Découvrir la marche nordique et ses bienfaits
16/05/2022La marche nordique est très appréciée des pays scandinaves, d’où elle tire son nom. Elle y est pratiquée été comme hiver depuis les années 70 et tire en quelque sorte son origine du ski de fond. La marche nordique est donc une marche accélérée, où l’utilisation de bâtons spécifiques à cette discipline est requise. Ce sport de plein air se développe un peu plus chaque année en France, où fleurissent de nombreux clubs amateurs ou compétiteurs. Cette pratique est sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme, en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée.
Ce sport, grâce à ses bâtons, permet d’augmenter la vitesse de marche tout en réduisant la fatigue, grâce à un effet de balancier produit par le mouvement des bras. Naturellement, un équipement particulier est nécessaire pour une pratique dans de bonnes conditions.
Une séance de marche nordique nordique dure entre 1 à 2 heures. Un bon échauffement est recommandé en début de séance, car la vitesse est plutôt soutenue. En effet, les vitesses moyennes varient entre 4 à 8 km/h de moyenne en fonction de la pratique. Une pratique sportive peut atteindre 10-11km/h de moyenne. Enfin, en fin de séance, un étirement est plus que recommandé pour une bonne récupération.
Cette pratique entre la randonnée, le ski de fond et la course à pied possède de nombreux avantages et bienfaits pour le corps.
Une réponse au besoin de s’aérer et d’évasion, la marche nordique
Une marche nordique vous permet de profiter pleinement de la nature en vous évadant en forêt, en campagne, dans un parc ou en montagne. Par ailleurs, sachez que la pratique de cette discipline est tristement interdite en zone urbaine, mais elle sera moins vertueuse en raison de la pollution.
C’est une discipline vous permettant de vous aérer l’esprit et de respirer l’air frais. Une séance qui vous apaisera et qui vous fera autant de bienfaits qu’une séance de méditation.
Le travail cardiovasculaire
Parmi les autres bienfaits de la marche nordique, vous retrouvez l’activité physique que vous pratiquez de façon plus ou moins modérée. En effet, au fur et à mesure que vous progressez, vous allez développer votre amplitude pulmonaire et de ce fait beaucoup mieux respirer. C’est également un travail nécessitant une très bonne oxygénation afin de marcher à une vitesse constante. En moyenne, la pratique de la marche nordique entraîne une consommation d’oxygène de 60 % plus importante. Par ailleurs, la marche nordique technique vous permettra de découvrir de nouveaux appuis et de renforcer certains groupes musculaires.
La fortification des articulations et du squelette
En utilisant des bâtons de marche nordique, vous allez solliciter davantage votre squelette. Les vibrations sont différentes et cela reste très bénéfique pour votre corps afin de solidifier l’ossature. C’est une excellente manière de lutter contre l’ostéoporose, car la répétition du planté du bâton de marche nordique est très bénéfique.
Mais ce n’est pas tout, c’est une discipline reconnue pour le bon développement des articulations, car elle est beaucoup plus souple et de ce fait vous n’aurez aucun traumatisme, ce qui ne sera pas le cas si vous vous orientez vers la course.
Perdre du poids et mincir
La marche nordique permet de dépenser beaucoup plus d’énergie en comparaison avec la randonnée ou la marche traditionnelle. De ce fait, si vous avez besoin de brûler des graisses, vous pouvez parfaitement vous orienter vers cette activité. Cette fois-ci, vous entrez dans le cadre de l’endurance, une zone idéale pour la perte de poids.
De plus, vous n’avez aucune raison de vous priver, car la discipline n’est pas traumatisante concernant les articulations. Donc, même si vous êtes en surpoids, vous n’aurez aucun mal à commencer la marche nordique, à votre rythme. Cependant, pour que le plaisir soit bel et bien présent, sans détérioration de votre confort, n’hésitez pas à investir dans des chaussures de marche nordique de qualité.
Une discipline polyvalente
Contrairement à certaines idées reçues, la marche nordique ne fait pas que travailler le bas du corps. L’utilisation des bâtons permet de développer également les membres supérieurs que ce soit au niveau des pectoraux, des bras, du cou, mais également au niveau des abdominaux. Au final, c’est l’ensemble des muscles de votre corps qui travaille et se coordonne au fur et à mesure de votre allure.
Certes, les jambes seront les parties de votre corps les plus sollicitées, mais ce ne seront pas les seuls muscles qui interviendront au cours de votre excursion.
Vous voulez en découvrir plus à propos de la marche nordique ? Suivez le guide !