Randonnée autour du lac d’Oô dans les Pyrénées

Randonnée autour du lac d’Oô dans les Pyrénées

22/11/2020 0 Par BERTRAND

Si pour les vacances vous partez dans les Pyrénées, vous aurez certainement envie d’aller voir le lac d’Oô. 

En effet ce lac naturel situé a 90mn de Toulouse en Haute Garonne, a des spots de vues vraiment magnifiques avec une eau turquoise qui vous donnera envie de vous baigner. 

Placé à 1507 m d’altitude, l’ascension en montagne pour l’atteindre vous demandera 1h30 à 2h d’effort selon votre rythme de marche, mais vous ferez certainement de belles rencontres comme des marmottes, des isards (nom pyrénéen du chamois) que vous verrez peut être de loin, des chèvres et des vaches.

Comment se rendre jusqu’au lac d’Oô?

Randonnée autour du lac d’Oô dans les PyrénéesIl faudra vous rendre au départ des granges d’Astau dans le luchonnais, en Haute Garonne à 1h30 de Toulouse. De là vous pourrez commencer l’ascension pour atteindre le lac ainsi que la superbe cascade qui tombe de plus de 270m. 

Vous trouverez de la place sans problème ce n’est pas un endroit très visité, bien que connu on s’y sent souvent seul et libre.  

N’oubliez pas de vous munir de vos chaussures de sport car le chemin est caillouteux et chaotique, mais reste tout de même très agréable à arpenter et convient à tout le monde quel que soit votre âge. 

Vous apprécierez certainement d’avoir votre ou vos bâtons de marche, pour vous soutenir si vous trébuchez. 

Combien de temps dure la randonnée jusqu’au lac?

La randonnée en tout ne durera pas moins de 4 h, car une fois au lac naturel, vous serez tentés de vous approcher de la grosse cascade qui fait une chute d’environ 300m et pour y arriver vous devrez faire le tour du lac sur des plages de gros galets glissants. 

Apres avoir fait le tour du lac, vous pourrez ou redescendre ou bien alors, vous apercevrez le refuge qui se trouve quelques mètres plus haut et dans lequel vous pourrez aller vous reposer et vous restaurer ainsi que recharger votre smartphone.

Quelle est la difficulté de cette randonnée?

Comme dit plus haut, la randonnée est possible à tout âge, cependant pour atteindre le lac vous aurez une belle cote d’environ 45mn 1h. 

Ensuite le tour du lac vous demandera un peu de concentration car les galets sont en fait des pierres qui se sont effritées des rochers de la montagne avec le temps et qui sont un peu saillantes par moment, mais croyez-moi la vue et la cascade valent vraiment la peine de faire le tour de ce lac. 

Par la suite, pour le retour, il faudra faire attention à la descente car vous le savez le plus dangereux en montagne reste toujours la descente.

Quelques précisions:

Essayez de vous rendre là bas un jour ensoleillé car l’eau du lac sera encore plus belle, et puis si vous allez jusqu’à la cascade n’oubliez pas votre gourde car l’eau est potable et c’est une des meilleures de toutes les Pyrénées. 

Vous verrez qu’il n’y a pas qu’une seule cascade mais plusieurs, vous aimerez ce calme et le bruit de l’eau qui tombe. 

En conclusion:

Cette randonnée vous occupera une après-midi voir une journée quasi entière. Vous pourrez emmener un piquenique pour pouvoir manger en profitant du paysage magnifique qui s’offrira à vous.

Bien entendu, le refuge au-dessus pourra aussi vous accueillir et vous permettre de vous restaurer si vous préférez. 

Vous serez conquis par le calme pyrénéen.