Comment organiser une nuit en bivouac ?
28/09/2022Le bivouac, ce nom parle à beaucoup de monde, surtout aux enfants qui sont en nous. Planter sa tente, faire cuire des marshmallows au coin du feu, un air de guitare, etc. Même si les feux sont de moins en moins autorisés, il est toujours possible de bivouaquer en France. La pratique de la randonnée pédestre additionnée au bivouac permet d’élargir ses horizons. Grâce à une nuit en bivouac, vous pouvez marcher plus longtemps, plus loin, à votre rythme. Grâce au bon équipement, vous pourrez recharger vos batteries au court d’une nuit réparatrice.
Le matériel nécessaire lors d’un bivouac
Après une longue journée de marche, il est temps d’envisager de passer la nuit. Le temps d’un bivouac, vous allez pouvoir vous reposer, à condition d’avoir tous les équipements nécessaires et de respecter certaines règles de base.
Tout d’abord, une check-list de camping s’impose afin d’éviter le moindre oubli. Il serait préjudiciable d’avoir oublié un élément essentiel, car les effets risquent de se faire directement ressentir pendant que vous essayez de vous reposer. Bivouaquer en montagne ne s’improvise pas et concernant la liste de camping il faudra impérativement embarquer un sac de couchage totalement approprié par rapport aux températures extérieures. N’oubliez pas non plus d’inclure un matelas gonflable ou auto gonflant si possible increvable pour éviter de vous retrouver à plat pendant la nuit.
Une tente reste également un élément incontournable et la taille de celle-ci sera directement dépendante du nombre de personnes avec qui vous allez bivouaquer.
Concernant les accessoires, choisissez de préférence un réchaud à gaz, n’oubliez pas non plus la couverture de survie ainsi que la trousse de secours. Mais ce n’est pas tout, pour que le confort et la sécurité soient préservés, embarquez une lampe frontale, une montre connectée et un couteau multifonction.
D’ailleurs, vous trouverez bon nombre de ces équipements sur le site Barooders. Il s’agit d’une plate-forme spécialisée afin de trouver l’équipement de camping à la meilleure tarification. Du matériel de seconde main vous permettant d’acquérir du matériel de qualité avec une tarification tout simplement imbattable.
Mais une randonnée avec bivouac nécessite également de prévoir des vêtements appropriés pour le lendemain. Leur choix devra se faire par rapport à votre localisation et par rapport à la saison. N’oubliez pas que le temps peut également être changeant, d’où l’importance d’investir dans des vêtements imperméables Gore-Tex.
À lire également : choisir son sac de couchage, 5 conseils clés
Quelle est la réglementation concernant une nuit en bivouac ?
Il faut savoir que plusieurs règles s’imposent et elles seront déterminantes avant de choisir votre emplacement pour la nuit.
D’une manière générale, il faut savoir que le camping reste une pratique tolérée lorsqu’il est effectué en dehors des zones urbaines et des routes. Cependant, il vous faudra l’accord du propriétaire pour pouvoir établir votre bivouac.
Si par contre vous êtes présent dans les parcs nationaux, sachez qu’une réglementation spécifique a été mise en place. En effet, certains d’entre eux interdisent leur usage, sauf si vous êtes dans un refuge. Pour d’autres parcs, la législation les autorise, mais sur certains créneaux horaires et sous certaines conditions d’équipement. Alors si vous devez vous rendre dans un parc national pour bivouaquer, prenez tous les renseignements au préalable.
Peu importe l’endroit où vous vous situez, il faudra prendre en considération les règles de la zone par rapport à la distance des sentiers ou des routes, savoir si les feux de camp sont autorisés et les heures auxquelles la tente doit être démontée.
Évitez également d’établir votre camp à proximité d’un cours d’eau, car en cas d’orage le débit risque d’augmenter grandement. Appliquez également la même vigilance à proximité d’un troupeau, car un mouvement de panique des animaux peut avoir des conséquences désastreuses.