Le GR34 en hiver, une autre façon de découvrir ce sentier de randonnée

Le GR34 en hiver, une autre façon de découvrir ce sentier de randonnée

18/04/2022 0 Par BERTRAND

En hiver, les GR les plus connus ne sont plus praticables. En effet, le GR5, le GR10 ou encore le GR20 sont tous des sentiers ayant des étapes de haute montagne. Les tombées de neige importantes et régulières rendent impossible la randonnée. Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais de nombreux GR n’ont aucune étape en haute montagne. Le GR34 en hiver est peut-être même plus impressionnant, quand les tempêtes déchainent la mer, et le soleil colore la mer de somptueuses couleurs.

Le GR34 en hiver, un sentier de Grande Randonnée toujours praticable

En effet, c’est une façon de vivre une très belle expérience et de découvrir la Bretagne sous un autre jour. Du Morbihan au Mont-Saint-Michel, le sentier des douaniers vous emmènera sur une distance de plus de 2000 km. Une véritable opportunité pour découvrir les estuaires, les falaises, mais également le petit village de pêcheurs.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de parcourir les 2000 km, il suffira de choisir votre parcours par rapport à votre niveau et par rapport au temps dont vous disposez.

Réaliser le GR34 en hiver, c’est aussi s’assurer de pratiquer le sentier et visiter ses attractions avec moins de touristes.

L’importance de s’équiper convenablement

Avant de vous lancer dans le GR34 Bretagne, il est indispensable d’investir dans du matériel de randonnée. Vous devez faire face à n’importe quelles conditions météorologiques et d’ailleurs elles sont parfois difficiles en Bretagne.

De ce fait, il faudra prévoir dans votre sac à dos une lampe frontale, une trousse de premiers soins, une bonne quantité d’eau, des collations riches en protéines et en vitamines, un briquet, une boussole, votre téléphone portable et surtout, des vêtements adaptés.

Concernant les vêtements, n’hésitez pas à prendre un chandail compact, des gants ainsi que des bas. Vous apprécierez l’usage de ces différents équipements spécifiques pour le froid lorsque les températures commencent à descendre. Votre ennemi numéro 1 sera le vent. Il est rare qu’il s’arrête de souffler en hiver.

Au-delà des vêtements qui devront vous maintenir au chaud, vous devez également affronter la pluie et et parfois la neige du GR34 en hiver. Une couche imperméable supplémentaire s’avère donc nécessaire, notamment avec l’usage d’une cape de pluie de randonnée.

Par ailleurs, prévoyez toujours une bonne quantité d’eau, car le risque de déshydratation reste systématiquement présent. En plus, pourquoi ne pas emporter un thermos chaud au chocolat ou même un thé selon vos affinités ? Cela vous permettra de vous réchauffer, tout en vous faisant plaisir sur le plan gustatif.

La bonne utilisation des vêtements

Une excursion sur le GR34 en hiver nécessite de superposer correctement les couches de vêtements dans le but de réguler votre température corporelle. Voilà pourquoi nous vous recommandons l’usage des coquilles softshell, car elles sont respirantes et légères. La circulation de l’air sera favorisée, tout en étant au chaud.

La connaissance du GR34

Si vous parcourez le GR34 pour la première fois, soyez rassuré, car ce chemin de randonnée reste accessible à tout le monde. Si vous prévoyez de partir avec des amis, il est nécessaire d’avoir une expérience commune et surtout des aptitudes physiques assez proches. Cela vous permettra de vivre un voyage inoubliable.

Par ailleurs, n’hésitez pas à planifier votre randonnée par rapport au point de restauration et par rapport au couchage. Avant même de partir, vous devez exactement savoir la distance que vous pouvez parcourir chaque jour et à quel endroit vous allez dormir. Lorsque vous partez en pleine saison, les hôtels ou les campings sont parfois saturés. Mais lorsque vous partez pour le GR34 en hiver, il y aura beaucoup plus de places disponibles, mais cela ne vous empêche pas d’être prévoyant.

Vous savez maintenant qu’il est possible de réaliser le GR34 en hiver. Il est également conseillé aux randonneurs qui connaissent bien ce sentier. En effet, les paysages évoluent grandement en fonction de la météo. Si vous désirez en savoir plus à propos de ce sentier de Grande Randonnée, rendez-vous ici.