GPS de randonnée, est-ce encore utile en 2022 ?

GPS de randonnée, est-ce encore utile en 2022 ?

03/08/2022 0 Par BERTRAND

Les amateurs de randonnées le savent. Un outil d’orientation est crucial quand on part en rando. Il permet de savoir où on est exactement et éviter de se perdre.

L’un de ces accessoires indispensables aux randonneurs est le GPS randonnée. Comme tout dispositif, ce dernier, ou du moins le concept, a évolué avec le temps.

De nouveaux outils l’ont supplanté, tels que les applications disponibles sur le téléphone pour s’orienter. A cause de cette évolution, la question est de savoir si le GPS de randonnée est encore utile en 2022

Le GPS de randonnée : de multiples fonctions

Le mot GPS est l’acronyme de « Global Positionning by Satellite ».

Comme son nom l’indique, cet outil permet de se positionner grâce à des signaux de satellites.

Le GPS de randonnée se présente sous la forme d’un petit boîtier électronique qui se tient dans la main et qui peut remplir de nombreuses fonctions. Parmi celles-ci, on peut citer le positionnement en direct de l’appareil par rapport à l’endroit.

C’est la fonction de base du GPS de rando. Grâce à ce dispositif, le randonneur peut connaître exactement sa position actuelle. Un GPS de randonnée peut aussi servir à enregistrer le parcours effectué par le randonneur. Ce dernier peut alors créer sa propre boucle ou suivre un itinéraire existant. Cette fonction est similaire à celle du GPS de voiture. Le randonneur peut préparer en amont sa randonnée du jour grâce à son GPS.

Une autre utilité du GPS est la fonction boussole et altimètre. Cet accessoire peut vous donner la direction nord ainsi que votre altitude. Certains modèles plus récents peuvent même inclure une fonction baromètre pour surveiller la météo.

Comment bien choisir son GPS de randonnée ?

Face à la multiplicité des modèles de GPS de randonnée disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours facile. Pour y arriver, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Vous pouvez aussi consulter les comparatifs produits, comme ce comparatif complet sur offroadlifer.fr. Parmi les critères à prendre en considération lors du choix d’un GPS de randonnée, on peut citer :

  • L’autonomie : choisir un modèle avec une faible autonomie peut vous causer beaucoup de frustrations durant vos parcours. N’hésitez pas à opter pour un modèle avec une autonomie minimale de 6h à 8h.
  • La taille : ce critère influence le prix du dispositif. Plus un GPS est grand, plus son prix est élevé, et plus sa visibilité est grande. Notons que le GPS de randonnée peut s’utiliser à l’horizontale ou à la verticale. La visibilité est meilleure dans le cas d’une utilisation horizontale. L’accessoire tient mieux dans la main en cas d’utilisation verticale.
  • Le poids : si la plupart des modèles de GPS se glissent facilement dans le sac à dos de randonnée, il faut choisir le modèle le plus léger possible. Son poids peut effectivement grimper alourdir le sac à dos.
  • La robustesse : même si tous les GPS sont censés être résistants à l’eau, aux intempéries, aux poussières et aux chocs, assurez-vous d’acheter un GPS assez robuste qui pourra suivre votre rythme.
  • Les fonctionnalités supplémentaires : devenu un véritable gadget technologique, le GPS de randonnée intègre aujourd’hui un nombre croissant de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on peut citer la cartographie numérique, la création d’itinéraires personnalisés, la fonction de détresse, l’appareil photo, le partage d’informations sur les réseaux sociaux, etc.

Verdict en 2022 ?

Même si le GPS est un outil que beaucoup pourraient penser comme étant obsolète, il peut être d’une aide précieuse pour les randonneurs grâce aux nombreuses fonctions qu’il peut remplir.