doit être particulièrement souple pour adopter la forme de votre pied et se déformer lors de la marche.

La semelle doit apporter un amortie.

Une chaussure respirante sera un plus lors d’une longue marche.

Votre paire de chaussures doit être légère, c’est toujours du poids en moins à transporter.

Les lacets doivent être de bonne qualités et facile à faire comme à défaire.

Eviter les marques de premier prix bas de gamme, vous les remplacerez très vite.

Prenez vous temps, que ce soit en magasin ou en recherche sur internet.

N’utilisez pas votre vieille paire de basket qui traine, une chaussure trop ancienne à perdu tout les bénéfices qu’elle est censé apporter.

Adaptez le choix de votre paire de chaussure à la météo, une situation pluvieuse demandera des modèles qui vous protègerons de l’humidité, par situation ensoleillée, les chaussures devront être très respirantes.

A lire aussi : Comment choisir une paire de chaussure pour randonner dans la nature