Comment choisir sa gourde pour le sport

Comment choisir sa gourde pour le sport

23/10/2020 0 Par BERTRAND

La randonnée, le vélo, la course, le pique-nique et les sports aquatiques et même la marche récréative. Dans toutes les situations, il est bon d’avoir une gourde d’eau avec soi. Quel type de gourde d’eau sera parfait pour un vélo, et quel type pour un coureur, pour une salle de gym et une promenade ordinaire ? Voir un aperçu des gourdes avec une recharge, une poignée pratique, une paille et d’autres accessoires.

Le temps ensoleillé est une excellente occasion de faire des randonnées, des pique-niques en famille, des balades à vélo, des bivouacs et des excursions en dehors de la ville. Le soleil et la température élevée sont propices aux activités de plein air, mais il est important d’avoir une bonne hydratation. Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez vous hydrater à votre soif à tout moment, avec de l’eau, un jus de fruits ou un cocktail. Lorsque vous êtes loin de chez vous, cela vaut la peine d’avoir une bonne gourde remplie d’eau. Correctement sélectionné, elle sera présente pendant les balades à vélo, les longues marches et dans d’autres circonstances. 

Gourde à boire, qu’est-ce que ça peut vous faire ?

Lorsque vous choisissez une gourde pour les jus de fruits ou l’eau, vous devez prêter attention à plusieurs aspects. Ce n’est pas seulement l’apparence extérieure qui compte, mais aussi ses caractéristiques fonctionnelles :

  • la capacité de la bouteille,
  • la forme,
  • le matériau,
  • et les fonctionnalités supplémentaires.

La gourde d’eau et sa capacité

Comment choisir sa gourde pour le sportVous trouverez certainement différents volumes de gourdes, de 250 à 1000 ml. Quelle est la meilleure capacité ? Tout dépend de vos besoins individuels et des situations d’utilisation les plus fréquentes. Les petites gourdes sont plus pratiques, mais d’un autre côté, n’oubliez pas de les remplir fréquemment. Elles ne sont donc pas adaptées aux longs voyages, où il vaut mieux prendre une gourde plus grande. Les bidons de plus petite capacité seront utiles lors d’une courte promenade, à la salle de sport et pendant la course. En raison de leur légèreté, Elles s’avéreront également être un bon choix pour les enfants. Une capacité plus importante sera nécessaire lors d’un long voyage à vélo et en montagne, où un solide approvisionnement en eau sera utile.

A lire aussi : Comment faire un bon café pendant une randonnée ?

Quelle est la forme de la gourde ?

Vous trouverez une large gamme de gourdes, plus ou moins grandes, ainsi que différentes formes, plus ou moins allongées. Certaines ressemblent à des bouteilles d’eau avec une poignée ou une encoche confortable, ce qui les rend agréables à porter. Les différentes formes de gourde à eau ne sont pas sans importance, les bonnes gourdes faciliteront vos activités. Si vous êtes un coureur, choisissez une gourde avec une poignée ou un trou central. Une telle solution permet une prise en main ferme et, par conséquent, un fonctionnement libre. Si vous préférez le vélo, adaptez la forme de la gourde au panier à bouteilles qui est fixé à votre vélo. Les gourdes oblongues et lisses sont faciles à mettre dans votre sac ou dans votre sac à dos. Ceux qui ont l’encoche du milieu sont bien dans la main, pour ne pas glisser des mains mouillées. Idéal après un effort physique intense et lors de randonnées.

Gourde et matière de fabrication

Comment choisir sa gourde pour le sport

gourde de randonnée en acier inoxydable

La gourde peut être fabriquée en plastique, en aluminium, en acier inoxydable. Un bidon en plastique est le modèle le plus souvent choisi, mais il vaut aussi la peine de prêter attention aux autres plastiques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients !

Caractéristiques supplémentaires des gourdes

Divers accessoires sont disponibles sur le marché, avec un mousqueton pour l’attacher au sac à dos, avec un presse-agrumes, avec une tasse intégrée, avec un filtre à eau, avec un insert de refroidissement, avec une paille ou avec une poignée confortable.

Comment entretenir une gourde ?

N’oubliez pas de bien nettoyer la gourde après chaque long voyage, chaque sortie à vélo ou chaque course. Lavez la gourde à l’eau chaude, enlevez les dépôts éventuels et nettoyez l’embout. Ne pas fermer la gourde, mais la laisser sécher toute seule. Lorsque vous fermez une gourde encore humide, des bactéries et des champignons peuvent se développer à l’intérieur.