Marseille, 3 randonnées à ne pas manquer
20/12/2020Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes un passionné de la randonnée. Et de surcroit, vous désirez faire une superbe balade sans pour autant vous éloigner de Marseille. Encore appelé cité phocéenne, c’est une ville qui se retrouve au cœur d’une nature exceptionnelle. Ce merveilleux paysage, façonné par les éléments et la nature. Découvrons ensemble les trois plus belles randonnées autour de Marseille.
Randonnée aux monts de Luminy
Cette balade débutera au terminus 24 du côté sud de Marseille. Le circuit s’étend sur 6 km, et parcourable en 2h. Au cours de la marche, vous observez au pied du mont Puget, les reliefs calcaires du massif des Calanques qui font la fierté de la région. Du parking de l’ESC Luminy à l’est de Morgiou, vous parcourrez une pinède bordée de mer et de montagne. L’Alep mesurant prêt de 15 m de haut s’érige en maître au milieu de la pinède, aux odeurs de genévrier et du thym.
Ensuite, empruntez la piste centrale pour atteindre le sommet du mont Luminy qui cumule 289 m en hauteur. Rejoignez maintenant la citerne 282 en passant par la crête des Escampons (286 m de haut). C’est l’une des citernes qui sert à lutter contre les incendies en forêt. Prenez maintenant par le vallon des Trois-Confronts pour atteindre le parking. La balade au plein cœur de cette végétation méditerranée ne vous fera que du bien, et le chant des cigales mâles feront tressaillir vos oreilles de joie.
Randonnée sur le massif du Garlaban
Ce magnifique massif de roche est composé des collines d’Aubagne, d’Allauch et de Marseille. Au cœur cette gigantesque formation qui domine la vallée de l’Huveaune et d’Aubagne, se trouve le petit village de la Treille. Vous vous en mettrez plein la vue, en parcourant cette région. Avec juste un peu de chance, vous découvrirez des lieux où Marcel Pagnol a passé son enfance. Il faut surtout noter que ces endroits sont encore intacts, ce qui signifie qu’ils gardent leur architecture de départ.
Si vous optez pour une randonnée sur le massif du Garlaban, sachez que plusieurs circuits s’offrent à vous. Vous pourriez emprunter celui qui s’étend sur 18 km par exemple. Elle commence à la Font de Mai et prend fin au puits de Raimu, en passant par le merveilleux pic du Taoumé qui offre une vue sublime. Sur votre parcours, vous découvrirez la Bastide Neuve et le col du Sauvage.
De là, rendez-vous à la grotte du Grosibou avant d’atteindre l’altitude de 667 m au pic du Taoumé. Admirez la vue et reprenez votre chemin pour le Garlaban (714 m de haut), en traversant successivement la Baume Sourne, le célèbre puits du Mûrier, et le plan de l’aigle (encore appelé plan de l’Aigue). Finissez votre randonné au puits de Raimu en traversant la grotte de Manon et aussi le Mas de Massacan. C’est un parcours riche de découvertes, et très bienfaisant pour les amoureux de la randonnée.
A lire également : Top 5 des randonnées autour du Lavandou
Randonné sur le Cap Canaille
Entre la Ciotat et le Cassis, le Cap Canaille offre un spectacle magnifique au coucher du soleil. En effet, il brille d’une couleur rouge vif dû à sa composition en calcaires détritiques argileux, qui vous fascinera certainement. Avec 394 m en altitude, il fait partie des plus hautes falaises d’Europe. Le chemin de la randonnée s’étend sur près de 8 km et son parcours nécessite environ 3h de temps.
Commencez par le parking des Crêtes D 141 et rejoignez son fond. Pour ce, prenez par le sentier en balcon qui se trouve au bord de Cap Canaille. De là, vous avez une excellente vue des falaises des Calanques d’En-Vau, de Port Pin et de la rade de Cassis. Faites ensuite demi-tour et trouver le chemin qui mène vers le belvédère naturel au-dessus de la zone rocheuse. Ensuite, continuer le long du plateau du Cap Canaille, et n’emprunter pas le Vallat de La Vanade.
En prenant route vers le sémaphore du Bec-de-l’Aigle, vos yeux se régaleront d’une succession de belles vues sur la Grande Bleue et vers La Ciotat. Pour finir, faites marche arrière ou descendez à La Ciotat afin de rentrer en prenant le bus. Il est possible de faire tout le circuit en bus, mais quand on parle de randonner, on dit marcher !
Ce texte a été écrit par Bienvenu FABBOHOUN, rédacteur web freelance.