Comment dormir sur le GR5 la Grande traversée des Alpes ?

Comment dormir sur le GR5 la Grande traversée des Alpes ?

28/03/2022 0 Par BERTRAND

Dormir lors de la traversée d’un sentier de Grande Randonnée est important. Il faut recharger les batteries, et le GR5 ne déroge pas à la règle. Dormir sur le GR5 n’est pas forcément quelque chose de compliqué, mais il faut savoir s’y prendre et connaître vos options. Suivez le guide !

Les différents types d’hébergements pour dormir sur le GR5 (Refuge, Hôtel, Gites, Bivouac)

Concernant le GR5 Alpes, les possibilités d’hébergement sont très nombreuses. Il est important d’en prendre connaissance rapidement, car cet élément va directement déterminer l’équipement que vous allez emporter, mais également la durée de vos journées.

Si vous souhaitez être indépendant, il suffira alors de dormir en bivouac. De ce fait, vous calibrez vous-même vos journées de randonnée. Mais n’oubliez pas que le bivouac est autorisé partout, sauf lorsque vous êtes présent dans le cœur du parc de la Vanoise. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous comme le fait de choisir un gîte, un hôtel ou un refuge.

Lorsque vous êtes sur une grande randonnée dans les Alpes comme ce sentier, il est vrai que les hôtels sont moins fréquents. Mais il en existe, notamment dans les grandes villes traversées. Néanmoins, vous pouvez toujours vous rabattre sur des refuges présents dans la vallée des merveilles. Par exemple, le refuge Denise ou encore de la madone de Fenestre.

Cependant, le nombre de lits reste très limité, ce qui nécessite une excellente organisation de votre part pour éviter d’être pris au dépourvu.

Quelques campings sont également présents, mais en quantité insuffisante pour effectuer la grande traversée des Alpes GR5 d’un bout à l’autre. Nous pouvons citer le camping de Thonon-les-Bains, le Prarion ou encore Les Houches.

Si vous cherchez un camping dans le secteur de Queyras, vous pouvez vous orienter vers Larche, Ceillac ou Briançon. Si vous cherchez un refuge dans la Vanoise, rendez-vous dans celui du Presset, de la Balme ou du parc de Rosuel.

Comment s’y prendre pour les réservations ?

La particularité de ce sentier de grande randonnée repose sur le fait que vous allez combiner les hébergements de vallée avec les hébergements d’altitude. Néanmoins, ces deux types d’hébergement n’ont pas le même mode de fonctionnement ni les mêmes contraintes. Dormir sur le GR5 ne s’improvise pas.

En fonction des conditions météorologiques, il est recommandé d’effectuer une réservation par tranche de cinq à six jours. De cette façon, vous allez être correctement accueilli par rapport aux capacités d’accueil du site.

Évitez également de réserver trop à l’avance, car si jamais vous avez du retard, vous allez être perturbé pour dormir.

Si vous avez prévu de faire la grande randonnée du GR5 pendant la pleine saison, sachez que les capacités d’accueil des gîtes et des refuges sont souvent saturées. D’où l’importance de vous y prendre à l’avance en respectant un délai raisonnable.

Si par contre vous voyagez seul, en début ou en fin de saison, de nombreuses places sont alors disponibles dans les sites d’hébergement. Seul ou à deux, dormir sur le GR5 est plus pratique.

Pour faciliter votre réservation, vous avez également la possibilité d’utiliser un système de réservation directement en ligne comme Thabor ou Fiz.

Si vous êtes à la recherche d’une tarification privilégiée, sachez qu’il y a qu’un seul organisme capable de vous faire profiter d’une tarification avantageuse, à savoir la FFCAM. Mais pour en profiter, il est nécessaire d’être adhérent, moyennant une cotisation d’environ une trentaine d’euros.

Mais en contrepartie, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 50 % pour chaque nuitée.

Vous connaissez maintenant les différentes options qui s’offrent à vous. Chaque randonneur gère ses nuitées comme il le souhaite. Il n’y a pas d’obligation de réaliser la descente du GR5 en bivouac, vous pouvez mélanger tous les types d’hébergements que vous souhaitez. En revanche, il est important de connaître un minimum la route et les différentes options pour dormir sur le GR5, au moins une semaine à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.