Comment bien choisir sa valise rigide ?

Comment bien choisir sa valise rigide ?

mai 15, 2020 0 Par Bertrand

Quitte à faire plusieurs heures de voiture ou d’avion pour aller faire une randonnée quelque part, il n’est pas rare que vous ayez aussi envie de profiter aussi des environs. Dans ce cas, l’acquisition d’une valise rigide est un investissement fort utile. Aujourd’hui, que vous souhaitez voyager en avion, en bateau ou en train, aucun bagage n’est aussi adapté qu’une valise à coque rigide. Les avantages liés à ce type de bagage sont nombreux. Toutefois, lorsque vous désirez acheter l’une de ces valises parmi la pléthore existant sur le marché, il est nécessaire de savoir s’y prendre.

Les avantages d’une valise rigide

Plusieurs atouts sont en faveur des valises rigides. En effet, ce type de bagage à main confère une protection évidente à vos affaires. Ils sont d’ailleurs très pratiques pour ceux qui voyagent de manière intempestive. Bien solidesles valises à coque dure sont susceptibles d’absorber tous les éventuels chocs. Leur résistance est à l’épreuve de tout objet tranchant. Elles sont idéales pour contenir des objets fragiles tels que les ordinateurs portables, les appareils photos, les iPads et autres appareils électroniques sensibles. Leur durabilité est tout aussi remarquable.

D’un autre côté, elles bénéficient d’une excellente portabilité. En réalité, les valises rigides sont généralement dotées de deux paires de roues rotatives à 360 degrés. Ceci les rend facilement maniables et pratiques. Sur le plan sécuritaire, il n’y a quasiment rien à reprocher à ses bagages à main qui sont majoritairement pourvus de serrures intégrées. L’ouverture divisée 50/50 ainsi que la sangle intérieure permettent de repartir et de stabiliser leur contenu. Par ailleurs, la facilité d’entretien dont elles font état est notable. Il suffit de faire usage d’un chiffon sec ou humide pour effectuer un essuyage rapide et propre.

Les marques les plus connues

Les meilleures marques disponibles sur le marché sont les suivantes.

  • Delsey

Avec une renommée internationale, cette marque a été créée en 1946. Très connue des consommateurs, elle propose des valises rigides en ABS extra-épais ou en polycarbonate très robuste.

  • Samsonite

Fondée en 1910 par Jess Shwayder, Samsonite est l’une des marques de bagage à main les plus populaires. Ces valises rigides se distinguent généralement par leurs coques en polypropylène ou polycarbonate.

  • Hauptstadtkoffer

Start-up Berlinoise, Hauptstadtkoffer est devenu une marque très reconnue pour la grande qualité de ces bagages à main.

  • Roncato

Cette marque propose des valises rigides d’excellente qualité. Fondée en 1940 par Antonio et Giovanni Roncato, elle reste une marque de bagage à main par excellence.

  • American Tourister

Rachetée par Astrum International, cette marque américaine fut initialement créée par l’entreprise Samsonite en 1933. Elle est une référence en matière de valises rigides.

Les différents matériaux (ABS, polycarbonate…)

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et le polycarbonate sont généralement les deux matériaux fréquemment utilisés pour mouler les coques des valises rigides. Toutefois, il est essentiel de remarquer la grande différence qui subsiste entre les valises entièrement en polycarbonate et les valises en ABS et polycarbonate. À l’évidence, les deux matériaux n’ont pas les mêmes performances. En effet, l’ABS est une matière fortement reconnue pour ses qualités antichocs. Elle est cependant moins résistante comparativement au polycarbonate.

En outre, les valises rigides exclusivement conçues avec cette matière jaunissent généralement après une forte exposition au soleil. Le polycarbonate quant à lui est un matériau ultra-rigide. Sa solidité et sa légèreté sont sans pareil. Il confère une grande qualité et une bonne maniabilité au bagage à main. Il faut donc en déduire qu’un pourcentage élevé de polycarbonate constitue le gage de la rigidité d’une valise à coque dure.

Avant d’effectuer votre achat, allez voir ce dossier sur le site UFC-Que Choisir.

Les modèles les plus solides

En termes de ténacité, plusieurs modèles de valise à coque rigide répondent à l’appel. Vous avez ainsi une marge de choix assez importante. Le modèle Samsonite S’Cure Spinner 75 est une valise rigide spécialement reconnue pour sa robustesse et sa solidité. Son design fort intéressant est tout aussi sobre qu’élégant. Ce bagage à main est idéal pour effectuer les longs voyages. La valise rigide Alistair Airo 75 cm est aussi captivant par sa rigidité. Spacieux et très bien agencé, ce bagage est pourvu d’un cadenas destiné à assurer une sécurité optimale de son contenu.

Le bagage à main Delsey est également un modèle fort plaisant. Solide et bien répartie sur ces quatre roues, cette valise rigide est très pratique pour parcourir les trajets moins pénibles. Le populaire et prisé, le modèle American Tourister Bon Air Spinner est un bagage d’excellente qualité. Assez rigide, cette valise est bien équilibrée sur ses 4 roues pivotantes à 360 degrés. Avec un design particulièrement attirant, elle s’adapte à tous les trajets et reste disponible à coût réduit.

Par ailleurs, si vous êtes juste un voyageur occasionnel, optez pour le modèle Sunnydeal. Il est non seulement à prix abordable, mais également très résistant.

Si vous hésitez et souhaitez comparer des modèles, allez voir ce site pour en savoir plus sur les valises rigides.

Les différentes dimensions pour 10, 20 ou 25 kg

Pour 10 kg de bagage, on peut s’attendre à une petite valise d’une hauteur équivalente à 56 cm environ. C’est le genre de bagage à main idéal pour de courts voyages. Cependant, pour 20 kg, il s’agit d’une grande valise qui doit avoir une hauteur approximative de 75 cm. À partir de 25 kg, la hauteur peut être de 81 cm ou plus. Il s’agit d’une très grande valise destinée aux longs voyages.

Des conseils pour bien choisir sa valise rigide

Opter pour l’acquisition d’un bagage à coque rigide pour ses déplacements est une bonne initiative. Cependant, considérant le nombre important de ces valises sur le marché, certains critères sont non négligeables pour effectuer un choix optimal.

  • La résistance

C’est le tout premier critère de choix d’une valise rigide. La résistance garantit en effet une longue durée de vie au bagage à main. Ce facteur est déterminé par le matériau de la coque. Par ailleurs, il faut remarquer qu’outre l’ABS et le polycarbonate, il existe bien d’autres matières intéressantes qui sont utilisées dans la conception des valises rigides. Il s’agit notamment du Curv et du polypropylène.

  • Le poids

Le second critère de choix est lié au poids à vide de la valise. Comme contenant, un excellent bagage à coque rigide doit être léger. Cela diminue pour l’utilisateur toute contrariété liée au transport. Aussi, ce critère impacte davantage lors d’un déplacement en avion. En effet, le respect de la politique de bagage est l’exigence de toute compagnie aérienne, une valise rigide qui pèse beaucoup à vide vous posera quelques problèmes.

  • Le rangement

Une autre caractéristique de choix est relative à la capacité de rangement. Il est important d’observer le nombre de poches réservées sur un bagage à coque rigide. Une valise disposant de plusieurs poches de rangement est beaucoup plus pratique.

  • La portabilité

C’est aussi un critère très important à observer pour choisir une valise rigide. Pour être facilement maniable, votre bagage à coque dure doit être léger et à 4 roues. La présence de ces quatre roulettes permet de faire pivoter la valise à 360 ° sans gêne.

  • Le prix

Il est crucial d’évaluer le coût d’acquisition de votre valise rigide et de l’adapter à votre budget. Certaines marques font dans le haut de gamme, ce qui implique de toute évidence la cherté de leurs produits. Toutefois, vous trouverez des marques telles qu’American Tourister et Hauptstadtkoffer qui sont des fabricants de bagages rigides de grande qualité à prix abordables.

À ces différentes caractéristiques, s’ajoutent quelques détails qui pourront rendre l’usage de votre valise rigide très agréable. Il s’agit notamment d’un filet de séparation intérieur, d’une serrure TSA, d’un trolley télescopique réglable affichant des dimensions homologuées.

Les gammes de prix

Elles dépendent des marques et de la qualité des valises rigides. Pour la marque Delsey par exemple, la gamme de prix varie entre 70 et 300 euros selon les modèles. La marque Samsonite quant à elle propose des valises dans une fourchette de 100 à 400 euros. S’agissant de la marque allemande Hauptstadtkoffer, sa gamme de prix est souvent entre 60 et 300 euros. Par ailleurs, les marques American Tourister et Roncato proposent des valises rigides à des coûts qui oscillent entre 80 à 400 euros.

La valise rigide est sans doute le bagage idéal pour tous voyageurs modernes. Grâce à sa résistance, elle présente un avantage évident et reste susceptible de garantir la sécurité de vos affaires, peu importe votre destination.