Les plus belles randonnées du Portugal

Les plus belles randonnées du Portugal

24/09/2020 0 Par BERTRAND

Situé sur la péninsule ibérique, le Portugal est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Ce pays dispose de merveilleux paysages et pistes pour une randonnée de choix. Avec ses sommets assez hauts et des coteaux ensoleillés, il ne laisse alors aucun amoureux de randonnée indifférent. Si vous voyagez prochainement au Portugal, découvrez ici les plus belles randonnées que vous offre ce pays sud européen.

Madère et ses incontournables

Les randonnées du Madère font incontestablement partie des randonnées les plus belles et les plus appréciées au Portugal. Cette magnifique île de l’océan atlantique abrite en effet de merveilleuses montagnes vertes. En vous y rendant, vous trouverez une verdure abondante et des falaises escarpées qui tapent dans l’œil de tout visiteur.

À Madère, on retrouve principalement 3 sentiers, chacun avec ses particularités. Il s’agit :

  • des randonnées le long de la presqu’île volcanique ;
  • des randonnées le long des lavadas ;
  • et du sommet de l’île de Madère.

Les randonnées de la presqu’île volcanique du São Lourenço

Assez particulière que les deux autres sentiers, la presqu’île du São Lourenço est considérée comme une zone extrême. Dépourvue de végétation, elle cumule jusqu’à 400 mètres d’altitude. Régulièrement frappée par les vents de la mer, cette randonnée se caractérise par un environnement assez particulier. Le sol a en effet une couleur rouge et ocre tandis que les falaises semblent découpées et l’océan très agité. Tout ce paysage vous donnera l’impression d’effectuer un parcours qui vous mènera au bout du monde. Autrement dit, cette randonnée est une expérience que vous devez absolument vivre.

Les randonnées le long des lavadas

Nombreux sont les visiteurs qui considèrent ces randonnées comme étant les plus belles du Portugal. En réalité, il s’agit d’une véritable promenade dans les forêts denses de Madère. Ces randonnées vous laissent contempler la végétation luxuriante desdites forêts. Par ailleurs, cette immersion vous permettra d’avoir une belle vue sur les plantations de vigne et de canne à sucre. En tout, vous aurez à parcourir 2 150 kilomètres.

Le sommet de l’île de Madère

Avec des randonnées très intéressantes, ce sentier relie Pico de Arieiro au Pico Ruivo. Cette randonnée se caractérise surtout par des routes pentues et des falaises escarpées. C’est justement cette particularité qui la rend encore plus magique.

Au début de l’aventure, vous vous rendrez compte que vous aurez des sensations assez fortes. Sur le chemin, vous aurez à découvrir la magnifique verdure de la région ainsi que les sommets rocheux.

Les randonnées d’Alentejo

En dehors de Madère, la région d’Alentejo est également connue pour regorger de merveilleux sentiers de randonnée. Cette région sauvage propose en tout 450 km d’itinéraire de randonnée à travers des paysages typiques. En parlant justement de paysage, il est essentiellement constitué de dunes, d’une faune sauvage, de sable et de l’océan atlantique.

Comme randonnée, vous pourrez par exemple effectuer une promenade entre amis ou en famille depuis le village de Porto Covo à la villa Nova de Milfontes. Cette promenade vous permettra de traverser non seulement les dunes et les sables, mais également d’apprécier les hautes falaises de la région. À quelques minutes d’Alogarve, vous découvrirez des plages sauvages ainsi qu’une forêt de pin.

Le parcours des dunes étant plus ou moins difficile, n’oubliez pas de prendre vos dispositions. En d’autres termes, il est recommandé de porter des chaussures adéquates et de se faire accompagner d’un guide.

Les plus belles randonnées du Portugal

Lisbonne et son tramway

Les randonnées de Lisbonne

Une des villes phares du Portugal, Lisbonne dispose elle aussi de merveilleuses pistes propices aux randonnées. S’il arrivait que vos vacances se déroulent dans cette région, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs cités de charme, un littoral vierge sans oublier une campagne traditionnelle et typique du Portugal du XIXe siècle.

Avant tout, il serait préférable que vous commenciez votre aventure par une visite proprement dite de Lisbonne, la capitale portugaise. Vous pourrez ensuite emprunter le sentier des pêcheurs. Au fil de votre promenade, vous aurez l’occasion de découvrir les petits villages d’Odeceixe et de Zambujeira do Mar. 

Les randonnées de Porto

Si éventuellement votre séjour se déroule dans la ville de Porto, vous ne serez certainement pas contre les merveilleuses randonnées que propose la région. Dans un environnement aussi calme que montagnard, vous aurez en effet à découvrir Portugal sous un autre angle.

Les randonnées de Porto vous feront découvrir la frontière de l’Espagne et le parc naturel de Peneda-Geres. En outre, ces promenades vous amèneront à travers le sanctuaire de Senhora de Paneda et le domaine viticole de Melgaço. À ces sites s’ajoutent également d’autres points de chute tels que Soajo et Viana do Castelo ainsi que le somptueux village de Ponte de Lima.

Pour les amoureux de sensations fortes, l’ascension de l’Alto de Pedrada est la parfaite destination pour une randonnée inoubliable. Une autre randonnée que vous allez certainement apprécier est celle du mont Santa Luzia avec des 1 416 mètres.

En dehors des villes ci-dessus mentionnées, d’autres régions du Portugal présentent également d’excellentes conditions pour un plaisir en randonnée. Il s’agit notamment l’Algarve et ses pépites, de La Costa Vicentina, des Açores et de l’île de Sao Jorge sans oublier celle de Faial et Pico.

Vous disposez à présent d’une liste de magnifiques régions pour une randonnée de choix au Portugal. Qu’attendez-vous alors à faire votre valise pour une aventure inoubliable ?