Sac d’hydratation, 3 clés pour bien le choisir

Sac d’hydratation, 3 clés pour bien le choisir

12/03/2023 0 Par BERTRAND

Le sac d’hydratation fait partie des équipements incontournables pour le trail et la randonnée pédestre. Grâce à lui, vous n’aurez aucun mal à transporter quelques affaires personnelles comme votre téléphone portable, un en-cas, mais aussi et surtout de quoi vous hydrater. L’hydratation est la clé de la réussite d’un trail. Votre consommation d’eau doit être régulière tout au long de l’effort. Le sac d’hydratation a donc pour principal avantage de vous procurer de l’eau sans vous arrêter de marcher ou courir.

Le type de sacs d’hydratation

Le sac à dos de trail est un modèle vous garantissant une légèreté absolue, se présentant sous la forme d’un petit sac de randonnée. Son avantage principal repose sur la possibilité d’embarquer une poche à eau, dont le tube sera adapté pour se bloquer au niveau des bretelles pectorales. Vous trouverez également la place nécessaire pour le stockage de la nourriture énergétique.

Positionnez systématiquement vos affaires de randonnée de manière ergonomique en pensant à l’ajustement des bretelles et des sangles pectorales. Privilégiez un modèle facilement réglable comme c’est le cas avec le fabricant V8 proposant un sac d’hydratation d’une qualité remarquable afin de privilégier l’ergonomie et le confort.

Un autre type de sac d’hydratation existe : le gilet de trail. Ce dernier est en réalité un sac d’hydratation trail, mais plus petit que le modèle précédent avec un positionnement près du corps et des poches pectorales permettant d’accueillir des gourdes ou deux petites poches d’eau. Vous apprécierez la très bonne répartition de la charge, mais au détriment du volume. Avec les poches embarquées, vous prenez le strict minimum en matière d’équipement pour le trail.

Une autre possibilité consiste à choisir une ceinture porte gourde. Un dispositif idéal pour les courses de courte distance ou pour votre entraînement en embarquant le strict nécessaire. Mais attention de ne pas trop charger, car elle risque de ballotter.

À lire également : En savoir plus sur la gourde isotherme

Le confort

Orientez-vous systématiquement vers un sac d’hydratation correspondant à votre morphologie. Celui-ci épousera parfaitement la forme de votre dos, tout en s’arrêtant en bas de vos lombaires. Ainsi, vous ne ressentirez aucune gêne au niveau du bassin. Pour un ajustement à la perfection, utilisez les sangles pectorales et les bretelles. Certaines marquent développent leurs propres technologies d’ajustement comme c’est le cas pour V8 et son système FBS (Free Boobs & Belly System).

La stabilité est un critère essentiel sous peine de ressentir un inconfort pendant l’effort et particulièrement en phase de descente. Il est possible d’observer des frottements répétés au niveau des épaules. Un phénomène qui se produit lorsque les bretelles ne sont pas suffisamment rembourrées. De plus, vous avez peut-être la peau sensible et pour éviter la moindre irritation, choisissez une crème Akyleïne.

Pour être certain de faire le bon choix, testez toujours votre sac d’hydratation pendant l’entraînement pour valider son ergonomie. Si le confort est présent, vous l’utiliserez en toute sérénité pendant la course.

sac d'hydratation trail

Le système d’hydratation

En général, les randonneurs et coureurs optent pour deux types de systèmes d’hydratation.

Le premier type n’est autre que la gourde. Isothermes, rigides ou encore souples, de nombreuses gourdes existent. Le choix devra se porter sur une gourde qui répond à votre utilisation. En effet, dans le cas d’une randonnée estivale paisible, vous pourrez faire le choix d’une gourde isotherme, gardant la fraicheur durant toute la journée. En revanche, dans le cas d’un trail, optez pour une gourde plus légère et souple.

Le second système d’hydratation est la poche à eau souple. Elles ont pour avantage d’être très légères et de mieux répartir le poids lorsqu’elle est pleine. Le tube est équipé la plupart du temps d’une valve à mordiller afin d’aspirer l’eau, sans vous arrêter de vous déplacer.

Dans le monde de la randonnée, les poches à eau semblent constituer la solution idéale. Bien évidemment, le sac d’hydratation est spécifiquement conçu pour embarquer ces récipients. Les flasques et la poche à eau peuvent être vendues en supplément du sac d’hydratation. Donc, il est préférable de choisir des éléments de la même marque pour bénéficier d’une compatibilité parfaite.