Préparer le GR34, comment s’y prendre

Préparer le GR34, comment s’y prendre

04/04/2022 2 Par BERTRAND

Le GR34 est un sentier mythique. L’un des plus réputés en France. Avant de vous lancer dans ce sentier de randonnée, vous devez préparer le GR34. Par préparation, nous entendons plus particulièrement une préparation physique, matérielle et de l’itinéraire. Vous pouvez faire le choix de réaliser plusieurs tronçons, ou de vous lancer dans l’aventure entière. Dans tous les cas, vous devez vous savoir à quoi vous attendre. Voici quelques conseils pour préparer le GR34.

Quelques considérations avant de préparer le GR34

Vous souhaitez vous lancer sur cette randonnée pédestre, alors un minimum de préparatifs sera nécessaire à commencer par la condition physique. Si vous êtes un randonneur averti, sachez que ce chemin de randonnée ne vous posera pas de problème. Néanmoins, la longueur de la randonnée implique l’usage d’un sac à dos spécifique, capable d’emmener différents équipements. Résultat, vous allez très vite vous retrouver avec un poids supérieur à 10 kg.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous déplacer avec un tel poids en plus, il est conseillé de faire quelques sorties préalables pour intégrer ce nouveau paramètre.

De plus, le GR34 Bretagne comprend de nombreuses criques et de nombreuses falaises. De ce fait, l’accumulation du dénivelé quotidien peut devenir impressionnante. Sur une même journée, il peut varier de 500 à 1500 m. En comparaison avec une sortie plus traditionnelle, l’effort physique demeure plus intense notamment lorsque vous êtes sur le tronçon Locquirec- Saint-Jean du Doigt. C’est lors de l’étape Préparer le GR34 que vous le découvrirez.

Accéder au GR34

À vrai dire, il existe plusieurs façons de vous y rendre. La manière la plus commune reste le train si vous habitez en dehors de la montagne. À l’aide du TGV, vous allez pouvoir vous rendre dans de nombreuses gares comme celle de Brest, de Quimper, Saint-Brieuc ou de Rennes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre l’autobus pour rejoindre votre point de départ.

D’une manière globale, les transports en commun breton fonctionnent bien et pour vous aider à planifier vos déplacements, sachez qu’il existe des sites spécialisés. Pensez également à vérifier les horaires du week-end et pendant la période estivale.

Enfin, une fois proche du sentier vous avez plusieurs choix pour retrouver le GR34 :

  • Cherchez sur une carte internet (Google Map, Maps IOS, AllTrail, etc.)
  • Demandez aux locaux où se trouve l’accès le plus proche
  • Cherchez par vous-même, la majorité des accès commencent à la sortie des villages, le long de la côte. D’où son nom, le sentier des douaniers.

L’intérêt de préparer le GR34 est de ne pas perdre de temps sur place.

À quelle saison effectuer le sentier des douaniers ?

Encore une fois, il n’y a pas de saison de prédilection, mais sachez que la Bretagne vous imposera certains arrêts dans le but de vous sécher. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables, notamment lorsque la région subit une dépression atlantique. Préparer le GR34 c’est aussi vérifier la météo jusqu’au jour du départ.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est néanmoins conseillé de partir pendant le printemps ou au début de l’été. Mais il sera impératif de vous renseigner sur la météo, car parfois il sera nécessaire de décaler votre départ lorsque vous voyez que les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Si c’est la première fois que vous vous lancez sur le GR34, essayez de partir au mois de mai ou au mois de juin. Pendant cette période, vous bénéficiez également de l’ouverture des campings, tout en évitant les afflux de touristes des deux mois de vacances scolaires.

Le matériel à préparer

Étant donné que le GR34 à une distance conséquente, il faudra emmener du matériel approprié. Privilégiez du matériel léger pour éviter de vous retrouver avec un poids imposant. Investissez dans des équipements light que ce soit du côté du sac à dos ou du couchage. Prévoyez également des sous-vêtements, une doudoune, un pantalon confortable et une trousse de toilette.

Pour affronter la pluie, vous pouvez utiliser une veste de montagne et une cape imperméable. Ajoutez également des bâtons de marche pour plus de facilités sur les sentiers sinueux.

Bien évidemment, il faudra investir dans des chaussures dignes de ce nom avec si possible des tiges hautes. En étant vigilant, le poids avoisinera tout de même la dizaine de kilos.

Enfin, le matériel de Bivouac n’est pas une obligation. En effet, si vous préparez bien vos étapes, vous vous rendrez compte au moment de préparer le GR34 que ce sentier traverse une multitude de petits villages où vous trouverez des Gites, des hôtels, etc.

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur le fait de préparer le GR34. Si vous voulez en découvrir plus à propos de ce sentier de Grande Randonnée, allez faire un tour par ici.