
Randonnée aux sommets de l’Alpette en partant de Megève
10/11/2020Magnifique l’hiver pour y skier, l’été permet de découvrir toute la nature sans son manteau d’hiver avec une incroyable randonnée. Les sommets de l’Alpette en Savoie sont sublimes et relativement facile à atteindre en randonnée. En partant de la très connue station Megève (Haute-Savoie) vous pouvez partir à la découverte des sommets de l’Alpette et de Rochebrune. Détail de cette randonnée vivifiante.
A lire aussi : Les vitamines essentielles pour la randonnée en hiver
Détails du circuit les sommets de l’Alpette
Durée : 3h40 au total
Durée de montée : 2h25
Distance à parcourir : 10.2 km
Dénivelé : 736 mètres (positif et négatif)
Zone : Beaufortain (74)
Itinéraire d’ascension :
- Megève – Gare de départ du téléphérique de Rochebrune (alt 1200m)
- Remonter sous la télécabine de la Caboche
- Sommet de l’Alpette (altitude 1871m)
- Gare d’arrivée du télésiège des Jardins
- Plateau de Rochebrune (alt 1754m)
- Retour au téléphérique de Rochebrune
Début de la randonnée pour les sommets de l’Alpette
Traverser le très chic village de Megève et montez jusqu’à la gare du téléphérique de Rochebrune. Un grand parking vous permet de vous y garer sans encombre. Rapprochez-vous du téléphérique et commencez l’ascension en direction du sommet de l’Alpette par le petit sentier qui se présente devant vous. Passer le lieu-dit « Lady » à 1200m et entamez la raide montée en direction de la télécabine de la Caboche. La montée est très raide, si vous sentez une légère difficulté au début déjà, faite cet itinéraire à l’envers (mais ce ne sera pas la même satisfaction).
La montée vers les sommets de l’Alpette
En montant, vous noterez sur votre gauche le Mont Joly (sommet de l’Aiguille Croche), le Plan d’eau de Megève et son altiport. En pleine saison vous y verrez de nombreux hélicoptères décoller et atterrir. La compagnie Mont Blanc Hélicoptère propose des visites de survol du Montblanc.
La montée est raide, mais ne devrait pas poser de problème aux personnes aguerries. Le dénivelé positif grimpera vite, pensez à bien vous hydrater. La montée est droite, il n’y a pas de petit chemin ou virage. Après environ 2h15 de montée (bon rythme) vous serez arrivé au sommet de l’Alpette à une altitude de 1871m. Au-delà du spectacle saisissant devant vous, vous y verrez également le restaurant de l’Alpette. Restaurant particulièrement prisé, si vous comptez y déjeuner le midi, il faudra y réserver en amont. Sinon optez pour une des tables de pique-nique pour profiter d’un sandwich et d’une pause hydratation bien méritée.
Vous aurez autour de vous :
- Une sublime vue sur le Beaufortin
- Le Mont de Vorès
- La Tête du Colonney
Le retour sera plus facile. Allez en direction du sommet de Rochebrune à 1754m. Vous y verrez, s’il fait beau les décollages de parapente. Vous pouvez bien sûr redescendre en téléphérique si nécessaire.
La descente vers Megève
Megève
Descendez par ou vous êtes venu. Comme c’est une descente bien raide, faite attention en descendant et n’hésitez pas à le faire en zig zaggant. Bien que cette randonnée simple d’apparence, car il suffit de suivre les câbles des télécabines, elle demeure par moins physique. Elle ne répond pas aux puristes des sentiers, mais arrivé au sommet vous ne pourrez qu’être émerveillé par cette entourage minéral et vert que vous offre les Alpes du Nord. Le retour devrait durer entre 50 minutes et 1h10 environ.
Si vous voulez observer le sommet du Mont Blanc vierge de nuage environnant, il vaut mieux effectuer la montée le matin tôt. Les nuages s’installent souvent à partir de 11h, cela recouvre une partie d’un des plus beaux panoramas de l’Europe continentale.
Arrivé au parking, vous pouvez reprendre la même route pour retourner sur Megève. Bonne randonnée à tous et n’hésitez pas à partager vos sensations !