Les 5 plus belles randonnées à découvrir en Martinique

Les 5 plus belles randonnées à découvrir en Martinique

22/09/2020 0 Par BERTRAND

Pour les amateurs de randonnée, la Martinique vous offre plusieurs choix pour exercer votre activité préférée, allons découvrir ensemble les cinq plus belles randonnées.

 

Randonner sur la montagne Pelée

Premièrement si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez commencer par la Montagne Pelée, c’est une île souvent prise dans un épais brouillard, la Montagne Pelée se repère de loin, située au nord de l’île, le vieux volcan a rythmé l’histoire de la Martinique.

Surveillée par les autorités compétente, la Montagne Pelée, qui reste considéré comme un volcan actif, ne présente pas de dangers pour les randonneurs. 

Trois chemins permettent de monter au somment de la montagne Pelée, chacun choisira son sentier en fonction de ses capacités physique à la randonnée. 

Lors de votre randonnée, l’escalade de ce volcan en activité est une expérience unique, elle sera excitante mais aussi difficile physiquement.

Ces trois sentiers parfaitement balisés se rencontrent tous juste avant l’arrivée au sommet. Ces randos peuvent être faites seul ou en groupes, choisir un guide qui vous fera découvrir les secrets de cette randonnée reste peut-être le plus intéressants.

C’est une randonnée accessible à tous ceux qui sont capable de marcher en moyenne montagne. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le canal de la Dominique, il faut bien prendre en considération que certaines zones de ces belles randonnées sont raides.

Nous vous recommandons de toujours vérifier la météo avant toute ascension. 

 

Belle randonnée sur la presqu’île de La Caravelle

Les 5 plus belles randonnées à découvrir en MartiniqueSur la presqu’île de La caravelle, vous y découvrirez tous paysages possible de toute la Martinique, vous y verrez des bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves où crabes et poissons pullulent, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques, vous serez comblé par sa nature et ses paysages. 

A l’extrémité de la presqu’île de La Caravelle, vous y trouverez une superbe réserve naturelle grande de plus de 400 hectares, protégeant plus de cent-cinquante espèces d’arbres et plantes, originaires des petites Antilles et accueille plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux.

Après une nouvelle marche d’à peine quelques kilomètres, vous y trouverez les ruines du château Dubuc qui , face aux rivages de la baie du trésor, raconte le passé riche de cette presqu’île. Il y avait en effet une plantation de cannes à sucre, mais c’était aussi une grosse plaque-tournante de la contrebande et y sont née de nombreuses légendes de corsaires.

Les ruines du château Dubuc offre une vue magnifique sur les falaises et la savane ainsi qu’un aperçu complet des richesses géologiques de la presqu’île. Sachet que cette réserve est aussi le siège de la station météo.

Lire aussi : Comment bien choisir sa valise rigide ?

Randonnée sur Le Canal de Beauregard

Troisièmement, c’est Le canal de Beauregard, construit en 1760, sur ce canal vous pouvez faire des randonnées originales en suivant le cours de l’ancien canal d’irrigation construit à l’époque de l’esclavage, qui acheminé l’eau aux habitations du Carbet et de Saint-Pierre. 

Vous allez découvrir aussi un autre charme de la nature, des arbres magnifiques qui sont d’une hauteur d’une trentaine de mètres comme ; des fromagers, des gommiers rouges etc…

 

La randonnée de La cascade de Couleuvre

Quatrièmement c’est La cascade de couleuvre un paradis qui est accessible à tous et à la porter de tout le monde. Il faut choisir tout simplement le bon jour pour vous y rendre et profitez bien de votre journée. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faut vous rendre sur le parking de l’anse Couleuvre qui se situe juste après l’anse Céron, continuez la route jusqu’au bout à l’anse Couleuvre.  Faites attention il y a de nombreux virages, de montées et de descentes. Vous pouvez vous rafraichir en dessous ou même vous faire un masque de beauté avec l’argile d’un des bassins. À la plage de l’anse couleuvre vous pouvez prendre un petit bain improvisé et profitez pleinement du soleil.

 

Randonnée de la Savane des pétrifications

Cinquièmement c’est la Savane des pétrifications qui est une partie de la presqu’île de Sainte-Anne, est une zone quasi désertique où la flore se fait rare. Cet endroit est nommé ainsi à cause du bois du bois et d’arbres entiers, qui ont étaient découvert fossilisés au sol. Vous pouvez partir en randonnée sur un sentier qui parcourt ce lieu étonnant.

Attention aux rochers glissants, il faut prendre son temps pour rejoindre le pont, le sentier vous mènera le long de la côte, en passant par les Anses Ecluse et Braham, le sol y est aride, rocailleux, vous y trouverez aussi de nombreux cactus, ce qui vous donnera l’impression d’être en plein désert.

 

Les 5 plus belles randonnées à découvrir en Martinique

Saint François en Martinique

Ces randonnées sont un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire sur cette superbe île de La Martinique, un voyage inoubliable à la découverte d’un lieu d’exception sur la planète. En plus de ces belles randonnées, une quantité d’activités aussi bien gastronomique que sportive existent. Vous y visiterez certainement les rhumerie les plus célèbre comme les plus petites, y goûterez les plats locaux, mais La Martinique est aussi une culture à part entière avec son histoire riche. Vous y rencontrerez des Martiniquais qui ont la joies de vivre et dont le dynamisme n’a d’égale que leur gentillesse. Goûter à La Martinique, et vous n’aurez qu’une seul envie, y retourner pour votre prochain voyage.