La randonnée de l’ascension de la Roche de Solutré
12/11/2020L’ascension de la Roche de Solutré reste une des randonnées familiales très appréciées en Bourgogne et Saône-et-Loire. Découverte de cette randonnée sur un lieu rempli d’histoire.
Parmi les plus belles randonnées en famille à découvrir en Saône-et-Loire, on parle souvent de l’ascension de la Roche de Solutré comme un incontournable ! Découverte de cette randonnée atypique, proche des vignes et potentiellement éprouvante pour les jambes des moins habitués.
Retrouvez toutes nos randonnées en Bourgogne Franche Comté
Déroulement de la randonnée de la roche de Solutré
Où garer votre voiture ?
Première chose très pratique, un parking se situe juste en bas du chemin pour commencer l’ascension. De plus, ce parking se situe juste en dessous de la falaise, une solution très intéressante pour pouvoir vérifier si tout va bien du côté de votre voiture une fois au sommet ! Si vous ne trouvez pas de place les jours de fortes influences comme le dimanche, un second parking vous attend légèrement plus loin que le premier. Il est notamment très prisé par les camping-cars, surtout durant l’été.
En bas de la roche
Une fois votre voiture garée, vous arrivez sur le chemin sous la falaise de la Roche de Solutré. Face à cette première montée, vous comprenez rapidement qu’il faudra fournir quelques petits efforts si vous souhaitez pouvoir arriver à bout des 100 mètres de dénivelé positif. Vos chaussures de randonnée fermées aux pieds, vous voilà parti pour 4 kilomètres afin de rejoindre ce sommet rempli d’histoire !
Durant l’ascension
Pas besoin d’avoir un sens de l’orientation aiguisé pour trouver le chemin du sommet. Ceci dit, il faut souligner que les chemins de cette randonnée restent toujours très bien entretenus et aménagés. L’accessibilité reste donc un des gros points forts de cette randonnée. Elle est donc envisageable avec des enfants, ou des personnes âgées. De plus, les grands passionnés d’histoire seront ravis de découvrir plusieurs tables de lecture sur le chemin de l’ascension. Quelques arrêts bien pratiques pour reprendre votre souffle durant votre effort. Envie d’en savoir encore plus sur l’histoire de ce lieu ? Profitez de la descente pour faire une halte au musée archéologique de Solutré. Il se situe juste en haut de la première montée sur le chemin de l’ascension.
En haut de la roche
Une fois arrivé sur le sommet, prenez garde. Surtout si vous êtes avec des enfants ! En effet, plusieurs falaises et crevasses se trouvent sans aucune protection sur votre chemin. Vous l’aurez compris, une fois ces différents obstacles franchis, vous voilà à environ 500 mètres d’altitude. Une vue panoramique sur tout le Mâconnais et ses kilomètres de vignes vous tend enfin les bras.
Toutes les informations pratiques à connaître pour la montée
Plus ou moins éprouvante selon les profils de randonneurs, prévoyez déjà de quoi bien vous hydrater durant cette ascension. Surtout durant les chaudes journées d’été. Généralement, la durée de cette randonnée est d’environ 1h30, comprenant le temps de monter et de descendre de la Roche de Solutré. Évidemment, si vous ne vous lasser pas de la magnifique vue du sommet, cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Enfin, pour les groupes d’amis et les familles qui souhaitent pique-niquer, c’est également possible ! En effet, un large espace se trouve sur votre chemin, juste avant l’accès à la falaise du sommet. Un endroit idéal pour poser un grand plaid de randonnée et reprendre des forces, juste avant d’entamer la descente et le retour à la maison.
Pourquoi la roche de Solutré est si connu?
Si cette roche vous parle (peut-être aux plus anciens maintenant), c’est que la montée de la roche de Solutré était une fois par an au centre de l’attention médiatique pendant 2 mandatures de l’ancien président de la république française François Mitterand. Même si sa montée avait commençait avant son accession au pouvoir, c’est lors de ses 2 septénas que les journalistes mais aussi ses plus proches marché jusqu’en haut du mont. Et comme un roi, le président valorisé ses plus proches et ceux qui étaient en odeur de sainteté à le gravir avec lui. Plus vos étiez proche de lui lors de la montée, plus vous étiez proche de lui dans la vie politique.