Randonnées à faire sur l’île de Madère au Portugal

Randonnées à faire sur l’île de Madère au Portugal

26/09/2020 0 Par BERTRAND

Le Portugal est compté parmi les destinations touristiques les plus prisées au monde. À juste titre étant donné les nombreux attraits qu’on y retrouve : les musées, les restaurants chics, les plages, les forêts, etc. Si vous affectionnez la randonnée, poser vos valises sur l’île de Madère est l’assurance de réussir votre séjour. On y retrouve de nombreux itinéraires de randonnées à découvrir en famille ou même seul. Cependant pour que toutes les conditions soient réunies, il convient d’avoir une idée précise des randonnées disponibles sur l’île, de la période idéale pour s’y rendre ainsi que du matériel à emporter.

À la découverte de l’île de Madère

Aussi appelée la « perle de l’Atlantique » ou encore le « Jardin flottant », Madère fait partie de l’archipel tropical se caractérisant par un paysage exceptionnel et un climat pour le moins remarquable. L’île se situe au nord de l’océan Atlantique à une distance de 900 kilomètres à peu près du Portugal Continental. La distance qui sépare l’île de Madère des côtes marocaines est de 600 kilomètres. En dehors de l’île de Madère, l’archipel regroupe plusieurs autres îles comme celui de Porto Santo par exemple. On y retrouve également d’autres îles inhabitées. Il s’agit des îles sauvages et désertes. Il faut toutefois noter que l’île de Madère est la plus grande de toutes ces îles.

En plus d’être très attrayante, la couleur bleue de la mer et du ciel est l’un des éléments qui optimisent la beauté de la région. On y retrouve des montagnes et une vallée qui se caractérisent par une flore extrêmement diversifiée. L’île est aussi reconnue pour son vin exceptionnel, ses fleurs exotiques, ses broderies, ses fruits tropicaux, son Bolo de miel ainsi que pour le feu d’artifice du réveillon du Nouvel An. Le Guiness Book (des records) considère d’ailleurs ce feu d’artifice comme étant le plus grand.

Avec une superficie de 750,7 km² et une population de 262 456 habitants d’après le recensement effectué en 2011, Madère est remplie de lieux à visiter et d’activités à pratiquer. Ainsi, vous pouvez visiter des lieux comme Funchal qui représente le point de départ de tous les touristes qui désirent visiter l’île. Le Jardin botanique est également un lieu qui attire beaucoup de visiteurs à Madère. Comme lieux incontournables sur cette île, on peut citer le Pic Ruivo, le Cap Girão, Porto Moniz, Ribeira das Cales ou encore le musée ethnographique.

Quelques itinéraires de randonnées à faire sur l’île de Madère

Vous voulez effectuer des randonnées inoubliables à Madère ? Voici quelques circuits de randonnées qui vous donneront certainement envie d’aller à la découverte de cette île.

Le circuit Caldeirão Verde, Caldeirão do Inferno

Pour beaucoup, cette randonnée est la plus intéressante. Il est impossible pour une personne qui affectionne cette activité d’effectuer un voyage au Portugal sans se rendre dans les denses forêts qui recouvrent Madère. Cette randonnée vous fait traverser la forêt de Lauracées. Cette dernière fait partie des plus anciennes forêts qui existent sur terre. Il s’agit d’un patrimoine mondial.

L’objectif est en premier lieu de suivre l’itinéraire pour atteindre la Caldeirão Verde (cirque vert). Vous traverserez ensuite un paysage vertigineux se cachant derrière une végétation persistante. Vous verrez de nombreux arbres qui ont eu le temps de pousser sur les falaises formant une sorte de mur végétal. La lavada vous conduira vers l’impressionnant cirque vert qui se caractérise par une hauteur de 100 mètres.

Le chemin qui continue mène à la Caldeirão do Inferno. Le décor est extraordinaire et vous traverserez par moments des cascades sur votre trajet. Avant d’arriver à destination, vous devrez traverser un impressionnant canyon. L’itinéraire qui s’étant sur 13 kilomètres à peu près peut se parcourir en 4 h environ. Cette randonnée est peu difficile.

madère Pico de Arieiro au Pico Ruivo

Madère – Pico de Arieiro au Pico Ruivo

Pico de Arieiro au Pico Ruivo

L’itinéraire reliant Pico de Arieiro et Pico Ruivo est l’un des parcours les plus spectaculaires de Madère. Vous ne tarderez pas à vous apercevoir que cette expérience sera pour vous un moment plein de sensations. Le chemin qui se trouve au-dessus d’une crête surplombe des falaises et vous offre une vue unique. Si le parcours est semé d’embûches, l’envie de poursuivre votre exploration vous donnera le courage de franchir les descentes tout comme les remontées.

Il est possible de pratiquer un chemin beaucoup plus court pour atteindre le Pico Ruivo qui se trouve à une hauteur de 1 862 mètres. Mais plutôt que de prendre le départ de Pico de Arieiro, vous devrez démarrer l’aventure de Achada do Teixeira. Cependant, le parcours est moins intéressant. Ce circuit de randonnée fait 12 kilomètres environ et peut se traverser en 3 h 30 minutes à peu près. Le niveau de difficulté est moyen.

Circuit Pico Ruivo/Boca de Encumeada

Vous pouvez prendre le départ de Pico Ruivo en direction de Boca de Encumeada. Le col de cette dernière permet de relier deux côtes de l’île (nord et sud). Profitez de la forêt et du paysage que vous traversez pendant des heures. En regardant du côté sud, vous aurez la chance d’admirer les canyons impressionnants formés par les vallées du Sud (ribeira Brava et ribeira do Curral). Une fois au sommet, vous ne regretterez pas d’avoir effectué cette randonnée en découvrant le panorama exceptionnel qui vous attend.

Bien que très intéressant, le parcours est non seulement long, mais aussi très exigeant. La randonnée qui peut se pratiquer en 5 heures présente un niveau très difficile.

Le circuit du Pico Grande

Si vous souhaitez vous éloigner de toute civilisation et des routes, cette randonnée est ce qu’il vous faut. Réussissez votre expérience en démarrant de Boca da Corrida pour arriver à Boca do Cerro. L’ambiance est très impressionnante et austère. Le temps qu’il faut pour effectuer cette randonnée est de 6 heures avec un niveau difficile. C’est pourquoi cette randonnée n’est conseillée qu’aux expérimentés.

Le circuit Machito/Porto da Cruz

Il s’agit d’un circuit que l’on retrouve sur la côte nord de Madère. Ce spectaculaire sentier vous fait découvrir une bonne partie de l’île. Prenez par moments une pause pour faire un pique-nique si vous êtes en groupe. C’est un beau moment que vous devez vivre et immortaliser sur l’île. La randonnée est difficile et dure 4 heures.

chemin madère portugal

Les randonnées à Madères sont incroyables

Quelle est la bonne saison pour se rendre sur l’île de Madère?

Toutes les périodes de l’année sont idéales pour vous rendre à Madère. En effet, l’île bénéficie d’un climat assez doux pendant chacune des saisons de l’année. La température est en moyenne de 20 degrés et n’est jamais inférieure à 13 degrés. La différence de température entre la période d’hiver et celle de l’été est plutôt faible.

Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une agréable température et éviter une grande foule, voyagez entre le mois de septembre et celui de mai. L’été est en revanche la meilleure période pour ceux qui ne craignent pas la foule, car il s’agit de la période à laquelle vous pouvez profiter de tous les avantages que propose l’île de Madère. Toutefois, il faudra les partager avec de nombreux autres touristes. Notez que cela peut aussi s’avérer être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et profiter d’une ambiance conviviale.

Par ailleurs, bien que la température sur l’île soit agréable à chaque période, il est préférable de s’y rendre en été si vous souhaitez vous baigner et pratiquer des activités nautiques. La température de l’eau en été varie en effet de 22 à 24 degrés. En revanche, pour faire de la randonnée, voyagez quand vous le voulez.

Comment se rendre à Madère?

Il existe plusieurs vols au départ de différentes villes de la France tout comme d’autres pays comme la Belgique, la Suisse ou le Canada pour se rendre à Madère. Le vol dure environ 4 heures. Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Madère (Cristiano Ronaldo) qui se trouve non loin du centre-ville de Funchal. Le trajet de 19 kilomètres à parcourir pour aller au centre-ville peut se faire en voiture ou en bus. Le choix du vol sera facile à trouver.

En optant pour la voiture, il faut prévoir 25 minutes pour arriver à destination. On compte 15 minutes de plus en bus, soit 40 minutes de route. Avant votre atterrissage, ou même avant de prendre le départ, vous pouvez déjà réserver une voiture. Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport de Porto Santo d’où il vous faudra forcément un taxi pour vous conduire à l’hôtel. Par ailleurs, une autre solution est d’emprunter la voie maritime. Une fois à la gare maritime, seulement une quinzaine de minutes de marche vous sépare de Funchal.

Quel matériel de randonnée emporter avec soi?

Pour vous rendre à Madère pour faire de la randonnée, il est important de garder des vêtements ainsi que des chaussures confortables et surtout adaptés. Si vous vous y rendez en période de pluie, n’oubliez pas d’emporter un imperméable. Vous aurez besoin d’une lampe de poche pour voir clair à l’intérieur des tunnels. Si vous devez emprunter des routes ouvertes, il vous faut un écran solaire et un capuchon pour ne pas être gêné par le soleil. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un bâton de marche. Ce dernier vous servira pendant vos promenades.

Par ailleurs, les promenades étant généralement longues, il est conseillé de garder suffisamment de nourriture et de l’eau. Prenez des repas légers comme des noix, du sandwich sans oublier des fruits qui sont d’ailleurs très importants pour avoir assez d’énergie pour marcher. Il est aussi conseillé de garder des fournisseurs de soin en cas de blessure comme des désinfectants, des bandages ou des compresses.

A lire aussi : Le top 5 du matériel indispensable pour une randonnée

église Notre Dame de monte à madère portugal

Eglise Notre Dame de monte à madère portugal

Quelques mots à connaître en portugais

Pour faciliter la communication, il est important de connaître quelques mots en portugais avant de voyager.

  • Bonjour, Bonsoir : Bom dia, Boa noite ;
  • Salut : Olà ;
  • S’il vous plaît : por favor ;
  • Merci : Obrigado/a ;
  • Je suis perdu : estou perdido ;
  • Au revoir : Tchau ;
  • De l’eau s’il vous plaît : água, por favor ;
  • Bienvenue : Bem-vindo ;
  • Comment allez-vous ? : Como vai voce ?
  • Je m’appelle : Me chamo ;
  • Je suis français (e) : Eu sou francês (a) ;
  • Oui, Non : Sim, Não ;
  • Excusez-moi : Com licença ;
  • Gauche, Droite : Esquerda, Direita.

Voilà quelques mots qui vous aideront sûrement lors de votre voyage. Ils vous permettront de plus facilement vous faire comprendre une fois sur l’île de Madère.