Couteau de survie, 6 bonnes raisons d’en emporter un en randonnée
14/04/2022L’équipement en randonnée pédestre est très important. Il facilite son déroulement et permet même d’allonger son effort dans la durée. Le couteau de survie peut être un élément clé de cet équipement. En effet, un couteau de qualité et polyvalent pourra être utile dans beaucoup de situations. En voici quelques utilisations possibles, en plus de son utilisation « naturelle » qui est de couper des aliments lors d’un repas ou de sa préparation.
Le couteau de survie et l’art de bricoler
En randonnée ou en trail, vous serez amenés à devoir modifier, bricoler quelque chose pour continuer votre périple. On pense ici au fait de raccourcir une corde, la couper en deux, faire des trous dans un textile. La liste pourrait être très longue et dépendra aussi de la qualité de votre équipement.
L’utilisation d’un couteau de camp pour faire du feu
L’application d’un couteau peut être très diverse lorsque vous êtes en train de faire une randonnée. Voilà pourquoi il est important de choisir un équipement polyvalent et vous allez forcément trouver votre bonheur avec un couteau bushcraft. Grâce à celui-ci, vous allez pouvoir faire du feu et dans certaines situations cela fera toute la différence. Correctement affûté, vous n’aurez aucun mal à sectionner des copeaux de bois.
Vous devez utiliser la lame tranchante et gratter le bois dans le but d’obtenir de l’amadou. Avec un bon feu, vous vous constituez un nid douillet.
L’utilisation d’un couteau bivouac comme outil de premier secours
Un couteau de randonnée mal utilisée peut faire énormément de dégâts. Mais pour une personne raisonnée, cela peut être un outil particulièrement pratique lorsque vous devez affronter une urgence médicale. Il s’agit d’un outil de premiers secours encore une fois très important.
L’utilisation d’un couteau comme d’une arme
Grâce aux avantages des couteaux de survie, vous allez pouvoir trouver de la nourriture beaucoup plus facilement et surtout par vos propres moyens. Dans ce cas-là, vous l’utilisez comme couteau de chasse pour trouver du gibier ou pour pêcher. Par exemple, vous pouvez très bien l’attacher au bout d’une branche de bois qui vous servira de lance de fortune. Son utilisation devient alors très pratique et nous vous recommandons de choisir le meilleur couteau de survie, c’est-à-dire avec une lame particulièrement bien aiguisée, et qui restez aiguisée le plus longtemps possible.
Un outil indispensable pour creuser
En vous munissant d’un couteau de survie haut de gamme, correspondant à une lame suffisamment large, longue et dure, il pourra remplir une fonction similaire à celui d’une pelle. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de creuser avec un couteau, sachez que l’intérêt reste multiple, car vous pourriez avoir besoin de creuser un trou dans le but d’établir un feu de camp ou bien pour trouver des vers si vous devez pêcher.
Mais ce n’est pas tout, creuser un trou vous permettra de mettre des déchets alimentaires, tout en respectant la nature ou bien d’éviter un embrasement de forêt.
À lire également : Comment choisir sa lampe frontale de randonnée ?
L’utilisation d’un couteau de survie comme d’un marteau
Si vous avez investi dans le meilleur couteau pliant de randonnée, celui-ci dispose d’un manche solide à son extrémité. C’est justement cette solidité qui sera particulièrement utile pour marteler des éléments. Grâce à lui, vous allez pouvoir planter votre tente beaucoup plus facilement ou bien construire un abri de fortune.
Mais ce n’est pas tout, bien que le couteau en lui-même soit un outil, il vous permettra également d’en confectionner d’autres.
Voici donc 6 raisons supplémentaires d’avoir toujours un couteau de survie sur vous. Qu’il vous soit utile pour manger, bricoler, découper ou préparer l’apéritif après une belle journée de marche, vous ne regretterez pas son achat. Si vous choisissez un bon couteau, robuste, nul doute qu’il vous accompagnera longtemps et partout où vous irez.