Quand utiliser un lit de camp et comment le choisir ?

Quand utiliser un lit de camp et comment le choisir ?

17/04/2023 0 Par BERTRAND

Le repos est primordial autant lors d’une pratique sportive que dans la vie de tous les jours. La randonnée pédestre et tous les sports outdoors ne dérogent pas à cette règle. Bien récupérer c’est s’assurer une bonne journée, efficacité et réduction des risques de blessure. Le lit de camp peut être une bonne solution pour se relaxer. Il possède de nombreux avantages, mais également certains inconvénients. Il est donc important de savoir quand il est utile et efficace, et naturellement de connaître les critères fondamentaux pour choisir le bon lit de camp.

Le lit de camp, une alternative des plus confortable pour les sorties en camping

Le lit de camp est un atout de taille lors de vos vacances en camping. Son avantage principal n’est autre que le confort. Ses concurrents, le tapis de sol, le matelas gonflable auront du mal à rivaliser. Les points de pression sont idéalement répartis et favorisent donc une récupération de bonne qualité.

Le fait d’être surélevé apporte deux autres avantages. Premièrement, une fois installé, les défauts du sol de se feront plus ressentir. Enfin, vous êtes isolés de la fraicheur du sol.

Pour terminer sur les avantages du lit de camp, son montage reste à portée de tout le monde. Vous pourrez rapidement vous reposer et profiter de votre soirée. Lors d’un long séjour, vous n’aurez pas à le regonfler, le bouger. Votre installation est quasi définitive tout au long de vos vacances.

En revanche, le lit de camp à ses limites. En effet, il n’est pas forcément recommandé pour les randonneurs et les trekkings. Son encombrement, parfois son poids, ne le rend pas aussi apprécié par les marcheurs que les matelas gonflables ou les tapis de sol. Tout est une question d’efficacité et de confort recherché. Il est donc idéal pour le camping de loisir.

lit de camp au camping

Le lit de camp peut également vous servir lorsque vous accueillez des invités chez vous.

Les critères à connaître avant de choisir son lit de camp

3 grandes familles de lits de camp

Le lit de camp pliable

C’est le modèle le plus encombrant, mais c’est aussi le modèle le plus rapide à installer. Quelques clips et vous pouvez vous installer pour quelques jours. C’est le type de matelas que l’on retrouve le plus souvent en vente dans les magasins ou sur internet.
Le lit de camp militaire n’est autre qu’un lit de camp pliable. Utilisé par l’armée, il est robuste et son montage très rapide.

Le lit de camp à montage rapide ou en kit

Ce type de lit de camp possède les caractéristiques inverses du lit de camp pliable. En effet, il est certes plus long à mettre en place, mais son encombrement est considérablement réduit. Les différentes pièces à mettre bout à bout lui permettent de réduire sa taille une fois le lit démonté.
Cela en fait le compagnon idéal pour un randonneur aguerri qui recherche en priorité à réduire l’encombrement.

4 critères importants

La taille

La taille de la personne est un critère principal. En effet, qu’il soit un enfant ou un adulte, nous vous conseillons de choisir un lit légèrement plus grand que votre taille afin d’assurer un confort optimal.

Le poids

Ce critère se divise en deux. Le poids du lit de camp et le poids de la personne visée. Ces deux critères sont aussi importants l’un que l’autre.

Premièrement, privilégiez un modèle léger, si votre objectif et de vous déplacer régulièrement à pied avec. Notamment lors d’une randonnée pédestre.

Deuxièmement, choisissez un lit qui supportera votre poids. Oubliez les lits de camp enfant si vous êtes un adulte, et soyez attentifs au poids maximal supporté si vous êtes un.e grand.e gaillard.e.

Les matériaux et sa structure

La question du matériau est primordiale pour les randonneurs. En effet, il faut toujours rester vigilant en ce qui concerne le poids et la durabilité. Il est important de garder à l’esprit le fait que vous aurez à le porter régulièrement. Alors, autant limiter les efforts.

Les lits de camp en bois ont un cachet spécial et rappellent les lits de camp des explorateurs, mais ils auront tendance à être plus lourds. Le plastique quant à lui peut ne pas être le matériau le plus durable.
Focalisez-vous alors sur une armature en acier, aluminium ou PVC. Ces derniers sont réputés pour être solides, résister à la corrosion et au temps.

En ce qui concerne la toile, c’est le même problème. Les tissus ne se valent pas tous. Privilégiez un tissu confortable pour vous (souple ou ferme). La majorité des lits de camp utilisent du polyester, qui est un matériau durable et résistant.

La facilité de montage

Pour terminer, votre utilisation déterminera le type de montage. En effet, dans le cas d’un camping en famille, au cours duquel vous n’aurez pas à vous déplacer autrement qu’en voiture, il sera intéressant d’opter pour un lit de camp pliable, où l’encombrement ne sera pas un problème.

Néanmoins, lors d’une randonnée pédestre, l’encombrement est une question primordiale. Optez alors pour un lit de camp à montage rapide. Vous prendrez certainement plus de temps à le monter au début, mais vous gagnerez en place dans ou sur votre sac à dos de randonnée.