Découvrir le GR5, de la Mer du Nord à la Méditerranée
28/03/2022Parmi les sentiers de Grande Randonnée, le GR5 semble être l’un des plus connus avec ses compères de Corse (GR20), des Pyrénées (GR10) ou encore celui de Bretagne (GR34). Ces sentiers, entretenus grâce aux efforts conjoints de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et de passionnés, sont les fleurons des chemins de randonnée pédestre. Parfois réduit à son appellation GR5 Traversée des grandes Alpes, ce sentier de plus de 2000 kilomètres cache bien plus de spécificités. Partons à la découverte de ce sentier mythique.
1. Histoire du GR5
Le GR5 débute à la mer du Nord et il rejoint la mer Méditerranée en ayant parcouru une distance de 2600 km. C’est un itinéraire de Grande Randonnée qui a été établi à la fin des années 40 grâce au travail de la fédération française de la randonnée.
L’idée de la mise en place de ce sentier n’est pas nouvelle, mais débute à la fin des années 30 avec différents clubs de Touring. Pour ce projet, une collaboration fut entamée avec Maurice Cosyn, reconnu pour son expertise et son élaboration de grandes routes à travers le territoire français.
Au cours des premières réunions, Jean Loiseau, le fondateur des sentiers GR participa également pour former ensuite un comité national des sentiers de grande randonnée.
Aujourd’hui, le GR5 est encore reconnu comme un parcours de randonnée de qualité grâce au travail minutieux de ses prédécesseurs.
2. Pays traversés
Le GR5 traverse de nombreux pays, à commencer par les Pays-Bas par l’extrémité nord en utilisant pour cela le sentier se situant à Hoek Van Holland.
Ensuite, le chemin effectue un premier passage en Belgique, plus précisément dans les Flandres près de la ville de Diest. Un second passage aux Pays Bas en frôlant Maastricht, puis un second passage en Belgique, cette fois-ci en Wallonie sur une distance de 25 km reliant Visé à Liège et en utilisant le massif de L’Ardenne.
Le GR5 traverse également le Grand-Duché du Luxembourg en longeant la Moselle luxembourgeoise. Le sentier GR5 Vosges se prolonge en France, puis en Suisse avant de revenir sur le territoire national et de repartir de nouveau chez nos amis helvètes dans les Préalpes du Chabalis.
Enfin, le parcours se termine en débouchant sur la mer Méditerranée à Nice.
3. Les difficultés majeures de ce sentier
Le sentier de grande randonnée présente de nombreuses difficultés, notamment la grande traversée des Alpes GR5, car il s’agit d’un itinéraire de montagne. Il est donc préférable d’y être correctement préparé avec un dénivelé positif et une longue distance à parcourir.
Durant la grande traversée des Alpes, il est nécessaire de gérer correctement son effort, car les étapes disposent d’un dénivelé positif d’environ 1000 m. Certaines étapes peuvent même atteindre 1450 m.
Le GR5 Alpes vous amènera à affronter les névés, c’est-à-dire les plaques de neige éternelle se trouvant en hauteur. De ce fait, la grande randonnée des Alpes nécessite d’avoir l’habitude d’évoluer sur du névé, même si vous décidez de faire le parcours pendant l’été.
Il s’agit d’un parcours technique et si vous n’en avez pas l’habitude, il est conseillé de vous lancer sur son parcours entre les mois de juin et de septembre.
Concernant le sens du GR5, vous êtes libre de votre choix bien que la majorité des personnes l’ayant parcouru conseil le sens nord-sud. Il s’agit du sens le plus pertinent, surtout si c’est la première fois que vous découvrez le parcours.
En parallèle, n’oubliez pas de vous équiper en conséquence par rapport aux conditions climatiques.
Maintenant que vous en savez plus à propos de du GR5, vous pouvez soit en découvrir plus à propos d’autres GR sur le blog Maison de la rando, ou décider d’approfondir ce chemin de Grande Randonnée, car d’autres articles sont à son sujet.