L’île de la Réunion est un endroit propice pour la randonnée

L’île de la Réunion est un endroit propice pour la randonnée

05/08/2022 0 Par BERTRAND

L’île de la Réunion ne manque pas de paysages pittoresques et c’est un parcours idéal pour la randonnée. Vous naviguerez à travers les cirques, les volcans, les falaises et les plages. Le moyen de transport le plus utilisé reste naturellement l’avion, et de plus en plus de compagnies aériennes, telles que Frenchbee, atterrissent sur l’île de la Réunion.

Le climat influe sur votre équipement. En effet, le climat local est considéré comme tropical. Malgré des températures relativement douces pour l’endroit, des vêtements légers et respirants afin de sécher rapidement. Vos chaussures devront être équipées de semelles antidérapantes, et d’une membrane imperméable, telle que Gore-Tex.

La randonnée sur l’île de la Réunion à faire absolument

Si vous n’avez jamais pratiqué de randonnée dans le cirque de Mafate, c’est indéniablement le premier parcours que vous devez privilégier.

Mais avant tout, il faudra envisager un vol Paris La Reunion pour vous rendre sur place. Après une bonne nuit de repos, vous allez pouvoir vous lancer à l’assaut des 150 km de sentiers. Un véritable paradis pour n’importe quel randonneur avec un parcours parfaitement accessible à pied. Cependant, il n’y a aucune route, vous allez donc traverser des paysages atypiques.

Concernant le relief de Mafate, il démarre à partir de 250 m d’altitude pour atteindre 2000 m. De profondes ravines sont présentes s’expliquant par l’érosion intense sur le flanc du volcan du piton des neiges.

Pour attaquer ce parcours mythique, vous pouvez partir au sud au niveau du col du Taîbit dans le cirque de Cilios. À l’ouest, vous partirez depuis le Maîdo tandis qu’à l’est il faudra vous attarder sur le cirque de Salazie. Enfin, si vous préférez attaquer le parcours par le nord, rien de mieux que de commencer par la rivière des Galets.

Si vous choisissez un parcours comme le GR R1, il vous faudra six jours pour le traverser. Mais c’est un véritable spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

S’orienter vers le GR R1

Vous avez trouvé un vol vers la Réunion et cette fois-ci vous souhaitez découvrir un autre parcours au niveau du piton des neiges. Au programme, une soixantaine de kilomètres que vous pouvez répartir comme bon vous semble sur plusieurs jours.

Au cœur de la montagne, vous allez découvrir le sommet de l’île et le fameux piton des neiges culminant à 3071 m. Mais attention, il vous faudra affronter par certains moments un terrain accidenté avec une succession de descentes et de montées. Il faudra avoir le cœur bien accroché, mais encore une fois vous découvrirez des paysages grandioses.

Par exemple, le grand sable, la plaine des tamarins ou encore Bélouve.

Toujours dans cette même zone de l’île, vous pouvez également vous lancer sur le parcours du GR R3.

3 sentiers de Grande Randonnée sont balisés à la Réunion : le GR R1, le GR R2 et le GR R3

Découvrez l’île de la Réunion à travers une randonnée dans le cirque de Salazie

Cette fois-ci, vous allez vous rendre dans l’est de l’île et vous subirez les vents dominants. Bien souvent, la pluie est également présente, mais en aucun cas elle ne devra vous décourager. Vous traverserez une végétation luxuriante, vous découvrirez des cascades et vous profiterez des rivières recouvrant les sols.

De plus, le cirque reste desservi par deux routes, Hell Bourg un village créole atypique et ensuite le col des bœufs.

Ce sont de magnifiques sentiers et ils présentent l’avantage d’être désertés par les touristes. La majorité du parcours reste dépourvue de sentiers, une particularité à prendre en considération.

L’île de la Réunion regorge de coins insoupçonnés constituant un véritable plaisir pour les randonneurs. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des espèces endémiques et des espèces primaires avec des paysages à couper le souffle. De plus, les îlets pittoresques valent le détour et le plus difficile sera certainement de choisir votre parcours.