5 raisons de faire le GR34

5 raisons de faire le GR34

11/04/2022 0 Par BERTRAND

Faire le GR34 ? Pourquoi celui-ci ? Il existe 369 sentiers de Grande Randonnée en France. Cela fait au moins 369 bonnes raisons de partir à l’aventure et découvrir ce que ce pays a à nous offrir. Tous ne jouissent pas d’une réputation comme le GR5, le GR10 ou encore le GR20. Mais si nous devions réaliser un top 10 des plus beaux GR de France, nul doute que le GR34 mériterait sa place. Faire le GR34, c’est partir pour des kilomètres de paysages à couper le souffle, la découverte de personnes et de leur culture. Vous n’allez pas le regretter. Voici, selon nous, 5 bonnes raisons de faire le GR34 de Bretagne, le sentier des douaniers.

Faire le GR34 Bretagne : la découverte de lieux incontournables

Offrant plus de 2 000 kilomètres de chemin de randonnée sur les côtes bretonnes, le GR34 génère une grande fascination auprès des marcheurs de tout horizon. La preuve en est qu’en 2021, le GR34 s’est vu décerner la distinction de « GR préféré des Français » et ce, parmi les plus de 360 GR que compte le pays.

Si le GR34, également appelé « le sentier des douaniers » sort à ce point du lot, c’est grâce notamment à son nombre incroyable de sites inoubliables. Qu’il s’agisse des baies, du littoral ou encore des falaises, il y a de quoi en prendre plein les yeux ! Voici 10 lieux incontournables de ce sentier.

Un patrimoine riche

Le sentier des douaniers longe toute la côte bretonne et prend fin peu après le Morbihan même s’il est possible de poursuivre son périple jusqu’au port de Collet. Sur une majeure partie du parcours, le GR34 se compose d’un chemin de terre d’une soixantaine de centimètres de large. Ce summum de la randonnée pédestre est l’un des GR les plus longs d’Europe.

Le chemin des Douaniers doit son nom au fait que ce parcours était destiné à l’origine, vers la fin du XVIIIe siècle, aux douaniers qui pouvaient ainsi longer la côte bretonne et ses dunes, criques et plages afin d’y déceler d’éventuels trafics.

Différents moyens de le réaliser

Il n’existe absolument aucune méthode officielle pour parcourir le GR34. Ce chemin de randonnée majestueux se prête aussi bien pour une simple promenade que pour un week-end ou une semaine de marche. Si certains adopteront un rythme résolument sportif en parcourant plus de 40 kilomètres quotidiens, d’autres marcheurs préfèreront s’arrêter à maintes reprises pour admirer le paysage et prendre des photos.

Bien évidemment, il existe plusieurs moyens de faire le GR34. Outre le fait de l’emprunter à pieds, il est tout à fait possible de s’y attaquer en vélo (VTT de préférence) et même à cheval. Quel que soit le mode de transport sélectionné, le dépaysement et l’émerveillement seront au rendez-vous.

GR34 : un voyage à réaliser en plusieurs grandes étapes

Comme évoqué précédemment, faire le GR34 c’est s’attaquer à plus de 2 000 kilomètres et il est illusoire d’en venir à bout en une seule fois. Toutefois, le sentier compte tellement de sites incroyables qu’il est judicieux d’en faire les grandes étapes rythmant le périple.

Parmi ces grandes étapes incontournables, il y a, par exemple, la baie de Morlaix et la presqu’île de Carantec. Il y a aussi la mythique côte d’Émeraude qui s’étend de Saint-Malo jusqu’à Cancale et où il sera possible d’admirer une mer turquoise et du sable fin. D’autres étapes clés méritent une attention particulière comme la pointe de Pen-Hir, la côte sauvage de Quiberon ou encore le cap Fréhel. Faire le GR34, ce n’est jamais réellement terminé. Et c’est ce qui fait aussi son charme.

Une randonnée réalisable en toute saison

À quel moment est-il préférable de s’attaquer au GR34 ? Si l’expédition peut être réalisée tout au long de l’année, certaines périodes s’avèrent plus judicieuses que d’autres. C’est le cas notamment de la période comprise entre mi-avril et début octobre. Il est recommandé d’éviter les 15 juillet et 15 aout afin d’éviter le flot massif de visiteurs à ces dates.

En dehors de cette saison où le climat est clément, s’engager sur le GR34 peut s’avérer aventureux en raison des pluies qui peuvent rendre le chemin de randonnée pédestre impraticable par endroits. Quoiqu’il en soit, le chemin des douaniers est une expérience à vivre absolument.

Si vous avez maintenant envie de faire le GR34, d’autres articles sont sortis à ce sujet. Allez y faire un tour.