
Le principe de la cryothérapie pour optimiser votre récupération musculaire
30/03/2023Après un entraînement intense, tout sportif se doit de récupérer le plus vite possible pour assurer la continuité de sa progression. Pour ce faire, de nombreux sportifs ont recours à la cryothérapie, une technique très en vogue et aux multiples avantages. À l’instar des autres méthodes de récupération musculaire, elle nécessite des équipements spécifiques et un mode opératoire bien défini.
La cryothérapie, à quoi ça sert ?
La cryothérapie est une technique de récupération musculaire par le froid. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser l’oxygénation des muscles en accélérant ainsi la récupération après des efforts physiques intenses. Cela est possible grâce à une diminution partielle ou totale de la température extérieure du corps. Elle permet également de moins ressentir les effets douloureux d’un effort physique et facilite ainsi un retour plus rapide à l’exercice.
Au cours de l’application de cette technique, le corps subit un choc thermique dû à la diminution brusque de la température. Ce choc va entraîner une augmentation de l’activité des organes vitaux et donc une augmentation de la production de sang. L’activité nerveuse est ainsi réduite, ce qui provoque une baisse de l’intensité de la douleur. Le fonctionnement du système immunitaire est amélioré et la sensation de bien-être est optimisée.
La cryothérapie peut être appliquée sur des parties spécifiques du corps ou sur son intégralité. Comme on peut le voir sur ce lien, il est possible d’utiliser des appareils de cryothérapie pour récupérer entre les matchs et les entraînements. Vous pouvez aussi utiliser une poche de glace, de l’eau froide ou vous rendre dans un établissement spécialisé pour vous servir d’une chambre de cryothérapie.
Comment l’utiliser pour bien récupérer après une séance de sport ?
Pour obtenir des résultats efficaces après une séance, il faut avant tout déterminer le type de cryothérapie qui vous conviendrait le mieux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon que vous optez pour la cryothérapie partielle ou complète.
La cryothérapie partielle
En faisant ce choix, vous pouvez opter pour la cryo-cabine, encore appelée cryosauna. Elle consiste à plonger le corps jusqu’à la hauteur des épaules en position verticale dans une cabine refroidie. Cette dernière est munie d’un système d’évaporation de l’azote gazeux émis au cours du fonctionnement de la cabine. Sous la supervision d’un contrôleur, le sportif y est immergé après son entraînement pendant une à trois minutes sous une température comprise entre -120 et -150 degrés. Lorsque le temps d’immersion est écoulé, ce dernier est extrait de la cabine.
Il est aussi possible d’utiliser les appareils de cryothérapie pour récupérer après une séance de sport. Ciblant une partie spécifique du corps (genou, cheville, jambes, bras, quadriceps, etc.), ces appareils fonctionnent suivant un principe de production de froid sur une partie spécifique du corps.
Grâce à un mécanisme pouvant varier d’un appareil à un autre, le froid est créé et circule à travers une enveloppe adaptée à la partie du corps à exposer. Nous vous conseillons toutefois de prendre l’avis d’un spécialiste de la cryothérapie avant l’utilisation de tels appareils.
Si vous avez recours à des méthodes moins scientifiques (poches de glace, bac d’eau glacée), veillez au respect de la température requise pour des résultats optimaux. L’isolement des parties telles que la bouche, les voies respiratoires, les oreilles et le bout des doigts ou des orteils doit être scrupuleusement respecté.
La cryothérapie totale
La récupération par la cryothérapie totale nécessite la supervision d’un spécialiste, puisqu’il s’agit d’une méthode un peu plus complexe. Elle consiste à faire entrer le sportif dans une salle réfrigérée à une température moyenne comprise entre -110 et -150 degrés, une fois son entraînement terminé. Cela se fait généralement sur une durée de trois à quatre minutes. Cependant, il doit au préalable passer par deux salles de températures respectives de -10 et -60 degrés.
Pour l’obtention de résultats efficaces, le sportif doit veiller au strict respect des règles imposées. Il est souvent question de ne pas porter de bijoux ou ne pas faire de mouvements brusques au cours de la séance. Notez que, bien que très productive en matière de récupération musculaire, la cryothérapie totale doit être d’abord recommandée par un spécialiste de la santé physique.
Les avantages de la cryothérapie pour le sport
La cryothérapie est très bénéfique pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels de haut niveau.
L’accélération de la récupération musculaire
Au cours des efforts physiques intenses, les muscles peuvent subir des lésions susceptibles de provoquer des douleurs. Grâce à la diminution de la température cutanée provoquée par la cryothérapie, l’organisme élimine plus rapidement les toxines, oxygène les muscles, réduit les courbatures et accélère la récupération physique.
La diminution du risque de blessures
La cryothérapie rend la peau plus ferme et moins sujette aux déchirures, fractures ou autres types de blessure. Elle diminue les œdèmes, reconstruit plus rapidement les fibres musculaires et favorise la cicatrisation des fractures. Par ailleurs, grâce à la cryothérapie, l’organisme subit un choc thermique qui crée un effet antalgique et réduit donc la sensation de douleur chez le sportif.
Conseils pour bien choisir vos équipements de récupération
Les équipements de récupération ne sont pas à choisir au hasard. Pour vous garantir une bonne récupération après un effort physique intense, il faut d’abord cibler les principales parties du corps concernées. En effet, votre récupération peut concerner l’intégralité du corps. C’est le cas pour les gymnastes ou les nageurs par exemple. Elle peut aussi concerner une partie spécifique du corps comme les mains, les genoux ou les jambes pour les cyclistes.
De plus, il faut veiller au bon choix de la méthode de récupération musculaire. Si vous optez pour une récupération musculaire par cryothérapie par exemple, il serait plus bénéfique de toujours y avoir recours à la fin de vos entraînements ou de vos prestations sportives.
Pour des résultats positifs dans le processus de récupération musculaire, nous vous conseillons de solliciter un professionnel de la santé. En fonction des exigences physiques de votre sport, il saura vous recommander une méthode de récupération adaptée. Faites également confiance à votre coach ou à votre encadreur sportif. Il saura définir les méthodes de récupération qui vous seront utiles et aussi les modifier au besoin.
D’autres moyens d’optimiser votre récupération musculaire
Vous pouvez accompagner la cryothérapie de divers moyens de récupération très simples pour rendre les effets encore plus visibles. C’est le cas avec l’hydratation. En effet, lorsque le sportif travaille, son organisme produit un nombre important de toxines. Ces dernières sont éliminées par la transpiration. Ainsi, une hydratation régulière avant, après et si possible au cours de l’effort physique contribuera à une meilleure récupération musculaire.
Par ailleurs, le sportif puise dans ses réserves nutritionnelles pour avoir l’énergie nécessaire afin de s’entraîner ou de faire une prestation. Pour compenser les dépenses engendrées par les efforts physiques fournis, il doit consommer des aliments riches en glucides, glucose et fructose. Les aliments aux propriétés alcalines l’aideront aussi à neutraliser l’acidité de l’organisme. Quant aux protéines, elles contribueront à la réparation des fibres musculaires et préserveront les défenses immunitaires de son organisme.
Également utiles pour optimiser la récupération musculaire, les massages aident à la détente des muscles. Ils contribuent à une meilleure circulation sanguine et ont des effets antalgiques, mais aussi anti-inflammatoires. En fonction des exigences et de la précision, un massage est généralement d’une durée moyenne de 30 à 60 minutes. Il peut être fait par un professionnel ou avec des dispositifs adaptés.
Pour finir, le sommeil est un puissant allié de la récupération. Au cours des premières heures de sommeil, l’organisme sécrète des hormones qui aident à la récupération musculaire à travers le relâchement des muscles et à la régénération de nombreuses cellules, dont celles musculaires. Pour une bonne récupération, nous vous recommandons donc d’associer aux différentes techniques, un sommeil régulier d’une durée moyenne de 7 à 8 heures par nuit.