GR 367 La piste cathare : Randonnée des châteaux des Pyrénées ariégeoises
06/11/2020À la frontière entre les royaumes médiévaux français et aragonais, là où commence la chaîne de montagnes des Pyrénées, se trouve un réseau de sentiers secrets qui mènent aux mystérieux châteaux cathares. Le GR 367 est l’un d’entre eux. Les Cathares étaient un groupe de chrétiens en rupture, sauvagement persécutés par l’Église catholique dans la France des XIIe et XIIIe siècles. La croisade cathare a duré plus de quarante ans et a effectivement mis fin au règne des Cathares dans la région.
Cette promenade suit des sentiers anciens à travers des vallées luxuriantes, des gorges spectaculaires, des collines ondulantes, des montagnes enneigées et de charmants villages à l’ombre de châteaux spectaculaires. Elle constitue une expérience riche et enrichissante tant pour les randonneurs que pour les amateurs d’histoire. Le soir, dégustez une délicieuse cuisine régionale et des vins locaux robustes, et passez la nuit dans des hébergements de caractère triés sur le volet.
Itinéraire pour le sentier Cathare en 13 jours : Les châteaux des Pyrénées ariégeoises
Cette longue randonnée de 12 jours, fait environ 230 km et pas moins de 5 à 8h de marche par jour. Vous trouverez des hébergements et des ravitaillements tous au long du GR. Vous passerez notamment dans plusieurs zones protégées, avec des règles à prendre en compte.
A lire aussi : Top 5 des applications mobile pour la randonnée
Jour 1 : Arrivée à Port-La-Nouvelle, point de départ de la randonnée GR 367
Port-la-Nouvelle est une ville côtière de l’Aude, en Occitanie, sur la côte du Languedoc. Elle jouit d’un charmant vieux port de pêche et d’une superbe plage de 15 km.
Office de tourisme de Port-La-Nouvelle
Jour 2 : De Port-La-Nouvelle à Durban-Corbières
Marche à pied pour la journée : 26 km, 7-8 heures
Jour 3 : Durban-Corbières à Tuchan
Marche pour la journée : 26 km, 7-8 heures
Jour 4 : De Tuchan à Cucugnan
Marche à pied pour la journée : 18 km, 4-5 heures
Office de Tourisme Corbières Roussillon
Jour 5 : De Cucugnan à Saint Paul de Fenouillet
Marche à pied pour la journée : 20 km, 5 heures
Jour 6 : De Saint Paul de Fenouillet à Puilaurens/Cingla
Marche pour la journée : 25 km, 7-8 heures
Jour 7 : Puilaurens/Cingla à Quillan
Marche pour la journée : 20 km, 5-6 heures
Jour 8 : De Quillan à Puivert
Marche à pied pour la journée : 18 km, 5-6 heures
Jour 9 : Puivert à Belcaire
Marche pour la journée : 22 km, 6-7 heures
Jour 10 : De Belcaire à Montségur
Marche à pied pour la journée : 22 km, 7 heures
Jour 11 : De Montségur à Roquefixade/Foix
Marche pour la journée : 15 km, 4-5 heures
Jour 12 : Promenade en boucle Foix/Roquefixade
Marche à pied pour la journée : 18 km, 6-7 heures
Jour 13 : Départ ou nuit supplémentaire
Petit conseil d’étirement :
Après chaque journée de marche sur un terrain varié et sur de longues distances, il est important que vous fassiez quelques simples étirements de récupération pour réduire la fatigue et les douleurs musculaires. Ce sont probablement vos cuisses et vos mollets qui le ressentiront le plus, alors prenez le temps d’étendre et d’étirer complètement vos muscles lorsque vous aurez terminé votre marche.
Si vous avez porté un sac à dos, il y a de fortes chances que vos épaules, votre cou et le haut de votre dos soient également douloureux. Faites pivoter vos épaules, étirez votre cou et sautez dans une douche chaude avant de réfléchir à la réussite de votre journée.
Si vous abordez chaque randonnée comme vous le feriez pour toute autre activité d’endurance, vous vous sentirez plein d’énergie et prêt à entreprendre des aventures plus difficiles et plus longues.